Retrouvez ici prochainement tous les points culturels autour de l'étape du jour.

En attendant, n'hésitez pas à retourner sur la page étape pour découvrir toutes les informations touristiques autour des villes départ et arrivée de l'étape !

Région : Bretagne
Départements : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan
Population : 3,42 millions hab.
Préfecture : Rennes
Superficie : 27 209 km²
Spécialités : pommes, cidre. Galette (saucisse). Far breton. Kouign-Amann. Chouchen. Whisky breton. Sablé breton. Fraises de Plougastel. Cotriade (soupe de poisson). Andouille de Guémené. Coco de Paimpol. Fruits de mer et poissons.
Grands clubs sportifs : Stade Rennais, Stade Brestois, En Avant Guingamp, FC Lorient (football). RC Vannes (rugby).
Grandes compétitions : Tro Bro Léon, Bretagne Classic, Route Adélie, Boucles de l’Aulne (cyclisme), Arkea-Ultim Challenge Brest, Spi-Ouest France, Transat Québec-Saint-Malo (voile), Jumping international de Dinard.
Festivals : Vielles Charrues à Carhaix, Route du Rock à Saint-Malo, Transmusicales de Rennes, Festival interceltique de Lorient. Festival de Cornouaille à Quimper. Fest-Jazz à Châteauneuf-du-Faou. Festival du bout du monde à Crozon. Festival photo de la Gacilly. Étonnants voyageurs à Saint-Malo. Festival des Remparts à Dinan.
Économie : La région produit 12 % de la production agricole nationale, ce qui la place au second rang des régions françaises derrière la Nouvelle-Aquitaine : élevage (84 % des exploitations de la région), en premier lieu production laitière, production de viande porcine (58 % du tonnage français) et de volaille (43 % du volume d’œufs français). La Bretagne est la principale région française dans le domaine de la pêche, et concentre pas loin de la moitié de la production nationale. Agroalimentaire. Tourisme. Défense (Marine nationale). Télécommunications.
Sites touristiques : Saint-Malo, villes de Rennes, Vannes, Quimper, Brest, Dinan, Dinard, Concarneau. Pointe du Raz, cap Fréhel. Forêt de Brocéliande. Château de Fougères. Alignements de Carnac. Belle-Île-en-Mer. Îles de Groix, Ouessant, Bréhat. Locronan. Golfe du Morbihan. Océanopolis.
Sites web et réseaux sociaux : www.bretagne.bzh

Département : Finistère (29)
Région : Bretagne
Population : 903 721 habitants, répartis sur 27 cantons et 277 communes
Préfecture : Quimper (63 532 h.)
Sous-préfectures : Brest, Morlaix, Châteaulin
Spécialités : La langoustine du Guilvinec, le bar de ligne du raz de Sein, le Kouign aman, né à Douarnenez dans le Finistère, le Kig ar Farz du Léon, le cidre AOC de Cornouaille, la fraise de Plougastel
Festivals : Les Vieilles Charrues à Carhaix (250 000 festivaliers, 5 000 bénévoles) / Les fêtes maritimes de Brest et Douarnenez (prochaine édition en 2022) / Le Festival du bout du Monde à Crozon (60 000 festivaliers) / le festival de Cornouaille à Quimper (musiques et danses traditionnelles bretonnes)
Sites touristiques : Les grandes villes du Finistère, dans le top 10 des villes où il fait bon vivre. Brest classée première ville en 2020 par le magazine américain Forbes. Le Finistère, premier département maritime de France avec 1200 km de littoral
Économie : De l’Ifremer à la Station biologique de Roscoff, 70% de la recherche marine au niveau national vient du Finistère, 25% des chercheurs au niveau européen dans le domaine des sciences de la mer. Berceau de grandes marques et de fleurons industriels : Leclerc, Armor Lux, Bolloré, Guy Cotten, Prince de Bretagne, Comptoir Irlandais, Eurodif, B&B, Connétable. 1er département breton en nombre de fermes biologiques / 1er département pour la pêche fraiche en France (le ¼ des tonnages). Tourisme (29,7 millions de nuitées en 2017), nautisme (plus de 800 acteurs économiques)
Cyclisme : 3 épreuves de la Coupe de France élites : Tour du Finistère, Boucles de l’Aulne, Tro Bro Léon. 4 départs du Tour masculin depuis les années 1950
Sites internet :

Km 1

Plougastel-Daoulas (13 500 hab.)

Presqu’île nichée dans la rade de Brest située entre les deux fleuves l’Elorn et l’Aulne. Sa devise est War Zouar Ha War Vor, phrase bretonne signifiant « sur terre et sur mer ». Son église Saint-Pierre et son calvaire du XVIIe siècle. Célèbre pour ses fraises, emblèmes incontestables de la presqu’île depuis le XVIIIe siècle.  Elles doivent leur renommée à Amédée-François Frézier, officier de marine qui a rapporté ce fruit d’Amérique du Sud. Connue pour son goût sucré et son parfum prononcé, l’apogée de la fraise de Plougastel se situe entre 1920 et 1950. Plougastel-Daoulas est, à cette époque, la deuxième région française de production de la fraise (6 000 tonnes/an) après celle de Metz. Le microclimat engendré par le passage du Gulf Stream et le sol siliceux ont fait de cette presqu’île un grand cru de la production de fraises. Depuis 1995 le fruit est mis à l’honneur grâce au Musée de la fraise et du patrimoine.

Km 7.2

Loperhet (3 950 hab.)

Construit en 1968 et situé sur les hauteurs de Loperhet, le « Radar de Bretagne » regroupe quatre administrations, civiles ou militaires, dans les domaines du contrôle aérien et de la défense nationale : le Détachement air 928 Brest-Loperhet (CMCC) assure le contrôle aérien militaire dans le quart ouest de la France ; le Centre régional de navigation aérienne (CRNA) Ouest est l'une des cinq antennes françaises du contrôle aérien civil. Il gère toute la partie grand ouest de la France, soit 400 000 km2 environ, ainsi qu'une partie de l'espace atlantique qui s'étend sur 300 km au large d'Ouessant. Plus d’un million d’appareils sont guidés par le CRNA chaque année ; le centre de contrôle et de coordination marine pour l'atlantique (CCMAR) ; le centre de contrôle de la circulation d'essais et de réception (CCER). Le centre possède trois radars : un radôme (radar dôme) pour la partie militaire, un radar pour la partie civile, et un de secours. Le capteur TRS 22XX, radar le plus élevé du site, est opérationnel depuis 1999.

Km 10

Dirinon (2 200 hab.)

C’est le village natal de Jean Malléjac, deuxième du Tour de France remporté par Louison Bobet. Lors de cette édition, il remporte une étape et porte le Maillot Jaune pendant cinq jours. En 1955, il est victime d’un malaise au cours de l’ascension du Mont Ventoux en raison d’une prise excessive d’amphétamines. Son soigneur, qui est également celui de Charly Gaul, est alors exclu de Tour de France. C’est la première exclusion pour dopage de l’histoire du tour. L’église Sainte-Nonne de Dirinon (XVIe siècle), située au sein d’un enclos paroissial, est classée Monument historique depuis 1916.

Km 12.6

Daoulas (1 800 hab.)

Abbaye de Daoulas

Fondation : XIIe siècle, à l’initiative des chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin Style : Roman

Caractéristiques : cloître comprenant 44 piliers ; fontaine monumentale Notre-Dame des Fontaines (1550).

Signe particulier : Jardins dédiés aux plantes médicinales et organisés en terrasses.

Parc naturel régional d’Armorique 

Créé en 1969, le parc d'Armorique du Finistère a été le second parc naturel régional de France. Sur un territoire de 125 000 hectares, le parc s’étend sur 44 communes et 4 villes « portes » : Brest, Carhaix, Châteauneuf-du-Faou et Landivisiau. Il comprend une grande variété de paysages, de milieux et d'activités représentatives de la diversité paysagère, écologique, économique et culturelle du Finistère (îles de la mer d’Iroise, presqu’île de Crozon, Aulne maritime et monts d’Arrée). Espèces emblématiques : saumon, phoque gris, grand dauphin, puffin des Anglais, busard cendré, loutre, castor témoignent d’une richesse incomparable. Le parc bénéficie de deux labels internationaux : la réserve de biosphère Unesco îles et mer d’Iroise, classée depuis 1988, et le label Géopark mondial Unesco, auquel le Parc est candidat.

Presqu’île de Crozon

Le site de la presqu'île, sauvage et mystérieuse, fit naître de nombreuses légendes. Cette presqu'île est réunie aux montagnes noires par le Ménezhom, ancien volcan éteint (330 m) et elle est entourée par la mer sur trois côtés, au nord par la rade de Brest, à l’ouest par la mer d’Iroise et au sud par la baie de Douarnenez. Elle est englobée en totalité dans le parc naturel régional d’Armorique et les espaces maritimes qui l'entourent en partie dans le parc naturel marin d’Iroise, parc national créé en 2007. Les alignements de Lagatjar, restaurés en 1928 et classés monuments historiques sont composés de trois lignes de menhirs sur 200 m.

Km 16

Logonna-Daoulas (2 130 hab.)

La localité, située dans la rade de Brest, est notamment connue pour la « pierre de Logonna », un matériau de construction à base de granité exploitée sur la commune et utilisée dans la fabrication d’édifices comme l’église Saint-Louis de Brest. Dans les carrières de la ville était également exploitée la kersantite, pierre prisée des sculpteurs. Le village présente un intéressant patrimoine religieux (église Saint-Monna, inscrite MH en 1935, chapelle Sainte-Marguerite peinte par Eugène Boudin, chapelle Saint-Jean-Baptiste) et civil, notamment le château de Rosmorduc, du nom de la famille régnant sur le territoire sous l’Ancien Régime.

Château de Rosmorduc

Construction : XVIe et XVIIe siècles.

Histoire :  les terres de Rosmorduc appartiennent à la famille éponyme depuis le XIIIe siècle, le manoir primitif ayant été un édifice fortifié protégé par une enceinte trapézoïdale et des douves. Il a sans doute été construite dans les années 1545, restauré au début du XVIIe siècle et vers 1648. Dès 1710, les Rosmorduc délaissent le château familial pour établir leur résidence principale au château de Kerazan. Le manoir devient résidence campagnarde réservée à la chasse et perd son corps de logis principal. Saisi comme bien national à la Révolution, il est transformé en ferme. Dans les années 1900, importante campagne de restauration et de reconstruction est menée par l'architecte Henri Mellet.  

Classement : inscrit Monument historique en 2007.

Km 16.7

Hôpital-Camfrout (2 220 hab.)

Situé en rade de Brest dans le parc naturel régional d’Armorique, L'Hôpital-Camfrout fut d'abord un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Guénolé de Landévennec possédant hôpital) et aumônerie créés en 1072 par Justinius, abbé de Landévennec. Une maladrerie gérée par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem lui aurait succédé. Comme sa voisine Logonna-Daoulas, la localité se consacra longtemps à l’exploitation de la kersantite, utilisée pour la construction de l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle.

Église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

Construction : XVIe siècle.

Histoire : l’église a été construite au XVIe siècle à l’emplacement d’un prieuré établi par les moines de Landévennec au XIe siècle. Les Vicomtes du Faou, dont un écusson est présent sur la façade ouest, financent les travaux, qui débutent vers 1537. Le massif occidental développe un décor Renaissance. L’utilisation du kersanton a permis de réaliser des ornements d’une très grande finesse. Un projet d’agrandissement de l’église paroissiale est réalisé vers 1866. La façade nord devait recevoir deux chapelles. Une partie de ces projets n'a été réalisé qu'un siècle plus tard : un arc plein cintre a été créé dans le bas de la nef (taillé en 1915, placé en 1970). Les vitraux ont été réalisés par Auguste Talbouret (1955) et l’atelier Le Bihan de Quimper (1965-1967).

Caractéristiques : c'est un édifice présentant un plan rectangulaire avec un chevet à trois pans et une sacristie à cinq pans dissymétriques. Un transept au sud. La nef possède deux collatéraux. La façade occidentale est très travaillée : la porte centrale, en arc à anse de panier, est encadrée par des moulures prismatiques et accostée de pilastres ou colonnes prismatiques en spirale. Une contre-courbe feuillagée la couronne, commençant à montrer des éléments de style Renaissance.

Classement : classée Monument historique en 1916.

Km 23

Hanvec (2 000 hab.)

Commune natale de Christian Gourcuff, ancien joueur (Rennes, Guingamp et Lorient) et entraîneur historique de Lorient, de Rennes, de l’Algérie et plus récemment du FC Nantes.

Domaine de Menez-Meur

Parc animalier dans le Parc naturel régional d’Armorique sur près de 650 hectares de landes et bruyères, de tourbières et bocages. Situé à Hanvec, sur les contreforts des monts d’Arrée, le domaine offre 16 km de circuits thématiques balisés. À découvrir : les races domestiques bretonnes comme les vaches Pie noir, les moutons d'Ouessant, les porcs Blancs de l'Ouest, mais également de la faune sauvage présente sur le domaine - loups, cerfs et sangliers.

Km 25.9

Le Faou (1 800 hab.)

Ancien port important de la rade de Brest, au carrefour entre le Léon et Brest au nord, la Cornouaille et Quimper au sud et la presqu’île de Crozon à l'ouest. Cité portuaire, labellisée petite cité de caractère, Le Faou a connu un âge d’or aux XVIe et XVIIe siècles quand y étaient embarqués les bois de hêtre et de chêne provenant de la forêt du Cranon toute proche, alimentant les chantiers navals de Brest. La forêt du Craou, plus grande du Finistère, est en partie classée site Natura 2000. Le village vaut également le coup d’œil pour ses maisons à encorbellement (maison à colombage) du XVIe siècle.

Km 37.7

Pont-de-Buis-Lès-Quimerch (2 950 hab.)

La commune est connue pour sa poudrerie, crée en 1687 sur ordre de Colbert. En 1795, elle fut attaquée par Cadoudal, qui s’empara de poudre pour en approvisionner ses partisans. La poudrerie gagne encore en importance au XIXe et au XXe siècle, où elle est transformée en Service national des poudres et salpêtres. Plusieurs accidents émaillent l’histoire du site, dont l’importance s’accentue pendant les deux guerres mondiales. En 1975, des explosions en chaîne font quatre morts et 36 blessés et remettent en cause l’exploitation du site, repris par l’entreprise suédoise Nobel Sport en 1996. Une nouvelle explosion se produit en 2014. Issue de la fusion en 1965 de trois communes, Pont-de-Bouis, Quimerc’h et Logonna-Quimerc’h, la commune compte trois églises, dont l’église Saint-Pierre de Quimerc’h (XVIe, en ruines) est classée MH depuis 1932.

Km 45.7

Châteaulin (5 200 hab.)

Charmante sous-préfecture entourée des Monts d’Arrée et des Montagnes noires. Le premier bourg de Châteaulin s'est implanté au Xe siècle, au pied d'un château fort édifié pour les comtes de Cornouaille. Peuplé depuis la Préhistoire, le territoire s'est développé au fil des siècles, notamment à travers les pêcheries de saumons et les ardoisières. Châteaulin a accueilli à trois reprises le Tour de France et vu triompher des légendes du cyclisme comme Charly Gaul en 1958 et Raymond Poulidor en 1965. La ville a également accueilli à quatre reprises le championnat de France, sacrant notamment André Darrigade en 1955, Jean Stablinski en 1965 et Yvon Madiot en 1984. Mais Châteaulin est avant tout connu des coureurs comme la ville qui reçoit chaque année depuis 1931 les Boucles de l’Aulne, dont le dernier lauréat fut Axel Zingle en 2024. C’est enfin la ville natale de Camille Danguillaume, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège en 1949, disparu tragiquement l’année suivante à 31 ans dans un accident lors du championnat de France à Montlhéry.

Km 50.7

Menez Quelerc’h

Cette côte de 2,9 kilomètres à 6,9 % de pente moyenne est en partie empruntée par les Boucles de l'Aulne. Le 11 juillet 2018, le parcours de la 5e étape du Tour de France messieurs, reliant Lorient à Quimper passe par le Ménez Quelc'h. Celui-ci se voit classer en 3e catégorie au classement de la montagne du Tour de France.

Km 56.1

Cast (1 560 hab.)

L’église Saint-Jérôme et son calvaire (XVe et XVIe siècles, gothique flamboyant) sont classés Monuments historiques depuis 1916. Parmi les éléments remarquables de l’enclos figure un monument en kersanton sculpté en hommage à saint Hubert, représentant son commanditaire, Jehan Le Gentil, tenant par la main le cheval du saint. 

Km 67.6

Locronan (800 hab.)

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l’un des sites les plus prestigieux et les plus visités de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale. De nombreux artisans d’art s’y sont installés. Situé sur une montagne, dans un cadre naturel exceptionnel à 5 km de la mer, Locronan est aussi le point de départ de nombreux circuits pédestres et VTT. Terre d’inspiration pour les artistes, peintres (comme Yves Tanguy, originaire du village), écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le village est labellisé Plus beaux villages de France et Petite cité de caractère. Locronan offre la particularité́ d'avoir la totalité́ de ses réseaux électrique et téléphonique enterrés depuis le tournage de Tess de Roman Polanski en 1979, Oscar du meilleur décor à Hollywood. De nombreux autres films ont été tournés à Locronan, dont Chouans de Philippe de Borca, Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet et bien d’autres... Pour préserver l'authenticité́ du cœur historique, il n’y a pas de feu rouge et les voitures restent à l'extérieur, tandis que des enseignes traditionnelles signalent les boutiques. Le principal monument du village est l’église Saint-Ronan, construite entre 1430 et 1480 par les seigneurs du Nevet. L’église abrite en son sein un superbe vitrail du XVe siècle qui retrace les scènes de la Passion en 18 panneaux. Élevée à la place de l'église primitive, la chapelle du Pénity, construite en 1530 par Renée de France, fille du roi Louis XII, abrite le tombeau de saint Ronan.

Km 70.8

Plogonnec (3 220 hab.)

Plusieurs tumulus classés et une stèle protohistorique témoignent d’une présence humaine dès l’Âge du bronze. La commune abrite de nombreux édifices religieux, dont l’église paroissiale Saint-Thurien (XVe au XVIIIe), classée MH en 1922, la chapelle Saint-Pierre et son calvaire, classés en 1963, et la chapelle Saint-Thélau (XVe), classée en 1914.