Retrouvez ici prochainement tous les points culturels autour de l'étape du jour.

En attendant, n'hésitez pas à retourner sur la page étape pour découvrir toutes les informations touristiques autour des villes départ et arrivée de l'étape !

Région Bretagne

Départements : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan.

Population : 3,42 millions hab.

Préfecture : Rennes

Superficie : 27 209 km2

Spécialités : pommes, cidre. Galette (saucisse). Far breton. Kouign-Amann. Chouchen. Whisky breton. Sablé breton. Fraises de Plougastel. Cotriade (soupe de poisson). Andouille de Guémené. Coco de Paimpol. Fruits de mer et poissons.

Grands clubs sportifs : Stade Rennais, Stade Brestois, En Avant Guingamp, FC Lorient (football).  RC Vannes (rugby).

Grandes compétitions : Tro Bro Léon, Bretagne Classic, Route Adélie, Boucles de l’Aulne (cyclisme), Arkea-Ultim Challenge Brest, Spi-Ouest France, Transat Québec-Saint-Malo (voile), Jumping international de Dinard.

Festivals : Vielles Charrues à Carhaix, Route du Rock à Saint-Malo, Transmusicales de Rennes, Festival interceltique de Lorient. Festival de Cornouaille à Quimper. Fest-Jazz à Châteauneuf-du-Faou. Festival du bout du monde à Crozon. Festival photo de la Gacilly. Étonnants voyageurs à Saint-Malo. Festival des Remparts à Dinan.

Économie : La région produit 12 % de la production agricole nationale, ce qui la place au second rang des régions françaises derrière la Nouvelle-Aquitaine : élevage (84 % des exploitations de la région), en premier lieu production laitière, production de viande porcine (58 % du tonnage français) et de volaille (43 % du volume d’œufs français). La Bretagne est la principale région française dans le domaine de la pêche, et concentre pas loin de la moitié de la production nationale. Agroalimentaire. Tourisme. Défense (Marine nationale). Télécommunications.

Sites touristiques : Saint-Malo, villes de Rennes, Vannes, Quimper, Brest, Dinan, Dinard, Concarneau. Pointe du Raz, cap Fréhel. Forêt de Brocéliande. Château de Fougères. Alignements de Carnac. Belle-Île-en-Mer. Îles de Groix, Ouessant, Bréhat. Locronan. Golfe du Morbihan. Océanopolis. 

Sites web et réseaux sociaux : www.bretagne.bzh

ILLE-ET-VILAINE (35)

Population : 1,11 Millions d’habitants, répartis sur 27 cantons et 333 communes.

Préfecture :  Rennes (hab. 216 815).

Sous-préfectures : Fougères, Redon Saint-Malo.

Superficie : 6 775 km

Spécialités : Huîtres de Cancale, épices Roellinger, moules de bouchots AOP de la baie du Mont Saint-Michel, Agneaux de pré-salé AOP de la Baie du Mont-Saint-Michel, poule coucou de Rennes, poulets de Janzé, beurre Bordier, craquelin de Saint-Malo, galette saucisse, Redon et la châtaigne. Le marché des Lices (2e plus grand de France et l’un de plus anciens).

Festivals : Quai des Bulles (festival de la BD et de l’image projetée) et Étonnants Voyageurs (festival du Livre et du Film) à Saint-Malo. Dinard Film Festival - festival du cinéma consacré aux films britanniques. Transmusicales de Rennes, La Route du Rock, collections été (août) et hiver (février) - Yaouank, Festival de musique bretonne à Rennes.

Sites touristiques : Rennes, capitale de la Bretagne et son parlement - La baie du Mont Saint-Michel, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – La forêt de Brocéliande et les légendes du roi Arthur et de Merlin l’enchanteur – Les Marches de Bretagne et les forteresses médiévales de Vitré et Fougères – Le spectaculaire escalier des onze écluses sur le canal d’Ille-et-Rance à Hédé-Bazouges – Bécherel, cité du livre® et sa Fête du Livre tous les ans le week-end de Pâques - Les Vallées de la Rance, de la Vilaine et du Couesnon. Le site mégalithique de Saint-Just, 2e site mégalithique de Bretagne pour la diversité des monuments.

Économie : 1er département laitier de France. Recherche et formation : 71 542 étudiants soit 56 % de la Bretagne. Entreprises 47,9 % des établissements dans les services (source CCI 35 chiffres clés 2019). La Métropole Rennaise a le label French Tech. Tourisme : 4,32 M de nuitées touristiques en 2019 (Hôtellerie et Hôtellerie de plein air).

Sport : SRFC Rennes (Stade Rennais) qui évolue en ligue 1 et participa depuis ces dernières années à diverses compétitions européennes. Cesson Rennes Métropole Handball (Surnom : Les Irréductibles Cessonais) - Champions de France de Pro D2 en 2009 et 2020.

Site internet : www.ille-et-vilaine.fr, www.ille-et-vilaine-tourisme.bzh,

Km 17

Lieuron (800 hab.)

Sur la place de l’église de Lieuron se trouve une croix de cimetière du XVIe siècle, classée Monument historique en 1908. Elle comprend une représentation du Christ, de la Vierge et de quatre saints.

Km 21.3

Lohéac (700 hab.)

Créé par l’ancien pilote et patron de presse Michel Hommell, le circuit de Lohéac est le plus ancien circuit de rallycross de France. Il accueille chaque année en septembre une manche du championnat de France de rallycross. Le circuit organise également la manche française du championnat du monde de rallycross FIA depuis la création de cette épreuve en 2014. En 2022, la commune a accueilli le départ d’une étape du Tour de Bretagne enlevée au Hinglé par Alex Baudin.

Manoir de l’automobile

Le Manoir de l’automobile est un musée consacré à l’histoire de l’automobile et aux métiers d’antan. Ouvert au public par le collectionneur et directeur de revues automobiles Michel Hommell depuis 1988, il regroupe 400 modèles de véhicules de collection sur près de 14 000 m2 d’exposition. Des espaces sont dédiés à certains modèles emblématiques de l’industrie automobile : les espaces Ferrari, Alpine-Renault et Lamborghini. La dernière aile du Manoir de l’automobile reproduit une grille de pole position de course de Formule 1, qui comprend des véhicules ayant été pilotés par de célèbres pilotes de compétition, comme Jean Alesi ou Alain Prost.

Km 39.2

Bain-de-Bretagne (7 700 hab.)

Une croix du cimetière de la commune est classée MH depuis 1908. La ville abrite également un joli moulin, le moulin de Pommeniac, privé de ses ailes et inscrit MH en 1974.

Château de la Robinais

Construction : XVIe au XVIIIe siècles.

Histoire : au XVe siècle, la seigneurie de la Robinais était possession des La Rivière, puis elle passa aux Cheveigné de Coësmes et aux Cros. En 1680, après la mort de Paul Cros, le château passe à la famille Le Gonidec, sieurs des Aulnays, puis par héritage aux Fabroni de La Préjenterie. Le comte Benjamin Henri de Fabroni le vend en 1781 à Pelage de Coniac.

Caractéristiques : du premier manoir médiéval, rien ne subsiste. La tour d'escalier et les pavillons du logis remontent à la fin du XVIe siècle. Les deux pavillons situés au sud datent des années 1660. Toute la moitié occidentale du château est une adjonction de la fin du XVIIIe siècle. Le château est en définitive remarquable moins par la qualité de son architecture, sobre et sans grande recherche, que par le témoignage qu'il porte sur l'évolution de cette architecture.

Classement : inscrit Monument historique en 1992.

Km 57.5

Thourie (850 hab.)

Du XIe siècle jusqu’à la fin du XVe siècle, la seigneurie de Thourie relevait de la châtellenie de Rougé. Par succession, la seigneurie de Thourie échoit à François de Laval, baron de Châteaubriant, puis en 1539 à Anne de Montmorency, oncle de l'amiral de Coligny, et enfin aux princes de Condé jusqu’à la Révolution. Thourie est le village d’Auguste Pavie, explorateur et administrateur du Laos, partisan d’un colonialisme « humain ». Célèbre pour sa longue barbe et son grand chapeau, il fut surnommé « l’explorateur aux pieds nus ». Maire de Thourie à la fin de sa vie, il y mourut au château de la Raimbaudière.

Région Pays de la Loire

Départements : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée.

Population : 3,88 millions d’habitants.

Préfecture : Nantes

Superficie : 32 082 km2

Spécialités : biscuits (BN, Lefèvre-Utile). Gâteau nantais. Fruits de mer. Muscadet, gros plant, fiefs vendéens (vins). Rillettes du Mans. Sel de Guérande. Brioches vendéennes. Curé nantais, fouace (fromages). Cul de veau à l'angevine, Rôti de porc aux reinettes du mans, Foie de veau à la baugeoise, Poularde à l'angevine, Brochet au beurre blanc, Bar en croûte de sel de Guérande, Bouilleture d'anguilles. Bardatte. Chouée. Rillauds.

Grands clubs sportifs : FC Nantes, Stade Lavallois, Le Mans FC (football). Le Mans Sarthe Basket. Automobile Club de l’Ouest.

Grandes compétitions : 24 Heures du Mans automobiles. Grand-Prix de France moto. Circuit de la Sarthe, Tour de Vendée, Trophée Madiot (cyclisme). Jumping international de la Baule. Vendée Globe.

Festivals : la Folle Journée (Nantes et région). Floralies internationales de Nantes. Hellfest à Clisson. Utopiales à Nantes. Laval Virtual. Europajazz Festival. Festival d’Anjou à Angers.  Carnaval de Cholet. Festival de Poupet.

Économie : la principale force de la région est l’agro-alimentaire. Ce secteur employait près de 50 000 salariés (2e région française) pour un chiffre d'affaires de 13 milliards d’euros (3e région française). Elle se place également au 3e rang pour la production de viande (51 %), pour le lait (19 %) et dans le travail du grain (20 %) ; 67 % du territoire est occupé par l’agriculture. Les Pays de la Loire sont la première région française pour la production de viande bovine, volaille (label rouge), lapin, canard et 2e pour le lait, volaille (simple), porc et pommes de terre. Horticulture.

Sites touristiques : Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Puy du Fou. Château d’Anne de Bretagne à Nantes, Machines en l’île (Nantes). Châteaux d’Angers, de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte, de Montsoreau, de Saumur, de Montreuil-Bellay, de Plessis-Bourré. Villes de Nantes, Laval, Guérande, Saumur classées villes d’art et d’histoire. Villages de Montsoreau, Sainte-Suzanne et Vouvant. Musée David d’Angers à Angers, musée des Sciences de Laval, musée Jules Verne à Nantes.

Sites web et réseaux sociaux : www.paysdelaloire.fr

LOIRE-ATLANTIQUE (44)

Population : 1,37 million d’habitants

Préfecture : Nantes

Sous-préfectures : Châteaubriant, Saint-Nazaire.

Superficie : 6 880 km2

Spécialités : vins blancs (Muscadet, gros plant, coteaux d’Ancenis), sel de Guérande. Biscuits nantais (BN, LU). Mâche.

Clubs sportifs : FC Nantes (football), Nantes BH (basket, ProB), Nantes LAH (handball féminin), Corsaires de Nantes (hockey sur glace), VB Nantes, Nantes-Rezé MV (volley-ball),

Compétitions : Jumping international de Nantes (décembre), Meeting indoor d’athlétisme (janvier), Odyssea (course à pied), Marathon de Nantes (avril), Tour de Loire-Atlantique (cyclisme, juin), La Balle Mimosa (tennis), Open international de tennis féminin (novembre).

Festivals : Le Voyage à Nantes, La Folle journée, Aux Heures d’été, Festival des Trois continents, Sofilm  (Nantes), Zone Portuaires à Saint-Nazaire (juin), Hellfest à Clisson (juin), Mégascène (Saint-Colomban), Les Rendez-vous de l’Erdre (jazz)

Économie : construction navale Saint-Nazaire, industrie agro-alimentaire (BN), aéronautique, informatique (Capgemini, Infotel ou Ausy). Tourisme

Sites remarquables : château des Ducs de Bretagne à Nantes, Machines de l’île à Nantes, musée Thomas Dobrée, châteaux de Châteaubriant et Clisson, plages et baies de la Baule et du Pouliguen, de Pornic et du Croisic, cité médiévale de Guérande, marais salants de Guérande, lac de Grand-Lieu.

Sites web / FB / Twitter :www.loire-atlantique.fr, tourisme-loireatlantique.comwww.loire-atlantique.gouv.fr

Km 74.7

Châteaubriant (12 230 hab.)

Entouré d'un paysage à dominante rurale, Châteaubriant s'est développé autour de son château qui fut le théâtre de combats liés à l'affrontement entre la Bretagne et la France. Son économie s'est longtemps articulée autour de l'agriculture et du commerce de bétail, son rôle commercial étant symbolisé par la quasi-millénaire foire de Béré. L'industrie métallurgique s'est développée au XIXe siècle, suivie à la fin du siècle suivant par la plasturgie. La vieille ville est riche de maisons, de manoirs et d'hôtels anciens, dont certains furent construits au XVe siècle. Certains édifices, comme la maison de l'Ange, la maison du Sabot-Rouge ou encore l'hôtel de la Houssaye sont inscrits aux monuments historiques. Le centre-ville conserve quelques vestiges des remparts, dont la plus grande partie fut détruite au XIXe siècle. La Porte-Neuve, reconstruite au XVIe siècle est la seule encore debout, mais des portions de murailles et plusieurs tours sont bien conservées. Son église romane Saint-Jean-de-Béré est classée Monument historique depuis 1906. C’est la ville natale de Séverine Eraud, championne du monde du contre-la-montre juniors en 2013, championne de France du contre-la-montre juniors en 2019, qui prit part au Tour de France Femmes avec Zwift en 2022.  La ville a accueilli le Tour de France masculin à deux reprises pour des départs d’étape. En 2004, Filippo Pozzato s’était imposé à Saint-Brieuc et en 1983, Bert Oosterbosch avait enlevé le contre-la-montre individuel qui s’achevait à Nantes. Plus près de nous, Châteaubriant a accueilli deux étapes du Tour de l’Avenir en 2017 et 2018 et une étape du Tour de Bretagne en 2019.

Château de Châteaubriant

Construction : XIe au XIXe siècles.

Style : médiéval, Renaissance.

Histoire :  au départ simple donjon, le château est agrandi et fortifié à plusieurs reprises au cours du Moyen Âge, tandis que la ville s’entoure de remparts. En 1488, le château est assiégé par le roi Charles VIII dans le cadre de la Guerre folle, qui s'achève par la défaite du duc François II. Le mariage du roi avec la duchesse Anne de Bretagne en 1491 réduit l'importance stratégique du château. Le donjon et les logis sont reconstruits dans une optique de confort, puis, de 1500 aux années 1540, un château neuf est construit dans la basse-cour, selon les règles de l'architecture de la Renaissance. La baronnie de Châteaubriant revient à la maison de Montmorency au milieu du XVIe siècle, puis à la maison de Condé au début du XVIIe siècle. Objet de plusieurs sièges pendant les guerres de Religion (1562-1598), le château est ensuite délaissé. Vendu, il est transformé en cité administrative par le département de Loire-Inférieure qui l'acquiert en 1853. Depuis la fermeture du tribunal d'instance en 2009 et le départ des services de la sous-préfecture en 2012, le château est entièrement consacré au tourisme.

Classement : classé Monument historique en 1921. 

Carrière des fusillés

La carrière des Fusillés est la sablière, située dans la commune de Châteaubriant, où vingt-sept prisonniers du camp de Choisel ont été fusillés par les nazis le 22 octobre 1941 en représailles à la mort de Karl Hotz, un lieutenant-colonel de l'armée de terre allemande. Les vingt-sept fusillés de Châteaubriant, tous communistes ou proches du parti, sont étrangers à l'attentat de Nantes : la majeure partie des communistes ont été arrêtés à partir d’août 1939 après l’annonce de la conclusion du Pacte germano-soviétique, certains autres par la police de Vichy au cours de l’automne-hiver 1940-1941. C'est par exemple le cas de Guy Môquet, arrêté le 13 octobre 1940 par la police française. Deux autres fusillés communistes parisiens, Charles Michels et Jean-Pierre Timbaud, ont donné leur nom à des rues de Paris. Un monument situé sur le lieu-même de l'exécution, réalisé par le sculpteur Antoine Rohal, fut inauguré le 22 octobre 1950 et inscrit MH en 2016.

Km 91.8

Juigné-des-Moutiers (370 hab.)

Sise sur un territoire qui a permis au cours des siècles l'exploitation du bois, du fer et de l'ardoise, Juigné-des-Moutiers est marquée par l'histoire de ses deux monastères, dont celui de Prieuré de la Primaudière, classé monument historique au XXe siècle.

Prieuré de la Primaudière

Construction : XIIIe au XVIIIe siècles.

Histoire : il est fondé par les moines de l'ordre de Grandmont en 1207 avec l'aide et le soutien des seigneurs locaux. Les derniers moines le quittent en 1762. Le bâtiment principal est la chapelle de la Primaudière, construite au XIIIe siècle et lieu de pèlerinage au Moyen Âge. L'organisation du prieuré est typique de l'architecture grandmontaine, notamment par l'organisation des ouvertures dans la chapelle, et ses deux portes, une pour les fidèles et la seconde pour les moines la desservant. Le prieuré est vendu sous la Révolution. Il devient une verrerie puis une étable jusque à la seconde moitié du XXe siècle. Par la suite, les propriétaires y effectuent des travaux de dégagement et de restauration.

Classement : classé Monument historique en 1965 (chapelle), inscrit MH en 2006.

MAINE-ET-LOIRE (49)

Population : 828 151 hab.

Préfecture : Angers

Sous-préfectures : Cholet, Saumur, Segré

Superficie : 717 189 km²

Spécialités : Vignoble d’Anjou et de Saumur (32 appellations), pâté aux prunes, fouaces, pommes frappées, rillauds…

Clubs sportifs : Angers SCO (football, ligue 1), Cholet Basket (Basket-ball, Pro A), Union Féminine Angers Basket 49 (Ligue féminine), Les Ducs d’Angers (Hockey sur glace), La Vaillante Angers Tennis de table (Pro A), La Romagne Tennis de table (Pro A), Angers Noyant Handball Club (Pro D2)

Compétitions : Mondial du Lion (équitation), Cholet Pays de Loire (cyclisme), Tournoi Pro Stars (basket), Concours complet International trois étoiles Saumur (équitation), Championnats de France d’athlétisme Elite 2016 (Angers).

Festivals : Festival d’Anjou (théâtre en plein air) ; Festival Premiers plans d’Angers ; Saveurs Jazz Festival à Segré ; Journées nationales du livre et du vin à Saumur ; Fête du Vélo en Anjou.

Économie : Tourisme (Terra Botanica premier parc européen dédié au végétal, Zoo Bioparc de Doué-la-Fontaine, Loire à Vélo) ; Agriculture, viticulture ; Végétal spécialisé ; Agroalimentaire ; Plasturgie-caoutchouc ; Automobile ; Objets connectés ; Mode

Sites remarquables : Abbaye de Fontevraud, Vallée de la Loire classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Château d’Angers et la tenture de l’apocalypse ; Château de Montsoreau ; Cadre Noir de Saumur

Sites web / FB / Twitter : www.anjou-tourisme.comwww.maine-et-loire.frhttps://www.facebook.com/anjou.tourisme/https://twitter.com/Anjoutourisme/https://www.facebook.com/Departement49https://twitter.com/Maine_et_Loire

Km 96.1

Ombrée d’Anjou (8 810 hab.)

La commune d’Ombrée d’Anjou est née en 2016 de la fusion des communes de La Chapelle-Hullin, Chazé-Henry, Combrée, Grugé-l'Hôpital, Noëllet, Pouancé, La Prévière, Saint-Michel-et-Chanveaux, Le Tremblay et Vergonnes. Abritée dans ses murailles médiévales au pied de son château médiéval en ruine (classé MH en 1926), Pouancé était la plus importante de ces communes déléguées. Ses remparts conservent trois portes, dont une inscrite MH. La deuxième commune par son importance était Combrée, où est décédé en 1958 Fernand Augereau, troisième du Tour de France 1903. Il est resté célèbre pour une altercation avec Maurice Garin et Lucien Pothier, au cours de laquelle ses deux rivaux auraient démoli son vélo. 

Château de Pouancé

Construction : XIIe au XVe siècles.

Style : médiéval.

Histoire : dès la fin du haut Moyen Age, le site de Pouancé, situé aux confins des Marches de la Bretagne et de l'Anjou, fut certainement fortifié afin de contrecarrer la place-forte bretonne de Châteaubriant. La première mention du château remonte à la période 1049-1060, où le comte d’Anjou y entretient des troupes. En 1094, Gautier Hai est seigneur de plein droit ; le château est alors le siège d'une grande seigneurie. La tour Saint-Aubin, la tour pointue et les restes de la tour du moulin sont datables de la fin du XIIe ou du début XIIIe siècle. Entre 1371 et 1379, Pierre II de Valois fait construire la Grosse Tour et fait poser des mâchicoulis au château. Le château passe très brièvement sous la coupe de Bertrand du Guesclin en 1379. À la mort de Gautier, la seigneurie de Pouancé d'obédience angevine est rattachée à celle de La Guerche d'obédience bretonne. La tour-porche semble avoir été construite au XVe siècle et l'extension au XVIIe siècle. Au XVe siècle les éléments défensifs ont été adaptés à l'introduction de l'artillerie. Le château est délaissé après le rattachement de la Bretagne à la France et n’est plus qu’une ruine au XIXe siècle. 

Caractéristiques : avec l'enceinte urbaine de la ville, dont une partie est encore visible aujourd’hui, il couvre une superficie de trois hectares. On le surnomme parfois « second château de l'Anjou » en termes d'importance, juste après le château d’Angers. Il fait partie des Marches de Bretagne et est le pendant angevin du château de Châteaubriant.

La petite histoire : abandonné et pratiquement ruiné, le château est repris en main par un marchand local, Louis Bessière, qui entreprend de le restaurer de 1960 jusqu’à sa mort en 1978. Il cède un château en bien meilleur état à la mairie à sa mort.

Destination actuelle : l'édifice est aujourd’hui parfois considéré comme la « seconde forteresse de l'Anjou », après le château d'Angers, s'intégrant dans une des deux dernières villes closes angevines ayant conservé une partie de leur enceinte urbaine. Le château médiéval est ouvert au public de mi-juin à mi-septembre.

Classement : classé Monument historique en 1926.

Km 104.3

Challain-la-Potherie (810 hab.)

Château de Challain-la-Potherie

Construction : 1847 à 1854

Style : néo-gothique.

Histoire : il a été construit de 1847 à 1854 dans le style néo-gothique alors en vogue parmi l'aristocratie française. Son architecte, René Hodé, a dessiné beaucoup d'autres châteaux du même style en Anjou, mais Challain demeure le plus imposant. La construction actuelle remplace un château plus ancien, dont l'origine remonte au Moyen Âge. Ancien siège de la seigneurie de Challain, il est passé dans les mains de nombreuses familles au cours de son histoire. Au gré des ventes et des héritages, il a ainsi été la propriété successive de la famille de Châteaubriant et de la famille de Chambes avant d'échoir à des membres de la famille de Nicolas Fouquet, puis à la famille de La Potherie, qui a laissé son nom au château et au village.

Destination actuelle : Hôtellerie de luxe.

Petite histoire : sa taille et son allure lui valent le surnom de « petit Chambord » ou de « Chambord angevin ».

Classement : inscrit Monument historique en 2004.

Km 117.1

Chazé-sur-Argos (1 070 hab.)

Château du Raguin

Construction :  XVIe au XX siècles.

Style : Renaissance.

Histoire :  le premier manoir, mentionné en 1417, se trouvait à quelques dizaines de mètres au nord de l'édifice actuel. Ce dernier fut construit avant 1482 et était encore un manoir. À la fin du XVIe siècle, le corps de logis fut augmenté d'un grand pavillon et les élévations de l'ancien logis furent reprises et mises au goût du jour. Le seigneur de Raguin, en 1619, obtint l'autorisation d'enclore sa maison seigneuriale et d'élever un portail avec pont-levis. Le décor peint des pièces du 1er étage date du milieu du XVIIe siècle. La galerie et la tour d'escalier doublant la face nord du logis, ont été élevés vers 1880 sur les plans de l'architecte rennais Henri Mellet. Le grand pavillon ouest, construit vers 1909, est probablement du même architecte.

Petite histoire : il a servi de décor pour le tournage du film La Passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng avec Juliette Binoche et Benoit Magimel, sorti en 2023.

Classement : classé Monument historique en 1994.

À 5 km :

Château du Patys – Maison d’Hervé Bazin

Histoire : La mère de l'écrivain, la terrible Folcoche du roman,  réside au château jusqu'à son décès en 1960. Par la suite, plusieurs propriétaires s'y sont succédés et les lieux, fortement dégradés, demeurent inoccupés plusieurs années. Une rénovation complète restituant l'atmosphère du début du XXème siècle dans laquelle a grandi le jeune Hervé Bazin a permis d'ouvrir le château aux visiteurs en 2020. En parcourant une vingtaine de pièces du château, toutes meublées et décorées, des salons bourgeois du rez-de-chaussée jusqu'aux chambres mansardées des enfants, on découvre l'atmosphère surannée dans laquelle a grandi Hervé Bazin et qui a inspiré son fameux roman Vipère au poing. En fin de parcours, une salle contemporaine présente l'ensemble de la vie et de l'œuvre de l'écrivain, et une librairie propose divers ouvrages.

Destination actuelle : la maison est ouverte de Pâques à la Toussaint les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés.

Classement : Inscrit Monument historique en 1978. Maison des Illustres.

Hervé Bazin Né à Angers le 17 avril 1911, Hervé Bazin grandit au château du Patys. Son enfance est marquée par les relations conflictuelles avec sa mère, peu aimante et autoritaire. Adolescent rebelle et fugueur, il quitte sa famille à 20 ans pour de nombreuses années de vie de bohème faites de petits boulots et de tentatives d'écriture jamais confirmées. Le succès arrive enfin en 1948 avec son premier roman Vipère au poing. Il publiera alors une trentaine d'ouvrages et sera durant 22 ans président de l'Académie Goncourt jusqu'à son décès le 17 février 1996.

Km 128.9

Erdre-en-Anjou (5 780 hab.)

Commune créée en 2016 de la fusion de Brain-sur-Longuenée, Gené, La Pouëze et Vern-d'Anjou. Le footballeur Mickaël Pagis, qui a évolué dix saisons en Ligue 1 avec Sochaux, Marseille, Strasbourg et Rennes, est originaire de Vern d’Anjou. Il a remporté à deux reprises le Coupe de la Ligue avec Sochaux en 2004 et Strasbourg en 2005.

Km 136.5

Longuenée-en-Anjou (6 550 hab.)

Formée en 2016 de la fusion des communes de La Meignanne, La Membrolle-sur-Longuenée, Le Plessis-Macé et Pruillé.

Château du Plessis-Macé

Construction :  XIIIe au XVIe siècles.

Style : médiéval et Renaissance. 

Histoire :  la seigneurie du Plessis-Macé a été successivement possédée, du XIe au XVIIIe siècle, par quatre familles liées par mariages : celles du Plessis proprement dite, de la Haye-Joulain, de Beaumont et celle du Bellay.

Caractéristiques : doté d'une enceinte flanquée de tours, le château du Plessis-Macé, élevé au XIIIe siècle puis en partie reconstruit au XVe siècle, a conservé son allure de château fort. Forteresse médiévale, le château du Plessis-Macé est aussi une élégante demeure de plaisance. À l'intérieur de l'enceinte, l'architecture défensive laisse en effet place au raffinement de la Renaissance avec le logis seigneurial, orné d'un splendide balcon sculpté. Les pièces meublées - bibliothèque, grand salon, salle à manger - et la chapelle abritant des boiseries gothiques sont ouvertes à la visite.

Destination actuelle : propriété du conseil départemental de Maine-et-Loire, il accueille chaque année en juin le Festival d'Anjou, festival de théâtre, qui a accueilli les plus grands comédiens et comédiennes français. Il est ouvert à la visite en juillet et août.

Classement : classé Monument historique en 1962.

Km 143.5

Montreuil-Juigné (7 810 hab.)

La commune est née en 1973 de la fusion des anciennes communes de Montreuil-Belfroy et de Juigné-Béné. Deux châteaux se trouvent sur la commune, le château fort de la Thibaudière inscrit au titre des monuments historiques en 2005, et le château de la Guyonnière, racheté par la commune en 1982, devenu un centre de loisirs.

Km 147.9

Feneu (2 220 hab.)

La ville comporte trois châteaux, dont deux sont inscrits Monument historiques, le château de Sautré et le château de Montriou.

Château de Montriou

Construction : XIVe et XVe siècles.

Style : médiéval.

Histoire : localisé à l'extrémité nord de Feneu, l'édifice date pour ses parties les plus anciennes du XIVe siècle, mais sa chapelle a été réalisée au XVe, commandée par son sénéchal en l'honneur du Roi René d'Anjou et terminée dans les années 1490. Plusieurs seigneurs se succèdent ensuite à la tête du domaine comme Mathurin de Pincé en 1540, Robert Constantin (1551-1608), alors conseiller au présidial d'Angers dont les fils et petit-fils seront respectivement conseiller à la cour des comptes de Nantes et conseiller du roi… Puis le château passe par héritage ou vente à Jeanne Levenier et à Françoise Levenier, épouse de Pierre-Gabriel Guérin, bourgeois d'Angers. Son fils Charles Guérin revend l'ensemble en 1740 à Michel Mauvif de la Plante (1700-1780), échevin d'Angers. Depuis cette date, le château est resté dans la même famille, les Loture puis les De La Loge. Restauré et agrandi en 1860 dans un style néo-gothique, le château a conservé sa chapelle d'origine de style gothique flamboyant du XVe ornée d'un ensemble de peintures murales évoquant la Passion du Christ. Ces fresques, de même que plusieurs statues, sont classées à titre d'objets.

Signes particuliers : les extérieurs, labellisés "Jardin Remarquable", furent recréés au XIXe siècle en même temps qu'étaient bâtis des communs. En 1992, ils ont été restaurés et de nouveaux espaces ont été conçus. L'ensemble comprend des arbres séculaires, des parterres de buis et topiaires (aux abords de la chapelle), un potager clos de murs, des tonnelles végétales et des promenades dans un environnement boisé.

Classement : classé Monument historique en 1964.