Retrouvez ici prochainement tous les points culturels autour de l'étape du jour.
En attendant, n'hésitez pas à retourner sur la page étape pour découvrir toutes les informations touristiques autour des villes départ et arrivée de l'étape !
Retrouvez ici prochainement tous les points culturels autour de l'étape du jour.
En attendant, n'hésitez pas à retourner sur la page étape pour découvrir toutes les informations touristiques autour des villes départ et arrivée de l'étape !
Région Auvergne-Rhône Alpes
Départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Métropole de Lyon, Savoie, Haute-Savoie.
Population : 8 millions d’habitants
Préfecture : Lyon
Superficie : 69 711 km2
Spécialités : vins du Beaujolais, des côtes du Rhône et de Savoie, spécialités lyonnaises (quenelles, cervelles de canut, saucisson..), potée auvergnate, spécialités savoyardes (raclette, fondue, tartiflettes, diots, crozets), fromages (beaufort, reblochon, cantal, bleu d’Auvergne, Salers, saint-Nectaire…), lentille verte du Puy, eaux (Evian, Thonon, Volvic) verveine, chartreuse.
Clubs sportifs : Olympique Lyonnais, AS Saint-Etienne, Clermont Foot 63, Grenoble Foot 38 (football). ASM Clermont, Lyon OU, FC Grenoble, Stade Aurillacois, US Oyonnax (rugby), ASVEL Villeurbanne (basket), Chambéry (handball), Brûleurs de loup Grenoble, Pionniers de Chamonix (hockey-sur-glace)
Compétitions : coupe du monde de football féminin, compétitions de ski (critérium de la Première neige à Val d’Isère), cols du Tour de France, Critérium du Dauphiné.
Économie : (8e région européenne) industries de pointe, automobile (Berliet), métallurgie, caoutchouc, plastiques, chimie, électronique, agroalimentaire, textile, numérique, banques, universités, administrations, viticulture. pneumatiques (Michelin). Design. Nouvelles technologies (Inovallée) Tourisme d’hiver et d’été.
Festivals : Fête des Lumières à Lyon, Nuits de Fourvière à Lyon, quais du polar à Lyon, biennale du design à Saint-Etienne, festival de musique classique de La Chaise-Dieu
Sites touristiques : vieux Lyon et Croix-Rousse, cathédrale du Puy-en-Velay, lac d’Annecy, château de Chambéry, sports d’hivers en Isère, Savoie et Haute-Savoie, Cantal, Stations thermales, volcans d’Auvergne. Caverne du Pont d’Arc. Château de Grignan. Bastille de Grenoble. Vulcania. Parc des Oiseaux.
Site web : www.auvergnerhonealpes.fr
AIN (01)
Population : 654 000 hab. (Andinois, Andinoises)
Préfecture : Bourg-en-Bresse
Sous-préfectures : Nantua, Belley et Gex
Superficie : 5 762 km 2
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Spécialités : volaille de Bresse (seule volaille AOC-AOP du monde), crème et beurre de Bresse, Vins du Bugey, fromages (comté, Bleu de Gex, morbier...), poissons des Dombes, quenelles de brochet sauce Nantua, tarte bressane, tarte de Pérouges...
Patrimoine : Monastère royal de Brou, basilique d’Ars (Ars sur Formans), Parc des oiseaux, la maison d’Izieu, cité médiévale de Pérouges, château des Allymes, abbaye d’Ambronay, Musée de la Bresse appelé désormais Domaine des saveurs-Les Planons, ainsi que 38 sites labellisés espaces naturels sensibles...
Sport : US Oyonnax (rugby), JL Bourg (Basket), USBPA (rugby), FBBP01 (foot).
Compétitions majeures : Tour de l’Ain cycliste. Jumping international de Bourg-en-Bresse (CSI 4****). Grand Prix de tennis de Bourg Open de l’Ain. L’Ain’ternational Rhône-Alpes Valromey Tour (Epreuve internationale juniors 1 et 2 par équipe). Mondial de Quad de Pont-de-Vaux. La Forestière UCI. La Bisous (cyclosportive). L'Aindinoise (cyclosportive)
Culture : Festival de musique baroque d’Ambronay. Le Printemps de Pérouges (musique). Les musicales du Parc des oiseaux. Le festival BD dans l’Ain. Festival cuivres en Dombes. Oh ! Bugey festival. À la folie pas du tout. Le grand marché des AOC - AOP – IGP. Les entretiens de Belley (événement gastronomique)
Économie : 1er département industriel de France. En janvier 2019, le Département de l'Ain a lancé son label Origin'Ain pour promouvoir ses nombreux savoir-faire (250 entreprises). De nombreux pôles de compétitivité d’envergure internationale (La Plastic Vallée, Alimentec, Le Parc industriel de la plaine de l'Ain...)
Sites web et réseaux sociaux : www.ain.fr / www.tourdefrance-ain.fr / www.ain-tourisme.com / Facebook : @Departement01 / Instagram : @ain.le.departement / Twitter : @Departement_AIN / Youtube : Département de l'Ain / Snapchat : Snapdelain
Certines (1 520 hab.)
C’est le village d’Edgar Quinet, historien et homme politique marquant du XIXe siècle, connu pour ses idées républicaines et anticléricales. Sur la commune se trouve le joli château médiéval de Genoud (XIVe siècle), inscrit Monument historique en 2006.
Druillat (1 440 hab.)
C’est à Druillat qu’a été assassiné en 1944 le rugbyman international Charles Mathon, membre du réseau de résistance Sport Libre. Le st ade du CS Oyonnax, où il a été formé, porte désormais son nom.
Château-Gaillard (1 800 hab.)
Le village tire son nom du château savoyard de Rémens-sous-Saint-Germain, bâti au XIVe siècle, et dont ne subsistent que des ruines.
Saint-Maurice-de-Rémens (760 hab.)
Antoine de Saint-Exupéry passa une grande partie de son enfance dans le village, et plus précisément au château du XVIIIe siècle appartenant à sa tante, aujourd’hui baptisé par les habitants « château du Petit Prince » en hommage à l’auteur d’un des livres les plus populaires au monde. Le nom de « Saint Ex » figure sur le monument aux morts de Saint-Maurice-de-Rémens, comme celui des autres enfants du village morts pour la France. En 1999, une réplique du château est construite à Hakone (Japon), pour accueillir The Little Prince Museum, dédié au Petit Prince. Internat pour pupilles de la Nation, centre de colonies de vacances, le château d’enfance de Saint-Exupéry est aujourd’hui la propriété de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui ambitionne de créer en 2025 un lieu dédié à la mémoire de l’aviateur et écrivain, disparu en juillet 1944 au large de Marseille.
Printemps de Pérouges
Créé en 1997 pour accueillir des concerts de musique classique dans la cité médiévale de Pérouges, le Printemps de Pérouges est devenu l’un des grands festivals de l’Ain et de la région lyonnaise, qui a accueilli les plus grandes stars de la variété mondiale comme Sting, Scorpions, Johnny Hallyday, Santana, Nekfeu ou Soprano. L’édition 2025 accueillait Soprano, Gims, Julien Doré et Kendji Girac. Fondé par trois sœurs, Marie, Anne-Lise et Elsa Rigaud, le festival s’est longtemps déroulé au Polo club de la Plaine de l’Ain à Saint-Vulbas, avant de déménager en 2023 au Château de Saint-Maurice-de-Rémens, demeure d’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry.
Lagnieu (7 320 hab.)
Sur le territoire de la commune se trouve le château médiéval de Montferrand (XIVe siècle), inscrit Monument historique en 1990. Il est remarquable par des peintures murales, datées de la deuxième moitié du XVIe siècle, dont l'auteur est inconnu mais qui relatent le mariage en 1468 du duc de Bourgogne Charles le Téméraire avec Marguerite d’York, sa troisième épouse, sœur des rois d'Angleterre Édouard IV et Richard III. Il est probable que des membres de la famille de Montferrand aient été conviés à cette noce tenue à Bruges.
Villebois (1 290 hab.)
Villebois s’est fait connaître par ses carrières et sa pierre. La pierre de Villebois a été utilisée dans la construction de nombreux édifices en France comme à Lyon (devant l’Hôtel Dieu sur les quais), Valence, Vienne, Givors, mais également en Suisse. On trouve des traces de l’exploitation de la pierre en 1695, mais c’est surtout dans la seconde partie du XVIIIe siècle que cette industrie connait son apogée. Villebois est connue pour tous les amoureux de canyoning avec la descente du Rhéby. Joseph Récamier (1774-1852), fondateur de la gynécologie moderne, a vécu à Villebois où son oncle, curé du village, l’a éduqué et lui a appris le latin.
Montagnieu (670 hab.)
Montagnieu doit sa réputation à la vigne, cultivée sur les fortes pentes de la montagne de Souhait, et à son vin blanc pétillant, portant le nom du village : un blanc champagnisé à la mousse élégante et aux fines bulles, à boire très frais en apéritif ou en dessert. Le vignoble d’appellation occupe une trentaine d’hectares, répartis sur les communes de Montagnieu, Seillonnaz et Briord. D’un point de vue architectural, on remarque la tour d’Oncin (bâtiment privé du XVe siècle). En 1919, le hameau des Granges, en contrebas de Montagnieu, est touché par un important éboulement d’un pan de montagne après plusieurs jours de pluies diluviennes. Une vingtaine d’habitations et la nouvelle école sont détruites, entraînant la mort d’une personne. Cet événement marqua durablement les mémoires.
Briord (1 100 hab.)
L’occupation ancienne de Briord est attestée par la présence d’un aqueduc romain enterré et par la découverte d’une nécropole gallo-romaine et barbare comprenant près de trois cents tombes datant du Ier au VIe siècles.
Aqueduc de Briord
Construction : époque romaine.
Histoire : le site est exploré à partir de 1900 par le curé de Briord et dégagé en 1906.
Caractéristiques : l’aqueduc captait l’eau de source de la Brivaz à Montagnieu, traversait la colline de Briarette pour aboutir au niveau de l’établissement romain du vicus Brioratensis à Briord. Seule sa partie souterraine, sous la colline, est connue. La longueur du tunnel est d’environ deux cents mètres.
Classement : classé Monument historique en 1904.
Lhuis (890 hab.)
Son église romane Notre-Dame de l’Assomption (XIIe) est classée Monument historique depuis 1930. Lhuis, comme la plupart des communes traversées en ce début d’étape, a figuré au parcours du Tour du Valromey, importante course par étapes juniors remportée notamment par Mathieu Van der Poel, Victor Lafay ou Romain Grégoire et en 2023 par le jeune Américain Andrew August, né en 2005 et annoncé comme un prodige en devenir.
Groslée-Saint-Benoît (1 240 hab.)
Née de la fusion en 2016 de Groslée et Saint-Benoît, la commune compte sur son territoire plusieurs bâtiments inscrits MH, comme son ancien château médiéval, fief de la puissante seigneurie de Groslée et la maison forte de Vareppe (XVe).
Château de Groslée
Construction : 1180.
Histoire : le château est bâti par Jacques de Groslée, sénéchal de Lyon. Le château, le village et la seigneurie sont vendus vers 1420 par Antoine de Groslée au duc Amédée VIII de Savoie, mais ils restent dans la famille en revenant à Jacques de Groslée, seigneur de Lhuis. En 1580, le duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie érige la seigneurie en comté en faveur de Claude de Groslée, en y unissant la seigneurie de Lhuis. Joseph-Marie de Barral, marquis de Montferrat, président au parlement de Grenoble, en hérite par mariage en 1777 et en jouissait encore en 1789. Le château, restauré aux XVe et XVIe siècles, est démantelé au XVIIIe siècle. Il n'en subsiste que le donjon.
Destination actuelle : propriété privée.
Classement : Monument historique depuis 1992.
Brégnier-Cordon (820 hab.)
Le château de la Barre, situé à Brégnier-Cordon, fut le théâtre d’un fait divers qui aurait inspiré à Stendhal l’intrigue de Le Rouge et le Noir.
Château de la Barre
Construction : 1344, remanié au XXe siècle.
Histoire : le fief appartient à Guillaume de Cordon, chevalier, qui en fait hommage la même année à Louis de Savoie. La seigneurie reste dans la famille jusqu’à la disgrâce d’Aynard de Cordon en 1435. Il reste peu de choses de l’ancien château du Moyen Âge. Les La Forest, qui en héritent aux XVIe et XVIIe siècles, transforment La Barre en demeure d’agrément, avec de beaux jardins.
Caractéristiques : le bâtiment principal actuel date de l’origine du château fort, XIIIe siècle ; c’est le donjon carré, à six niveaux qui culmine à 32 mètres ; il a été constamment habité ; les fortifications remontent au XIIIe siècle.
Petite histoire : le château a été le théâtre d’un fait divers impliquant un jeune séminariste du village de Brangues, Antoine Berthet, engagé en 1826 par le comte de Cordon comme précepteur. Berthet aurait séduit sa fille Henriette, ce qui aurait provoqué son renvoi. Persuadé pour sa maîtresse, l’épouse du maire de Brangues, était à l'origine de son licenciement, il fit feu sur elle dans l’église de Brangues. Arrêté et condamné à mort, il fut exécuté à Grenoble en 1828. Il est admis que Stendhal, familier des tribunaux et des affaires judiciaires, s'est inspiré de ce fait divers pour écrire son roman Le Rouge et le Noir.
Réserve naturelle du Haut-Rhône
Elle s’étend sur 3 départements : l’Ain (Lhuis, Groslée, Saint-Benoît et Brégnier-Cordon), l’Isère et la Savoie. Avec 1707 hectares d’espaces alluviaux et forestiers s’étirant sur 26 km le long du Rhône, c’est la plus grande réserve fluviale forestière de France. Elle abrite des sites remarquables comme le méandre du Saugey et la forêt d’Evieu, de nombreuses espèces (castor, loutre, sonneur à ventre jaune, aigrette garzette, faucon hobereau, héron pourpre...), une grande diversité de milieux (ripisylves, saulaies, roselières, prairies inondables) et plus d’une dizaine de plantes remarquables (l’hottonie des marais, la renoncule grande douve, la petite naïade ou la fritillaire pintade)
ISÈRE (38)
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Population : 1,2 million d’habitants (soit 16 % d’Auvergne-Rhône-Alpes)
Préfecture : Grenoble
Sous-préfectures : Vienne, La Tour du Pin
Nombre de communes : 521
Superficie : 7 431 Km² (11% d’Auvergne-Rhône-Alpes)
Spécialités : La noix de Grenoble (AOC), le St Marcellin (fromage IGP), le Bleu du Vercors-Sassenage (fromage AOP), les ravioles, la liqueur de Chartreuse, chocolats Bonnat, l’antésite. Les vins : Coteaux du Grésivaudan, Balmes Dauphinoises, Collines Rhodaniennes (vins IGP), Vitis Vienna (vins de Vienne). La truite du Vercors, les viandes d’alpage (bœuf, agneau), le gratin dauphinois, la brioche de Bourgoin, le murçon (charcuterie)…
Grands clubs sportifs : FC Grenoble (rugby), Brûleurs de loups (hockey sur glace), GF38 (football), CSBJ (rugby), Les bruleurs, Les ours de Villard (hockey), Rugby Sassenage Isère (rugby féminin).
Grandes compétitions : La Foulée blanche à Autrans, l’Ut4M (Ultra tour des 4 massifs), le Trail des passerelles du Monteynard, l’Echappée belle (Ultra traversée de Belledonne), EuroNordicWalk Vercors, le Grand Duc-trail de Chartreuse, La Marmotte à l’Alpe d’Huez (épreuve cyclosportive)
Festivals : La Coupe Icare à St Hilaire du Touvet, Festival de l’Alpe d’Huez (festival du film de comédie en Isère), Festival Berlioz à la Côte Saint-André, Festival Jazz à Vienne, Festival du film de montagne d’Autrans, Vélo Vert Festival à Villard de Lans, Tomorrowland à l’Alpe d’Huez.
Économie : Industrie, électronique, numérique, micro et nanoélectronique, informatique, recherche, santé, hydroélectricité, chimie et environnement, énergies, thermalisme, tourisme
Principaux sites touristiques : Domaine de Vizille, le monastère de la grande Chartreuse, Saint-Antoine l’Abbaye, les grottes de Choroanche, le téléphérique de Grenoble, musée de Grenoble, les caves de Chartreuse, musée Dauphinois, funiculaire de St Hilaire du Touvet, Crémieu, Vienne, parc Walibi Rhône-Alpes, Le plus grand glacier skiable d’Europe aux Deux-Alpes
Sites web et réseaux sociaux : www.alpesishere.com / www.cyclo-alpes.com / www.isere.fr
Aoste (2 900 hab.)
Siège du groupe agro-alimentaire Aoste, dont le jambon n’a rien à voir avec le jambon AOP produit dans la vallée d’Aoste en Italie. Aoste a accueilli en 2017 le départ d’une étape du Critérium du Dauphiné enlevée par Peter Kennaugh à l’Alpe d’Huez, mais aussi une étape du Tour des Pays de Savoie en 2011, remportée à la Thuile par Romain Bardet.
Musée gallo-romain d’Aoste
Création : 1856
Histoire : le nom d’Aoste provient d’Auguste et de Vicus Augustus, une petite ville romaine située au carrefour de plusieurs voies, dont l’une menait à Vienne, capitale de la province, puis Lyon, une autre vers la Suisse et la troisième en Italie Aoste puis Rome via Lemencum (Chambéry). La cité était alors un haut lieu de fabrication de verrerie et de poterie très bonne facture et sa production était exportée dans tout l’empire.
Caractéristiques : le musée gallo-romain d’Aoste est consacré à l’évocation de la vie quotidienne dans la ville antique d’Augustum, à la période gallo-romaine.
Classement : labellisé Musée de France.
Le Pont-de-Beauvoisin (3 580 hab.)
C’est la commune natale de Léo Bergère, champion du monde de triathlon courte distance en 2022 et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris en 2024. C’est aussi au Pont-de-Beauvoisin qu’a été enlevée puis assassinée la petite Maëlys de Araujo, meurtre pour lequel a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité le tueur en série Nordahl Lelandais.
Saint-Jean-d’Avelanne (980 hab.)
À voir sur le sol de la commune la maison forte connue sous le nom de château du Mollard-Rond (XIVe et XVIIe siècles), inscrite Monument historique en 1998.
Saint-Albin-de-Vaulserre (420 hab.)
Sur la commune se trouve le château de Vaulserre (XVIIe et XVIIIe siècles), inscrit MH en 1984. En 1995, le film Le Hussard sur le toit, de Jean-Paul Rappeneau, avec Juliette Binoche et Olivier Martinez, a en partie été tourné au château.
SAVOIE (73)
Région : Auvergne Rhône-Alpes
Population : 442 500 habitants
Superficie : 6 028 km²
Nombre de cantons : 19
Nombre de communes : 273
Préfecture : Chambéry (59 629 hab.)
Sous-préfectures : Albertville, St-Jean-de-Maurienne
Spécialités : Raclette, tartiflette, fondue, crozets (pâtes en forme carré, à base de farine de sarrasin…), diots et pormoniers, (saucisses de porc cuisinées au vin blanc), Saint-Genix (brioche aux pralines rouges), gâteau de Savoie, truffes en chocolat, bugnes (beignets), génépi (liqueur de plante des montagnes), Fromages de Savoie (Tome des Bauges, Beaufort.)
Sport : Chambéry Savoie Mont Blanc Handball (D1), équipe AG2R-Citroën (cyclisme), Aix Maurienne Savoie Basket (ProB) / Evénements : Championnats du monde de ski alpin Courchevel-Méribel 2023, Championnat du monde de VTT-Les Gets, août 2022. J.O. d’hiver d’Albertville 1992.
Patrimoine : abbaye de Hautecombe (berges du lac du Bourget), château des ducs de Savoie, (Chambéry), forts de la barrière de l’Esseillon (Haute Maurienne), parc national de de la Vanoise, parcs naturels régionaux des massifs des Bauges et de la chartreuse, lac du Bourget, lac d’Aiguebelette, etc.
Économie : tourisme, agroalimentaire, éco-industries, industries de la montagne, matériaux composites, technologies de l’information et de la communication, travail des métaux
Culture : Musilac à Aix-les-Bains, Les Estivales en Savoie à Chambéry, Le Grand Bivouac à Albertville, Le festival du Cinéma européen des Arcs
Sites Web et réseaux sociaux : www.savoie.fr / https://www.facebook.com/SavoieDepartement/ / https://twitter.com/SavoieDepart / https://www.savoie-mont-blanc.com/ / https://www.facebook.com/savoiemontblancFR/ / @savoiemontblancFR / https://twitter.com/SavoieMontBlanc / @SavoieMontBlanc #SavoieMontBlanc / https://www.pinterest.fr/savoiemontblanc/ / https://www.instagram.com/savoiemontblanc/ / https://www.youtube.com/user/SavoieMontBlanc
Saint-Béron (1 720 hab.)
Château de Vaux-Saint-Cyr
Construction : 1867.
Histoire : le château a été construit en 1867 par le comte Septime de Garnier des Garets, et par alliance, en 1910 le château revient à la famille Vaux-Saint-Cyr. Il a été bâti sur le site d’un château plus ancien, propriété des seigneurs de Clermont du Dauphiné puis de la famille de Dizimieu, qui le conserva jusqu’au début du XIXe siècle. Il fut rasé par les Genevois en 1603. C’est une propriété privée, seuls les extérieurs sont accessibles.
Caractéristiques : bâti en pierre du Gard et couvert d’ardoises, il est réalisé dans le style « éclectique » très en vogue au milieu du XIXe siècle et dont l’inspiration dominante vient de la Renaissance française et des décorations des châteaux de la Loire.
Classement : Monument historique depuis 1987.
Les Échelles (1 250 hab.)
La commune, qui partage avec Entre-deux-Guiers la confluence du Guiers vif et du Guiers mort, se situe à mi-chemin des agglomérations de Grenoble et Chambéry. Elle fut jusqu’en 1860, année de rattachement de la Savoie à la France, une ville frontière marquant la limite entre la France et le Royaume de Sardaigne, le pont sur le Guiers vif marquant la frontière entre les deux pays. Autrefois traversée par la route nationale 6, positionnée au cœur d’une région touristique prisée, entre le site de Grottes des Échelles et les gorges de Chailles, la commune est adhérente à la communauté de communes Cœur de Chartreuse, ainsi qu’au Parc naturel régional de Chartreuse. Sa position de ville-frontière, propice à la contrebande, lui valut la visite fréquente au XVIIIe siècle du brigand Mandrin et de ses hommes. Par ailleurs, Stendhal avait une maison aux Échelles, son oncle étant maire de la commune. La mairie se trouve dans une ancienne commanderie des Hospitaliers, inscrite Monument historique en 1930. Les Échelles fut en 1984 le point de départ d’un contre-la-montre en côte du Tour de France jusqu’à la Ruchère (22 km), qui avait vu Laurent Fignon s’imposer devant Luis Herrera et Pedro Delgado.
Grottes de Saint-Christophe
Les grottes sont célèbres en raison de leur mitoyenneté avec la voie sarde et de leur proximité avec la frontière entre la France et le duché de Savoie, puis le royaume de Sardaigne, dont elles ont longtemps constitué un poste-frontière sur la route de Paris à Turin. La « voie sarde » est un défilé d’origine naturelle qui fut aménagé en route et qui permet d’accéder au site des grottes. Son nom vient du fait que les ducs de Savoie, futurs rois de Sardaigne, adaptèrent ce passage (déjà aménagé par les Romains), en route royale pour les diligences au cours du XVIIe siècle. En 1649, d’autres travaux furent entrepris par la régente Christine de France pour consolider le mur du canal qui longeait cette voie, puis son fils, le duc Charles-Emmanuel II de Savoie, fit construire une rampe en pierres de taille, entre 1667 et 1670 pour faciliter le passage et achever cette voie vers la vallée du Guiers. Un monument dédié à Charles-Emmanuel II de Savoie a été érigé sur cette voie en 1674, juste avant l’accès aux grottes. Il est inscrit Monument historique en 1952. Selon certaines sources, une des nombreuses cavités situées dans le site dit des grottes des Échelles abrita le célèbre contrebandier français Louis Mandrin qui y cacha son trésor.
ISÈRE (38)
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Population : 1,2 million d’habitants (soit 16 % d’Auvergne-Rhône-Alpes)
Préfecture : Grenoble
Sous-préfectures : Vienne, La Tour du Pin
Nombre de communes : 521
Superficie : 7 431 Km² (11% d’Auvergne-Rhône-Alpes)
Spécialités : La noix de Grenoble (AOC), le St Marcellin (fromage IGP), le Bleu du Vercors-Sassenage (fromage AOP), les ravioles, la liqueur de Chartreuse, chocolats Bonnat, l’antésite. Les vins : Coteaux du Grésivaudan, Balmes Dauphinoises, Collines Rhodaniennes (vins IGP), Vitis Vienna (vins de Vienne). La truite du Vercors, les viandes d’alpage (bœuf, agneau), le gratin dauphinois, la brioche de Bourgoin, le murçon (charcuterie)…
Grands clubs sportifs : FC Grenoble (rugby), Brûleurs de loups (hockey sur glace), GF38 (football), CSBJ (rugby), Les bruleurs, Les ours de Villard (hockey), Rugby Sassenage Isère (rugby féminin).
Grandes compétitions : La Foulée blanche à Autrans, l’Ut4M (Ultra tour des 4 massifs), le Trail des passerelles du Monteynard, l’Echappée belle (Ultra traversée de Belledonne), EuroNordicWalk Vercors, le Grand Duc-trail de Chartreuse, La Marmotte à l’Alpe d’Huez (épreuve cyclosportive)
Festivals : La Coupe Icare à St Hilaire du Touvet, Festival de l’Alpe d’Huez (festival du film de comédie en Isère), Festival Berlioz à la Côte Saint-André, Festival Jazz à Vienne, Festival du film de montagne d’Autrans, Vélo Vert Festival à Villard de Lans, Tomorrowland à l’Alpe d’Huez.
Économie : Industrie, électronique, numérique, micro et nanoélectronique, informatique, recherche, santé, hydroélectricité, chimie et environnement, énergies, thermalisme, tourisme
Principaux sites touristiques : Domaine de Vizille, le monastère de la grande Chartreuse, Saint-Antoine l’Abbaye, les grottes de Choroanche, le téléphérique de Grenoble, musée de Grenoble, les caves de Chartreuse, musée Dauphinois, funiculaire de St Hilaire du Touvet, Crémieu, Vienne, parc Walibi Rhône-Alpes, Le plus grand glacier skiable d’Europe aux Deux-Alpes
Sites web et réseaux sociaux : www.alpesishere.com / www.cyclo-alpes.com / www.isere.fr
Saint-Christophe-sur-Guiers
Gorges du Guiers-Vif
Ces gorges sont situées aux limites des départements de l'Isère et de la Savoie, marqués par le cours du Guiers Vif, dans le massif de la Chartreuse, en amont des gorges de l'Échaillon. En 1994, une nouvelle route relie directement Saint-Pierre-d'Entremont en Savoie à Corbel. Elle passe par les gorges du Guiers vif. L'utilisation de la route, prioritaire aux riverains du fait de son étroitesse et de ses pentes raides, est déconseillée en plein hiver.
SAVOIE (73)
Région : Auvergne Rhône-Alpes
Population : 442 500 habitants
Superficie : 6 028 km²
Nombre de cantons : 19
Nombre de communes : 273
Préfecture : Chambéry (59 629 hab.)
Sous-préfectures : Albertville, St-Jean-de-Maurienne
Spécialités : Raclette, tartiflette, fondue, crozets (pâtes en forme carré, à base de farine de sarrasin…), diots et pormoniers, (saucisses de porc cuisinées au vin blanc), Saint-Genix (brioche aux pralines rouges), gâteau de Savoie, truffes en chocolat, bugnes (beignets), génépi (liqueur de plante des montagnes), Fromages de Savoie (Tome des Bauges, Beaufort.)
Sport : Chambéry Savoie Mont Blanc Handball (D1), équipe AG2R-Citroën (cyclisme), Aix Maurienne Savoie Basket (ProB) / Evénements : Championnats du monde de ski alpin Courchevel-Méribel 2023, Championnat du monde de VTT-Les Gets, août 2022. J.O. d’hiver d’Albertville 1992.
Patrimoine : abbaye de Hautecombe (berges du lac du Bourget), château des ducs de Savoie, (Chambéry), forts de la barrière de l’Esseillon (Haute Maurienne), parc national de de la Vanoise, parcs naturels régionaux des massifs des Bauges et de la chartreuse, lac du Bourget, lac d’Aiguebelette, etc.
Économie : tourisme, agroalimentaire, éco-industries, industries de la montagne, matériaux composites, technologies de l’information et de la communication, travail des métaux
Culture : Musilac à Aix-les-Bains, Les Estivales en Savoie à Chambéry, Le Grand Bivouac à Albertville, Le festival du Cinéma européen des Arcs
Sites Web et réseaux sociaux : www.savoie.fr / https://www.facebook.com/SavoieDepartement/ / https://twitter.com/SavoieDepart / https://www.savoie-mont-blanc.com/ /https://www.facebook.com/savoiemontblancFR/ / @savoiemontblancFR / https://twitter.com/SavoieMontBlanc / @SavoieMontBlanc #SavoieMontBlanc / https://www.pinterest.fr/savoiemontblanc/ / https://www.instagram.com/savoiemontblanc/ / https://www.youtube.com/user/SavoieMontBlanc
Entremont-le-Vieux (650 hab.)
En 1988, on découvrit à l'intérieur d'une grotte, sur le flanc du massif du Granier, l'un des plus importants sites archéologiques d'ours des cavernes. Cette découverte a conduit à des recherches approfondies sur l'existence de ces animaux dans la vallée. Un musée leur est consacré.
Col du Granier
Le col du Granier est franchi par son côté le moins exigeant. Il a été franchi au total à 17 reprises par le Tour de France masculin entre 1947 et 2012. Plus récemment, le Critérium du Dauphiné s’y est présenté en 2023 et 2024 (Thibaut Guernalec en tête).
Apremont (970 hab.)
La commune a donné son nom au vin blanc produit sur son sol. Le cru apremont s'étend sur trois communes (Apremont, Saint-André-les-Marches et Saint-Baldoph) ce qui représente au total 400 hectares. Il est le cru le plus important des vins de Savoie. Ce succès est dû à l’importance de sa production. Ce vin est diffusé dans toute la France. Le cru d’Apremont comporte 121 viticulteurs, une cave coopérative, 4 maisons de négoce et une vingtaine de caveaux ouvert aux publics. Les sols calcaires de la commune d'Apremont dû à l’éboulement du 24 novembre 1248 sont particulièrement propices à l'élaboration des vins blancs et leur production est trois fois plus importante que celle des vins rouges. Du château d’Apremont (XIIIe siècle), jadis puissant, ne subsistent que quelques rares vestiges inclus dans une maison moderne.
Montagnole (1 000 hab.)
Montagnole reste dans les mémoires cyclistes en raison du championnat du monde sur route 1989, où la côte de Montagnole était l’un des secteurs clefs du parcours : Jeannie Longo et Greg LeMond s’y étaient imposés.
Jacob-Bellcecombette (4 340 hab.)
Aux portes de Chambéry, la commune accueille l'un des sites de l'université Savoie-Mont-Blanc.