Édition 2024

Victoire d'étape 0
Classement général
Concurrente en course
Directeur sportif : Nicolas Marche / Davide Arzeni

L'histoire

Lancée en 2011 par Mario Cipollini sous le nom de sa marque de cycles (Mcipollini) et du fabricant de textile Giordana, la formation italienne fusionne en 2019 avec l’équipe slovène BTC City Ljubljana avant d’être rachetée, en 2022, par la formation World Tour messieurs UAE Emirates. Parmi les dix meilleures équipes du monde depuis ses débuts, le collectif émirati a subi de larges modifications depuis deux ans.

Seulement cinq des quinze athlètes qui composaient l’effectif en 2022 sont encore là aujourd’hui - Mavi Garcia (10e du Tour année-là) est notamment partie. Les Italiennes Silvia Persico (6e du Tour 2022, lauréate de la Flèche Brabançonne l'an passé) et Chiara Consonni sont venues renforcer l'équipe. Arrivées en 2023, elles sont issues de la formation Valcar-Travel & Service - tout comme le directeur sportif Davide Arzeni - qui depuis cette saison fait office d’équipe développement de la formation UAE Team ADQ.

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

7. Le rang mondial de Chiara Consonni au 11 juin. La sprinteuse italienne a déjà remporté trois victoires cette saison et pris la 3e place de Gand-Wevelgem.

9. Le nombre de top 10 signés par Silvia Persico lors du Tour de France Femmes avec Zwift 2022. L’Italienne, qui portait alors les couleurs de Valcar-Travel & Service, a terminé six étapes parmi les sept premières (2e, 4e, 7e, 7e, 6e et 3e), pris la 5e place du général, la 4e du classement par points et la 9e du classement de la montagne !

4. Le nombre de coureuses à avoir déjà remporté une victoire cette saison. Toutes sont Italiennes (Chiara Consonni, Silvia Persico et Eleonora Gasparrini) … à l’exception de Safia Al Sayegh, seule Émiratie dans l’effectif et championne nationale.