LES CANDIDATURES 2024 DU LABEL "VILLE À VÉLO" SONT OUVERTES

Van Vleuten seule sur sa planète

Tour de France Femmes 2022 | Étape 7 | Sélestat > Le Markstein Fellering

Diminuée par des ennuis gastriques en début de Tour, la grande favorite Annemiek van Vleuten (Movistar) a balayé les doutes qui entouraient sa forme en réalisant un numéro d’exception dans les Vosges, lors de la 7e étape. À l’attaque dès l’entame de la première grande ascension de ce Tour de France Femmes avec Zwift, le Petit Ballon, la Néerlandaise a distancé sa dernière rivale, Demi Vollering, à 62 km de l’arrivée, juste avant le col du Platzerwasel. L’ancienne championne du monde du chrono n’a jamais faibli et s’est imposée au Markstein avec une avance qui lui permet ce samedi de faire un pas immense vers la victoire finale, 24 heures avant l’arrivée à la Super Planche des Belles Filles. Elle ravit le Maillot Jaune à Marianne Vos, qui n’a pas fait illusion en étant distancée dès les premières pentes.

Résumé d'étape - Étape 7 - #TDFF2022

La vainqueure de l’étape des chemins Marlen Reusser (SD Worx) ainsi que Rachele Barbieri (Liv Racing Xstra) ne prennent pas le départ de la 7e étape, donnée à 13h48, laissant à 120 le nombre de coureuses s’élançant de Sélestat vers les premiers grands cols du Tour de France Femmes avec Zwift. Tombée la veille dans la descente vers Rosheim, la porteuse du maillot vert Lorena Wiebes (DSM) abandonne au bout de quelques kilomètres. La première demi-heure est couverte à plus de 45km/h de moyenne. Une échappée de 33 coureuses se constitue péniblement. Mais elle est reprise dès les premières pentes du Petit Ballon (1re catégorie), alors que le peloton explose.

Van Vleuten attaque dès le Petit Ballon …

Annemiek van Vleuten (Movistar) attaque au pied de la première grande ascension du Tour et seule Demi Vollering (Movistar) parvient à suivre son rythme. La Maillot Jaune Marianne Vos est rapidement distancée. Elle accuse déjà huit minutes de retard au sommet. Les écarts sont déjà importants. Première poursuivante, Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) bascule dans la descente avec 1’25” de retard sur Vollering et Van Vleuten, passées dans cet ordre au sommet. Un groupe de 7 coureuses passe avec 2’30” de retard. On y trouve Juliette Labous (DSM), trois coureuses de FDJ-Suez-Futuroscope (Cecilie Uttrup Ludwig, Grace Brown, Evita Muzic), Silvia Persico (​​Valcar-Travel & Service), Katarzyna Niewiadoma (Canyon//Sram Racing) et Urska Zigart (BikeExchange-Jayco).


…et s’envole en solitaire dans le Platzerwasel

Van Vleuten perd quelques mètres dans la descente mais revient dès l’entame de l’ascension du Platzerwasel (1re catégorie). Vollering se contente de rester dans la roue de sa compatriote, comme dans la montée précédente. Mais elle est impuissante lorsque Van Vleuten attaque à nouveau, à un kilomètre du sommet et 62,3 de l’arrivée. À la bascule, la leader de SD Worx accuse déjà 25” de retard. Sept kilomètres plus loin, au premier passage sur la ligne d’arrivée, l’écart atteint déjà la minute.

Vollering, une dauphine à pois

Le gouffre ne cesse de se creuser. Au Point Bonus, soit à mi-ascension du Grand Ballon, Van Vleuten compte 3’20” d’avance sur Vollering, six minutes sur Longo Borghini et 6’35” sur le premier groupe de poursuivantes qui a perdu entre-temps Brown puis Muzic. Longo Borghini est reprise puis craque sous les coups de boutoir de Niewiadoma, seulement accompagnée par Labous et Ludwig. Vollering résiste au retour de ce trio et passe en 2e position au Grand Ballon, ce qui lui assure d’endosser le maillot à pois. Devant, Van Vleuten savoure les derniers mètres et remporte en solo la 7e étape au Markstein, avec 3'26" d'avance sur Vollering, 5'16" sur Ludwig et 5'18" sur Labous et Niewiadoma. Elle signe sa première victoire sur le Tour, prend le Maillot Jaune et fait un pas immense vers la victoire finale, à la veille de l’arrivée à la Super Planche des Belles Filles.


Best of Team Radio de l'étape

Meilleurs Team Radio de l'étape - Étape 7 - #TDFF2022
30/07/2022 - Tour de France femmes avec Zwift 2022 - Etape 7 - Selestat / Le Markstein Fellering (127,1 km) -
30/07/2022 - Tour de France femmes avec Zwift 2022 - Etape 7 - Selestat / Le Markstein Fellering (127,1 km) - © A.S.O./ThomasMaheux