Retrouvez ici prochainement tous les points culturels autour de l'étape du jour.
En attendant, n'hésitez pas à retourner sur la page étape pour découvrir toutes les informations touristiques autour des villes départ et arrivée de l'étape !
Retrouvez ici prochainement tous les points culturels autour de l'étape du jour.
En attendant, n'hésitez pas à retourner sur la page étape pour découvrir toutes les informations touristiques autour des villes départ et arrivée de l'étape !
Région Auvergne-Rhône Alpes
Départements : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Métropole de Lyon, Savoie, Haute-Savoie.
Population : 8 millions d’habitants
Préfecture : Lyon
Superficie : 69 711 km2
Spécialités : vins du Beaujolais, des côtes du Rhône et de Savoie, spécialités lyonnaises (quenelles, cervelles de canut, saucisson..), potée auvergnate, spécialités savoyardes (raclette, fondue, tartiflettes, diots, crozets), fromages (beaufort, reblochon, cantal, bleu d’Auvergne, Salers, saint-Nectaire…), lentille verte du Puy, eaux (Evian, Thonon, Volvic) verveine, chartreuse.
Clubs sportifs : Olympique Lyonnais, AS Saint-Etienne, Clermont Foot 63, Grenoble Foot 38 (football). ASM Clermont, Lyon OU, FC Grenoble, Stade Aurillacois, US Oyonnax (rugby), ASVEL Villeurbanne (basket), Chambéry (handball), Brûleurs de loup Grenoble, Pionniers de Chamonix (hockey-sur-glace)
Compétitions : coupe du monde de football féminin, compétitions de ski (critérium de la Première neige à Val d’Isère), cols du Tour de France, Critérium du Dauphiné.
Économie : (8e région européenne) industries de pointe, automobile (Berliet), métallurgie, caoutchouc, plastiques, chimie, électronique, agroalimentaire, textile, numérique, banques, universités, administrations, viticulture. pneumatiques (Michelin). Design. Nouvelles technologies (Inovallée) Tourisme d’hiver et d’été.
Festivals : Fête des Lumières à Lyon, Nuits de Fourvière à Lyon, quais du polar à Lyon, biennale du design à Saint-Etienne, festival de musique classique de La Chaise-Dieu
Sites touristiques : vieux Lyon et Croix-Rousse, cathédrale du Puy-en-Velay, lac d’Annecy, château de Chambéry, sports d’hivers en Isère, Savoie et Haute-Savoie, Cantal, Stations thermales, volcans d’Auvergne. Caverne du Pont d’Arc. Château de Grignan. Bastille de Grenoble. Vulcania. Parc des Oiseaux.
Site web : www.auvergnerhonealpes.fr
SAVOIE (73)
Région : Auvergne Rhône-Alpes
Population : 442 500 habitants
Superficie : 6 028 km²
Nombre de cantons : 19
Nombre de communes : 273
Préfecture : Chambéry (59 629 hab.)
Sous-préfectures : Albertville, St-Jean-de-Maurienne
Spécialités : Raclette, tartiflette, fondue, crozets (pâtes en forme carré, à base de farine de sarrasin…), diots et pormoniers, (saucisses de porc cuisinées au vin blanc), Saint-Genix (brioche aux pralines rouges), gâteau de Savoie, truffes en chocolat, bugnes (beignets), génépi (liqueur de plante des montagnes), Fromages de Savoie (Tome des Bauges, Beaufort.)
Sport : Chambéry Savoie Mont Blanc Handball (D1), équipe AG2R-Citroën (cyclisme), Aix Maurienne Savoie Basket (ProB) / Evénements : Championnats du monde de ski alpin Courchevel-Méribel 2023, Championnat du monde de VTT-Les Gets, août 2022. J.O. d’hiver d’Albertville 1992.
Patrimoine : abbaye de Hautecombe (berges du lac du Bourget), château des ducs de Savoie, (Chambéry), forts de la barrière de l’Esseillon (Haute Maurienne), parc national de de la Vanoise, parcs naturels régionaux des massifs des Bauges et de la chartreuse, lac du Bourget, lac d’Aiguebelette, etc.
Économie : tourisme, agroalimentaire, éco-industries, industries de la montagne, matériaux composites, technologies de l’information et de la communication, travail des métaux
Culture : Musilac à Aix-les-Bains, Les Estivales en Savoie à Chambéry, Le Grand Bivouac à Albertville, Le festival du Cinéma européen des Arcs
Sites Web et réseaux sociaux : www.savoie.fr / https://www.facebook.com/SavoieDepartement/ / https://twitter.com/SavoieDepart / https://www.savoie-mont-blanc.com/ /https://www.facebook.com/savoiemontblancFR/ / @savoiemontblancFR / https://twitter.com/SavoieMontBlanc / @SavoieMontBlanc #SavoieMontBlanc / https://www.pinterest.fr/savoiemontblanc/ / https://www.instagram.com/savoiemontblanc/ / https://www.youtube.com/user/SavoieMontBlanc
Saint-Jean-d’Arvey (1 400 hab.)
La commune compte plusieurs châteaux, tous privés, dont le château de Chaffardon, qui comprend un intéressant arboretum, la tour de Biron et la maison forte de Salins (XIIe et XIIIe siècles), qui fait face au château de la Bâtie d’Arvey, situé sur la commune de Barby, et qui est inscrit MH depuis 1972.
Col de Plainpalais (1 175 m)
Ce long col roulant de 16,2 km à 5,6% a été franchi à six reprises sur le Tour de France messieurs. Il figurait également sur le parcours de la dernière étape du Critérium du Dauphiné 2022, remportée par Jonas Vingegaard.
Le Châtelard (600 hab.)
Le château fort du XIe siècle qui a donné son nom au village est aujourd’hui une ruine. Il appartenait à la maison de Savoie.
Saint-Pierre d’Albigny (4 000 hab.)
Château de Miolans
Fondation : XIe siècle
Style : château-fort médiéval
Caractéristiques : à vocation défensive, le château était protégé par quatre fossés successifs et 3 pont-levis, associés à 5 portes décalées pour casser l'enfilade.
La petite histoire : transformé en prison d’État de 1564 à 1792, la forteresse compta le marquis de Sade parmi ses plus célèbres prisonniers.
Destination actuelle : propriété privée des descendants de l’ancien préfet de la Savoie Eugène Guiter, qui le racheta en 1869 pour le restaurer, le château accueille des événements culturels et s’ouvre partiellement aux visiteurs.
Classement : Monument Historique depuis 1994
Parc naturel régional du massif des Bauges
Ce parc créé en décembre 1995 s'étend sur 85 600 hectares et comprend 65 communes pour 56 500 habitants. Il protège d'impressionnantes falaises de calcaire ainsi que de beaux paysages de forêts et d’alpages. Ces montagnes abritent une flore et une faune remarquables : 1 300 espèces végétales, 150 espèces d’oiseaux nicheurs, 9 espèces d’amphibiens... Le 17 septembre 2011, le Parc a été labellisé Geopark du massif des Bauges. Ce label soutenu par l’UNESCO promeut un développement touristique et économique durable par la valorisation des richesses géologiques du massif. Les villes portes sont : Aix-les-Bains, Albertville, Chambéry, Ugine, Rumilly, Annecy.
Châteauneuf (920 hab.)
Le château fut le centre de la seigneurie de Châteauneuf érigée en baronnie en 1776, et fut la possession de la famille de La Chambre. Il en subsiste la base de tour et des pierres éparses.
Chamoux-sur-Gelon (960 hab.)
Au centre du village, le massif château de Chamoux, ancienne maison forte du XIIIe siècle, est une propriété privée inscrite Monument historique depuis 1977.
Aiguebelle (1 180 hab.)
Les communes d'Aiguebelle et de Randens, séparées par l'Arc, ont fusionné au sein de la commune de Val d’Arc en 2019. L’ancien footballeur pro du PSG, de Lyon et de l’Olympique de Marseille Fabrice Fiorese a débuté à Aiguebelle. C’est aussi sur le territoire de la commune que l’Italien Nino Farina, premier champion du monde de Formule Un, s’est tué en 1966 en percutant un arbre après avoir perdu le contrôle de sa Ford Lotus Cortina. Du château de Charbonnières, résidence des comtes de Maurienne, ne subistent que des ruines.
Église Saint-Christophe d’Aiguebelle
Fondation : XIIe siècle.
Caractéristiques : la partie la plus ancienne de l'église est son chœur gothique du XIIe siècle, caractérisé par une belle voûte sur croisées d'ogives. Son clocher du XIVe siècle de forme carré est tout en pierres, la nef est plus récente du XVIIe siècle, plus classique et très colorée. Au-dessus, du narthex, un orgue précieux.
Saint-Georges-d’Hurtières (410 hab.)
Comme beaucoup d’autres localités des Alpes, le village revendique le passage sur ses terres d’Hannibal et de ses éléphants en route pour Rome en 218 av. J.C.
Le Grand Filon-Musée du Fer
Fermé au début du XXe siècle, ce site est un témoignage authentique de la singularité des exploitations alpines et de l’évolution des techniques d’extraction et de transport du minerai au fil des siècles. Le Grand Filon - Musée du Fer raconte l’histoire des femmes et des hommes dans ce qui fut la plus grande mine de fer de Savoie. Dans les anciennes mines des Hurtières, deux galeries sont accessibles au public : la petite galerie Saint-Louis pour une visite autonome pour tous et la grande galerie Sainte-Barbe, sur réservation pour les sportifs en quête d'expériences insolites.
Épierre (770 hab.)
Le village d'Épierre est situé sur les bords de l'Arc sensiblement à mi-chemin entre la cité d'Aiguebelle et celle de la Chambre, dans l'étroit goulet formé par les deux hautes chaînes de montagne qui encadrent la rivière de chaque côté. C'était un des meilleurs verrous de la vallée de l'Arc : aussi un puissant château fort en assura-t-il autrefois la défense.
Château d’Épierre
Construction : XIIe siècle.
Histoire : on manque de renseignements précis sur les origines de ce château du XIIe siècle, dont d'importants vestiges subsistent encore de nos jours. Il appartenait au XVe siècle à l'importante famille de la Chambre. Jean de la Chambre prit en 1545 le titre de seigneur d'Épierre. Son fils René mourut à la guerre au Piémont en 1552 et légua le château à son frère Jean. Ce dernier le vendit en 1576 aux nobles François et Jean Brunet ainsi que le fief de la Chambre. Leur descendante, Melchiote d’Épierre, le céda à Charles-Emmanuel de la Ville, sénateur de Savoie qui le transmit en 1673 à la commune d'Épierre. À cette époque, la vieille forteresse était déjà en mauvais état et fut abandonnée. Les hautes murailles du château sont, toutefois, restées solides sur leurs bases et permettent de se faire encore une idée de sa disposition intérieure.
La Chambre (1 200 hab.)
Village de la Basse-Maurienne, traversé par l'Arc, la commune est le chef-lieu du canton éponyme. Le bourg connaît une certaine renommée au cours du Moyen Âge avec la famille féodale de La Chambre, qui portera le titre de vicomte de Maurienne, principale concurrente locale de la future famille de Savoie. Cette petite ville, chef-lieu de canton offrant une multitude d’activités, est située sur l’axe routier des célèbres grands cols de la Madeleine et du Glandon et à proximité des stations des sports d’hiver et d’été.
Collégiale Saint-Marcel
Construction : XIIe siècle.
Histoire : l’église dédiée à l’Assomption de la Vierge fut érigée en collégiale en 1514 sous le vocable de saint Marcel.
Caractéristiques : son magnifique portail roman est, selon Raymond Oursel « un trésor unique de la sculpture du XIIe siècle en Savoie, et gothique déjà d’esprit ». L’église se visite le jeudi matin en juillet et août. Sa dernière restauration date de 1995.
Classement : classée Monument Historique en 1939.
Notre-Dame-du-Cruet (220 hab.)
Le village a vu naître un coureur du Tour de France, Léon Chené, 22e de l’épreuve en 1929. Ce fut la seule participation du Savoyard, professionnel de 1928 à 1931 et vainqueur du Tour de Haute-Savoie en 1927. Il est décédé en 1992 à Villeurbanne.
Saint-François-Longchamp (460 hab.)
La première station de ski de la Maurienne surprend par un magnifique environnement montagnard en découvrant d'exceptionnels paysages avec, entre autres, un superbe point de vue du Mont Blanc jusqu'aux Écrins à partir du Col de la Madeleine (2 000 m) et la possibilité d'admirer, à la hauteur de Saint-François-Longchamp 1450 (km 47), les Cheminées des fées, phénomène d'érosion naturelle rare dans cette région. Ces grands espaces donnent une sensation profonde de liberté et d'oxygénation. Ici, les passionnés de glisse trouvent leur bonheur dans l'étendue et la variété du domaine skiable.