Édition 2024

Victoire d'étape 0
Classement général
Concurrente en course
Directeur sportif : Jorge Sanz / Tim Harris

L'histoire

Si les racines de l’équipe messieurs Movistar remontent à une quarantaine d’années, sa formation féminine n’en est qu’à sa 7e saison. Elle intègre le circuit World Tour dès 2020 et change véritablement de dimension l’année suivante avec le recrutement surprise d’Annemiek van Vleuten. La Néerlandaise finit 2021 au rang de n°1 mondial, comme en 2017 et 2018, et remporte en 2022 le Tour de France Femmes avec Zwift ainsi qu’un 4e titre mondial.

Sacrée championne olympique de contre-la-montre à Tokyo, la Néerlandaise a pris sa retraite en fin de saison dernière. Mais la relève pointait déjà son nez la saison dernière, à l’image de Liane Lippert et Emma Norsgaard, lauréates respectives des 2e et 6e étapes sur le Tour de France Femmes avec Zwift, que Van Vleuten a conclu à la 4e place du général.

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

3. Au 11 juin, trois coureuses figuraient dans le Top 30 mondial : la Cubaine Arlenis Sierra (24e), la Canadienne Olivia Baril (29e) et l'Allemande Liane Lippert (30e).

8. Tête d’affiche principale depuis le départ en retraite d’Annemiek van Vleuten, Liane Lippert a repris la compétition fin avril seulement, la faute à une fracture de fatigue à la hanche l’hiver dernier. L’Allemande a néanmoins retrouvé la forme, et vite, en prenant la 8e place du Tour de Burgos, le 19 mai.