Édition 2022

Victoires d'étapes 2
Classement général 5
Concurrentes en course 5
Directeur sportif : SANZ UNZUE Jorge

L'histoire

Si les racines de l’équipe messieurs Movistar remontent à une quarantaine d’années, sa formation féminine n’en est qu’à sa 5e saison d’existence. Elle intègre le circuit World Tour dès 2020 et change véritablement de dimension l’année suivante avec le recrutement surprise de la triple championne du monde Annemiek van Vleuten. La Néerlandaise finit 2021 au rang de n°1 mondial, comme en 2017 et 2018, et s’offre, au printemps 2022, son premier Liège-Bastogne-Liège.

Grande spécialiste des courses par étapes, la championne olympique du chrono vient de remporter le 3e Giro de sa carrière. Avec une telle leader, Movistar est armée pour remporter la 1ère édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Mais tout ne tourne pas exclusivement autour de Van Vleuten. L’équipe espagnole repose aussi ses ambitions sur la Cubaine Arlenis Sierra (7e à Liège-Bastogne-Liège et lauréate du Tour d’Andalousie) et la Danoise Emma Norsgaard (11e de Paris-Roubaix, victorieuse du Samyn des Dames).

 

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

0. Toutes les victoires de Movistar en World Tour ont été remportées par Van Vleuten (7 en 2021, 4 cette saison). 

52. Au départ du Tour de France Femmes avec Zwift, le 24 juillet, Annemiek van Vleuten en sera à sa 52e semaine consécutive en tête du classement UCI. Elle avait ravi la 1ère place à Anna van der Breggen le 27 juillet 2021 et ne l’a plus quittée depuis.

5. Cinq coureuses de Movistar ont déjà levé les bras cette saison : Jelena Eric (2), Emma Norsgaard (2), Arlenis Sierra (3), Sarah Gigante (1) et Annemiek van Vleuten (7).