TOURISME À VÉLO

Contenu proposé par l’association Vélo et Territoires dont le réseau rassemble les collectivités mobilisées pour le développement du vélo en France.Pour retrouver la plupart des itinéraires touristiques à parcourir à vélo en France : francevelotourisme.com

L’itinéraire star dans le coin, c’est la ViaRhôna ! Sur plus de 800 km, l’EuroVelo 17 part des rives du lac Léman jusqu’aux plages de la Méditerranée à vélo, en suivant le Rhône. 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, des panoramas alpins aux étangs de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale. L’étape du jour le croisera après la Côte de Bois d’Arlod. Entre monts et vallées, cette portion offre de beaux points de vue sur le fleuve Rhône et les paysages environnants. On y croise le Défilé de l’Ecluse, une cluse séparant les départements de l'Ain et de la Haute-Savoie dans le massif du Jura, spot ornithologique reconnu pour observer les rapaces. En poursuivant leur migration vers Seyssel, c’est la découverte d’un haut lieu de la navigation depuis l’antiquité qui guidera la balade des cyclos au fil de l’eau…

RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Départements : Côte d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Territoire de Belfort

Population : 2,8 millions d’habitants

Préfecture : Dijon

Superficie : 47 784 km²

Spécialités : vins de Bourgogne et du Mâconnais, vins du Jura, fromages (Comté, Mont d’Or, morbier, bleu de Gex, cancoillotte), bœuf bourguignon, volaille de Bresse, kir.

Clubs sportifs : FC Sochaux-Montbéliard, AJ Auxerre, FC Gueugnon (football), Élan sportif chalonnais, JDA Dijon (basket), Jeanne d’Arc Dijon (handball)

Compétitions : courses automobiles sur le circuit de Dijon-Prenois, cyclosportive la Franck Pineau à Auxerre

Économie : automobile (Peugeot-Montbéliard), Alstom, General Electric (ferroviaire), sidérurgie, mines, parachimie, industrie pharmaceutique, électronique, plasturgie, papeterie, industries mécaniques et automobiles, agriculture (céréales, betterave, élevage bovin, fromages). Sylviculture. Horlogerie. Tourisme.

Festivals : Eurockéennes de Belfort, ventes des hospices de Beaune, Grandes heures de Cluny, Rencontres musicales de Vézelay, Écrans de l’aventure à Dijon, Foire internationale et gastronomique de Dijon, Fenêtres sur courts à Dijon, Bicentenaire Courbet, Festival de musique ancienne de Besançon.

Sites touristiques : abbaye de Fontenay, basilique de Vézelay, chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, vignoble de Bourgogne, citadelle de Besançon, Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon, saline royale d’Arc-et-Senans, cathédrale d’Autun, château de Guédelon, hospices de Beaune, citadelle et Lion de Belfort, abbaye de Cluny, ballon d’Alsace, roche de Solutré.

Sites web et réseaux sociaux : www.bourgognefranchecomte.fr

JURA (39)

Population : 260 000 hab.

Préfecture : Lons-le-Saunier

Sous-préfectures : Dole, Saint-Claude

Superficie : 5000 km²

Spécialités : Comté (fromage), Vache Qui Rit (fromage en portions), Vin Jaune (unique cépage au monde, le Savagnin), jouets, pipes de Saint-Claude, horlogerie, lunetterie, boissellerie, sous-traitance industrielle, observation de la faune sauvage (lynx, aigle, tétras-lyre, chamois)

Compétitions : La Forestière (rando-course VTT de 40 à 100 km), la Transjurassienne (must du ski nordique en France), le Tour du Jura cycliste

Festivals / concerts : Le Festival du Jouet et de l’enfant Idéklic (Moirans-en-Montagne), le Moulin de Brainans, Cirque et Fanfare (Dole), festival bouche à oreille (Musiques en Petite Montagne), festival NoLogo (Fraisans).

Économie : plasturgie, chimie, agroalimentaire, décolletage, sous-traitance industrie du luxe, lunetterie, horlogerie, construction bois, élevage, tourisme quatre saisons, thermalisme, sous-traitance automobile et aéronautique, viticulture, fromages.

Sites web / FB : www.jura.fr / www.facebook.com/departementdujura

Km 4.2

CHAUX-DES-CROTENAY (400 HAB.)

L'archéologue André Berthier a proposé, en 1962, après une recherche par portrait-robot, de situer le lieu de la bataille d'Alésia à Chaux-des-Crotenay. Cette thèse est notamment défendue par le journaliste Franck Ferrand, bien connu des spectateurs du Tour de France !

Km 41.7

SAINT-CLAUDE (13 000 HAB.)

Saint-Claude, lieu de pèlerinage et d’une abbaye dédiée à son abbé Clade, retrouvé intact 460 ans après sa mort, a fondé son économie sur l'artisanat et la vente aux pèlerins d'articles de tournerie en bois, en os et en ivoire dont le plus célèbre représentant est Jean-François Rosset pour ses bustes de Voltaire. Cette activité connaît un essor important à partir de 1855 avec la pipe de bruyère. Cet artisanat fait la renommée de la ville : les pipes de Saint-Claude restent réputées parmi les amateurs. La ville se proclame en effet la capitale de la pipe. C’est la ville de l’explorateur polaire Paul-Émile Victor et d’Alexis Vuillermoz, vainqueur de la 8e étape du Tour de France 2015 à Mûr-de-Bretagne.

Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul et Saint-André

Construction : XIVe au XVIIIe siècle.

Style : gothique et façade baroque.

Histoire et caractéristiques : monument historique exceptionnel, cette cathédrale présente un grand intérêt sur le plan architectural. Commencée au XIVe siècle, achevée au XVIIIe (elle est érigée en cathédrale en 1742), c'est une église fortifiée d'aspect austère et rigoureux, avec un intérieur gothique. Vitraux rénovés en 1999, chœur orné de très belles stalles du XVe siècle dont une partie a été reconstituée à l'identique après un incendie en 1983. Retable du XVIe siècle de style renaissance, offert par l'évêque de Genève.

Classement : classée Monument historique en 1906.

Musée de la pipe et du diamant

La confrérie des maîtres pipiers de Saint-Claude et l’association des diamantaires et lapidaires du Haut-Jura ont mis en place une exposition permanente qui présente des collections de pipes de toutes époques, de diamants, pierres précieuses et pierres de synthèse taillées pour la bijouterie.

Km 57.8

COL DE LA CROIX DE LA SERRA

Ce col a été emprunté deux fois lors d'un Tour de France masculin : lors de la 6e étape du Tour de France 1996 avec le passage en tête du Néerlandais Léon van Bon, et lors de la 7e étape du Tour de France 2010 avec le passage en tête du coureur français Jérôme Pineau, alors porteur du maillot à pois.

AIN (01)

Population : 654 000 hab. (Andinois, Andinoises)

Préfecture : Bourg-en-Bresse

Sous-préfectures : Nantua, Belley et Gex

Superficie : 5 762 km²

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Patrimoine : Monastère royal de Brou, basilique d’Ars (Ars sur Formans), Parc des oiseaux, la maison d’Izieu, cité médiévale de Pérouges, château des Allymes, abbaye d’Ambronay, Musée de la Bresse appelé désormais Domaine des saveurs-Les Planons, ainsi que 38 sites labellisés espaces naturels sensibles...

Spécialités : volaille de Bresse (seule volaille AOC-AOP du monde), crème et beurre de Bresse, Vins du Bugey, fromages (comté, Bleu de Gex, morbier...), poissons des Dombes, quenelles de brochet sauce Nantua, tarte bressane, tarte de Pérouges...

Principaux clubs sportifs : US Oyonnax (rugby), JL Bourg (Basket), USBPA (rugby), FBBP01 (foot).

Compétitions majeures : Tour de l’Ain cycliste. Jumping international de Bourg-en-Bresse (CSI 4****). Grand Prix de tennis de Bourg Open de l’Ain. L’Ain’ternational Rhône-Alpes Valromey Tour (Épreuve internationale juniors 1 et 2 par équipe). Mondial de Quad de Pont-de-Vaux. La Forestière UCI. La Bisous (cyclosportive). L'Aindinoise (cyclosportive)

Culture : Festival de musique baroque d'Ambronay. Le Printemps de Pérouges (musique). Les musicales du Parc des oiseaux. Le festival BD dans l'Ain. Festival cuivres en Dombes. Oh ! Bugey festival. À la folie pas du tout. Le grand marché des AOC - AOP – IGP. Les entretiens de Belley (événement gastronomique)

Économie : 1er département industriel de France. En janvier 2019, le Département de l'Ain a lancé son label Origin'Ain pour promouvoir ses nombreux savoir-faire (250 entreprises). De nombreux pôles de compétitivité d’envergure internationale (La Plastic Vallée, Alimentec, Le Parc industriel de la plaine de l'Ain...)

Sites web et réseaux sociaux : www.ain.frwww.tourdefrance-ain.frwww.ain-tourisme.com Facebook : @Departement01 Instagram : @ain.le.departement Twitter : @Departement_AIN YouTube : Département de l'Ain Snapchat : Snapdelain

Km 72.1

  SAINT-GERMAIN-DE-JOUX (500 HAB.)

Saint-Germain-de-Joux est la commune natale du poète Jean Tardieu, proche de Raymond Queneau, prix de poésie de l’Académie française en 1972, souvent inspiré par les paysages de son enfance dans la région.

Plateau de Retord

Plateau du massif du Jura, dans le Haut-Bugey, de 7 km sur 3 km, vaste espace de prairie et de forêt, zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1. Haut lieu des Maquis de l'Ain avec à leur tête le colonel Henri Romans-Petit.
On y pratique tous les sports d'hiver, surtout le ski de fond comme la raquette et le reste de l'année, tous les sports de plein air comme la randonnée pédestre et équestre, VTT.
Le film de Luc Jacquet, Le Renard et l'Enfant (2007) a été tourné en grande partie sur le plateau comme de nombreux plans du film de Jacques Perrin, Les Saisons (2016).

Km 78.8

VALSERHÔNE (16 000 HAB.)

 Châtillon-en-Michaille (4 000 hab.)

Rattaché depuis 2019 à la commune de Valserhône (16 000 hab.)

Les Pertes de Valserine

Petite rivière de l'Ain qui prend sa source au nord du col de la Faucille à la limite de l'Ain et du Jura. Elle se jette, au bout de 48 km, dans le Rhône, au niveau de Bellegarde-sur-Valserine. Depuis la disparition du glacier qui recouvrait le Jura durant la période glaciaire de Würm, il y a 15 000 ans, la Valserine a creusé son lit dans les strates calcaires déposées lors du jurassique.

Sur la commune de Lancrans

Barrage de Métral
Alimente de nos jours une microcentrale électrique. Il est situé sur le site d’anciens moulins et a dû être reconstruit à plusieurs reprises. Ce site d’anciens moulins fut submergé en février 1758 par l’effondrement de la colline minée par la rivière et qui supportait les ruines du château de Ballon.

Km 83

BELLEGARDE-SUR-VALSERINE (11 000 HAB.)

Le 1er janvier 2019, elle devient commune déléguée de Valserhône.

Née en 1859 suite à la création d'une gare sur la ligne Lyon-Genève. Très vite, elle prend de l'importance à travers l'installation de différentes usines sur le Rhône et devient l’une des toutes premières villes en France dotées de l’éclairage électrique publique, grâce à l’industriel suisse Louis Dumont, qui a construit en 1853 un barrage sur la Valserine.

En 2012, Bellegarde-sur-Valserine fut l’arrivée d’une étape du Tour remportée en solo par Thomas Voeckler, qui s’était alors emparé du maillot à pois. Bellegarde a également accueilli deux étapes du Tour de l’Avenir.

Château de Musinens

Fondation : XIIIe siècle

Style : forteresse médiévale aménagée en style Renaissance

Caractéristiques : château composé de quatre bâtiments et des bases de courtine délimitant une cour rectangulaire

La petite histoire : le site fut anciennement la maison des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem

Destination actuelle : propriété de la commune de Bellegarde, le château a été rénové au tournant des années 2010 et accueille maintenant des expositions, conférences, etc.

RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Métropole de Lyon, Savoie, Haute-Savoie

Population : 8 millions d’habitants

Préfecture : Lyon

Superficie : 69 711 km²

Spécialités : Vins du Beaujolais, des côtes du Rhône et de Savoie, spécialités lyonnaises (quenelles, cervelles de canut, saucisson…), potée auvergnate, spécialités savoyardes (raclette, fondue, tartiflettes, diots, crozets), fromages (beaufort, reblochon, cantal, bleu d’Auvergne, Salers, saint-Nectaire…), lentille verte du Puy, eaux (Evian, Thonon, Volvic), verveine, chartreuse

Clubs sportifs : Olympique Lyonnais, AS Saint-Étienne, Clermont Foot 63, Grenoble Foot 38 (football) ASM Clermont, Lyon OU, FC Grenoble, Stade Aurillacois, US Oyonnax (rugby) ASVEL Villeurbanne (basket), Chambéry (handball) Brûleurs de Loups Grenoble, Pionniers de Chamonix (hockey-sur-glace)

Compétitions : Coupe du Monde de Football Féminin, compétitions de ski (Critérium de la Première Neige à Val d’Isère), cols du Tour de France, Critérium du Dauphiné

Économie : (8e région européenne) industries de pointe, automobile (Berliet), métallurgie, caoutchouc, plastiques, chimie, électronique, agroalimentaire, textile, numérique, banques, universités, administrations, viticulture, pneumatiques (Michelin), design, nouvelles technologies (Inovallée), tourisme d’hiver et d’été

Festivals : Fête des Lumières à Lyon, Nuits de Fourvière à Lyon, Quais du Polar à Lyon, Biennale du Design à Saint-Étienne, Festival de Musique Classique de La Chaise-Dieu

Sites touristiques : Vieux Lyon et Croix-Rousse, cathédrale du Puy-en-Velay, lac d’Annecy, château de Chambéry, sports d’hiver en Isère, Savoie et Haute-Savoie, Cantal, stations thermales, volcans d’Auvergne, Caverne du Pont d’Arc, château de Grignan, Bastille de Grenoble, Vulcania, Parc des Oiseaux

Sites web et réseaux sociaux :www.auvergnerhonealpes.fr

HAUTE-SAVOIE (74)

Population : 830 000 HAB.

Préfecture : Annecy

Sous-préfectures : Bonneville, Saint-Julien-en-Genevois, Thonon-les-Bains

Superficie : 4 388 km²

Spécialités : Tartiflette, raclette, fondue savoyarde, diots (saucisses), atriaux (viande de porc avec du foie), crozets, polenta, farcement (pomme-de-terre râpée et fruits secs), beignets de pomme de terre, cardons (légumes), tome des Bauges (fromage), bugnes, bescoins (biscuits avec des graines d’anis), confiture de lait, la grolle (gnole avec du café), gâteau de Savoie, rissoles (pâtisserie avec de la pâte feuilletée), roseaux du Lac (chocolats noirs fourrés à la liqueur), génépi

Clubs sportifs : Evian-Thonon Gaillard (football), Chevaliers du Lac Annecy (hockey-sur-glace), Hockey Club du Mont-Blanc Saint-Gervais-Megève, FCS Rumilly (rugby), ski alpin

Compétitions : Triathlon international du Lac d’Annecy (juin), marathon international du lac d’Annecy, traversée du lac à la nage

Festivals : Carnaval vénitien, Festival International du Film d’Animation d’Annecy (juin), Festival du polar « Les Pontons flingueurs » (juin), Fête du Lac d’Annecy, Festival du film italien (octobre), Foire de la St André (décembre), Festival OH2 à Saint-Gervais (6 juillet), Megève Jazz Contest, Festival baroque du Pays du Mont-Blanc

Sites touristiques principaux : Lac d’Annecy, château d’Annecy, Mont-Blanc et mer de glace, Aravis, stations de sports d’hiver de Chamonix, Saint-Gervais, Megève, Les Gets, Morzine et Avoriaz

Économie : Horlogerie (Cluses), décolletage, mécanique (Dassault, Alcatel), agriculture et agroalimentaire (production laitière reblochon, tome, eaux d’Evian), tourisme de montagne, industrie du sport (Dynastar, Salomon, Mavic)

Site web :https://www.hautesavoie.fr/, www.haute-savoie-tourisme.org/

Km 94.7

Vanzy (400 HAB.)

Les ruines du château de Mons, ou Tours de Mons, se dressent sur une butte au-dessus du village de Vanzy. Elles ont été inscrites MH en 1989.

Km 100

FRANGY (2 100 HAB.)

Possède un musée « de la Vache » sur les alpages. Depuis 2015, un festival de reggae, le Nomade Reggae Festival, a lieu tous les ans au mois d'août (Alpha Blondy, Taïro, Touré Kunda, Yaniss Odua...).

Km 106.3

SALLENÔVES (745 HAB.)

Château de Sallenôves

Fondation : fin du XIe siècle

Style : forteresse médiévale

Caractéristiques : bâti à 400 mètres d’altitude sur un éperon rocheux qui domine les Grandes Usses.

La petite histoire : au Moyen-Âge, passage à gué obligé sur la route reliant Genève à Chambéry, ce qui amenait des revenus liés aux péages. C’est une forteresse qui maîtrisa pendant plus de quatre siècles cette importante voie de communication.

Signe particulier : l'un des rares châteaux considérés comme hanté en Haute-Savoie. Une salle appelée la « chambre du Diable » serait hantée par un spectre décrit comme « un cheval armé, caparaçonné, écumant qui disparaissait au dernier coup de minuit ».

Destination actuelle : propriété privée.

Classement : Monument Historique en 1931

Km 118.8

ALLONZIER-LA-CAILLE (2 180 HAB.)

Pont de la Caille

Construction : 1839

Histoire : le pont Charles-Albert, du nom du duc de Savoie qui l’a commandé, couramment appelé pont de la Caille, est un pont suspendu à suspension classique en câble d'acier situé à cheval sur les communes d'Allonzier-la-Caille et de Cruseilles. Réservé aux piétons et cyclistes, il a été doublé par le pont Caquot, qui supporte la circulation automobile. Tous deux surplombent de 150 mètres la rivière au niveau de la gorge au fond de laquelle se trouvaient les bains de la Caille, connus des Romains, aujourd'hui désaffectés mais où la source jaillit toujours.

Conçu pour : le franchissement de la rivière des Usses, il est inauguré le 11 juillet 1839.

Classement : inscrit Monument historique en 1966

Km 124

SAINT-MARTIN-BELLEVUE (2 700 HAB.)

A fusionné en 2017 avec les communes d’Aviernoz, d’Evires, des Ollières, de Saint-Martin-Bellevue, et de Thorens-Glières pour faire de Fillière la deuxième commune la plus étendue de Haute-Savoie après Annecy. Fillières – du nom de la rivière qui la traverse – a la particularité de n’être qu’un nom provisoire. Les communes concernées voulaient se baptiser Val-de-Glières, un nom rejeté par l’État. La commune nouvelle est desservie par le Léman Express, la nouvelle ligne de train transfrontalière mise en place en 2019. Thorens-Glières est le village natal de saint François de Sales, très populaire en Savoie, devenu le saint patron des journalistes.

Km 127.2

ANNECY (130 000 HAB.)

Soixante-dix ans après la première arrivée du Tour à Annecy, Alberto Contador remportait en 2009 la dernière de ses trois étapes gagnées sur l’épreuve en bouclant victorieusement le contre-la-montre qui faisait le tour du lac. Après avoir mis à l’honneur ces rivages harmonieux, le parcours s’est ensuite tourné en 2013 vers les reliefs qui donnent tout son cachet au lac. L’arrivée au Semnoz reste le premier bouquet de Nairo Quintana, qui concluait son baptême du Tour avec le maillot à pois et en 2e position du classement général. Puisque nous parlions de la première arrivée à Annecy en 1939, rappelons qu’elle fut remportée par l’un des plus Français des coureurs néerlandais, Antoon Van Schendel, dont le frère Albert fut également coureur du Tour de France. Les deux hommes étaient installés à Muret, ville d’étape du Tour en 2015, où la famille avait une ferme. En 2018, Annecy était la rampe de lancement d’une étape vers le Grand Bornand, où Julian Alaphilippe s’était imposé.

Si le Tour a longtemps boudé la ville – un demi-siècle entre la victoire de Rolf Graf en 1959 et celle d’Alberto Contador en 2009 – le Critérium du Dauphiné en a fait l’un de ses rendez-vous obligés, avec pas moins de 22 passages. Annecy est aussi la ville natale de Jeannie Longo.

Le lac

Le lac d’Annecy est l’un des lacs les plus propres du monde. Lac majeur de Haute-Savoie, c’est aussi le deuxième lac de France après le lac du Bourget en Savoie. Lac glaciaire datant de 18 000 ans, il s’est formé lors de la fonte des glaciers des Alpes.

Plusieurs cours d’eau descendant des montagnes alentours l’alimentent : le Laudon, la Bornette, l’Ire, l’Eau morte et le Biolon. Le Boubioz, une importante source située sous le lac complète le tableau. À l’autre extrémité, le Thiou qui serpente dans la vieille ville d’Annecy, sert de déversoir et se jette dans le Fier, qui emprunte les Gorges du Fier puis rejoint finalement le Rhône. Chaque année, début août, la Fête du Lac d’Annecy est le théâtre du plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe.

Château d’Annecy

Construction : XIIe au XVIe siècles.

Histoire et caractéristiques : surplombant la ville, le château est l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, branche cadette de la Maison de Savoie, et a été construit du XIIe au XVIe siècles. Le château a été plusieurs fois incendié et a été laissé à l'abandon au XVIIe siècle. Il a été récupéré pour servir de caserne jusqu'en 1947 avant d’être acquis en 1953 par la ville d'Annecy qui l'a restauré avec l'aide des Monuments historiques.

Destination actuelle : il abrite aujourd'hui le Musée d’art contemporain et d’art régional d'Annecy et, depuis 1993, la Tour et le Logis Perrière abritent également l’Office régional des lacs Alpins.

Km 145.7

THÔNES (6 500 HAB.)

Entre les espaces préservés du Val Sulens, les sites du Massif des Aravis et les eaux bleues du lac d’Annecy, Thônes est un véritable village de charme. Porte des Aravis, lovée au pied des massifs de la Tournette (2 351 m) et du Mont Lachat (2 024 m), Thônes est située à 650 mètres d’altitude, à 10 km des stations de montagne de La Clusaz, du Grand-Bornand et de Manigod, et 20 km du Lac d’Annecy. La cité se déploie autour de son centre-ville typique et de son clocher à bulbe caractéristique de l’art baroque savoyard. En flânant dans les rues, on découvre les façades de couleurs et les arcades datant de la seconde moitié du XVe siècle.

Jean-Jacques Rousseau évoqua avec émotion son passage à Thônes en 1730 dans Les Confessions. La ville a aussi vu naître la championne du monde de ski Régine Cavagnoud, décédée tragiquement en 2001.

Le Tour de France est passé par Thônes dès sa première grande visite aux Alpes en 1911. En juin dernier, Thônes était également la ville départ de la dernière étape du Critérium du Dauphiné, enlevée au Plateau des Glières par Carlos Rodriguez, tandis que Primoz Roglic remportait le classement final.

Km 155.6

SAINT-JEAN-DE-SIXT (1 500 HAB.)

Village natal de saint Pierre Favre, né en 1506 et décédé en 1546 à Rome. Il est l’un des fondateurs des Jésuites. Une chapelle dans le village est consacrée à sa mémoire.