- À l’horizon 2027, la 114e édition du Tour de France et la 6e édition du Tour de France Femmes avec Zwift débuteront toutes les deux par une série de trois étapes au Royaume-Uni.
- Après avoir déjà visité l’Angleterre à quatre reprises depuis 1974, la Grande Boucle poursuit son exploration avec un séjour qui commencera en Ecosse à Edimbourg et passera également par le Pays de Galles et à nouveau l’Angleterre : trois nations au programme d’un même Grand Départ.
- Le Tour de France Femmes avec Zwift revivra l’expérience d’un Grand Départ à l’étranger après celui donné aux Pays-Bas en 2024, et le premier au Royaume-Uni.
Grand Départ Grande-Bretagne 2027
LA TOURNÉE DES TROIS NATIONS
REINES D’ANGLETERRE - Marion Rousse, Directrice du Tour de France Femmes avec Zwift
C’est une tradition pour mieux écrire son histoire. Et la sublimer, comme à l’Alpe d’Huez en 2024 ou au col de la Madeleine l’été dernier. Le Tour de France Femmes avec Zwift revisite, et les met à sa pétillante manière, les sites où le Tour a laissé sa trace. Et, avant ces sommets décisifs, auxquels s’ajoutera le Ventoux cette année, il s’offre aussi la ferveur des Grands Départs, comme récemment à Rotterdam ou en Bretagne, qui ont déjà magnifiquement lancé les deux épreuves. Leeds, qui attend ses reines, en sera le prochain exemple, prête à s’enthousiasmer aussi chaleureusement qu’en 2014 pour les hommes. D’autant que les foules qui s’y passionnent pour le cyclisme vouent un culte à leur championne, Lizzie Deignan, au palmarès flamboyant, enfant d’Otley, dans la toute proche banlieue. Et beaucoup se souviennent que Millie Robinson, vainqueure de la toute première édition d’un Tour Femmes, en 1955, s’était installée à Leeds, chez son frère, durant sa carrière. Ce sera ensuite à Manchester, capitale du cyclisme britannique, d’accueillir joyeusement et pour la première fois une course au Maillot Jaune. Quant à Sheffield, heureuse récidiviste, elle est déjà entrée dans la légende du Tour : c’est ici que Vincenzo Nibali prit le premier Maillot Jaune d’une épopée qui allait le conduire à la victoire finale, treize ans auparavant. En filant à l’anglaise évidemment !
UN FORMIDABLE PROJECTEUR - Lisa NANDY, Secrétaire d’État au ministère de la Culture, des Médias et des Sports, gouvernement britannique
Accueillir pour la première fois le Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift en Grande- Bretagne est une prise de position forte en faveur du sport féminin et de la prochaine génération. Au fur et à mesure que la course traversera nos communautés, elle mettra en lumière les
opportunités que le sport peut créer et permettra aux jeunes filles de tout le pays de se projeter
au plus haut niveau. Ce Grand Départ célébrera la force et la beauté du Royaume-Uni tout en
contribuant à faire avancer la promotion du sport féminin, incitant davantage de jeunes femmes à enfourcher leurs vélos et à devenir actives.
DESTINATION GRANDE-BRETAGNE
La Grande-Bretagne est une mosaïque de contrastes : châteaux anciens et architecture d’avant-garde, campagne vallonnée et villes animées, traditions intemporelles et créativité contemporaine.
Les visiteurs peuvent découvrir des siècles d’histoire tout en profitant d’un cadre confortable et d’une vie culturelle dynamique avec des activités pour tous les goûts. Tout cela combiné à l’amour des Britanniques pour le sport, qu’il s’agisse de pratiquer du sport ensemble ou de le regarder en direct.
La Grande-Bretagne est en train de devenir rapidement le leader mondial incontesté du sport féminin. Après l’Euro féminin de l’UEFA en 2022 et la Coupe du monde féminine de rugby en 2025, l’organisation du Tour de France Femmes avec Zwift en 2027 constituera un autre catalyseur puissant pour accélérer cette ambition.
UK Sport est fier de soutenir des événements marquants et de veiller à ce que chaque femme et chaque fille puisse pratiquer un sport dans un environnement sûr et inclusif.
Nous sommes impatients d’accueillir les étapes du Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift pour mettre en valeur le meilleur de la Grande-Bretagne, avec des millions de spectateurs massés le long des rues ou des routes créant une atmosphère unique.
ÉTAPE 1 I 30/07 - LEEDS > MANCHESTER
LEEDS
- Ville située dans la région du West Yorkshire
- Nombre d’habitants : 830 000 habitants
- (Léodensiennes et Léodensiens)
- leeds.gov.uk
MANCHESTER
- Ville située dans la région du Grand Manchester
- Nombre d’habitants : 580 000 habitants
- manchester.gov.uk
ÉTAPE 2 I 31/07 - MANCHESTER > SHEFFIELD
MANCHESTER
- Ville située dans la région du Grand Manchester
- Nombre d’habitants : 580 000 habitants
- (Mancuniennes et Mancuniens)
- manchester.gov.uk
SHEFFIELD
- Ville située dans la région du South Yorkshire
- Nombre d’habitants : 564 000 habitants
- (Sheffieldoises et Sheffieldois)
- sheffield.gov.uk
ÉTAPE 3 I 1/08 - LONDRES
LONDRES
- Capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni
- Nombre d’habitants : 8 860 000 habitants
- (Londoniennes et Londoniens)
- london.gov.uk
Le Tour de France a découvert la Grande-Bretagne en 1974, en abordant Plymouth et l’Angleterre pour un très bref séjour, le temps d’une étape en circuit. Vingt ans plus tard, c’est pour célébrer la toute fraîche ouverture du tunnel sous la Manche que les coureurs du Tour 1994 s’y engouffraient pour s’expliquer cette fois-ci sur deux étapes, jugées à Brighton puis à Portsmouth.
Au XXIe siècle, le Tour de France a ensuite été accueilli à deux reprises pour des Grands Départs mémorables, organisés à Londres en 2007 puis à Leeds en 2014.
La perspective de l’été 2027 donne à cette relation une autre dimension en accueillant successivement coureurs et coureuses. Quand le Tour de France aura visité pour la première fois l’Écosse, depuis Édimbourg, et le pays de Galles avant de quitter la Grande-Bretagne, le Tour de France Femmes avec Zwift partira à la découverte de l’Angleterre, traversant le Yorkshire et le Grand Manchester pour rallier Londres au troisième jour de course.
- Mardi 27 juillet - Ouverture de la permanence d’accueil et du centre de presse au Royal Armouries Museum and New Dock Hall à Leeds
- Vendredi 30 juillet - 1RE ÉTAPE • Leeds > Manchester
- Samedi 31 juillet - 2E ÉTAPE • Manchester > Sheffield
- Dimanche 1er août - 3E ÉTAPE • Arrivée à Londre
Nicole COOKE
Une Galloise à l’éblouissante carrière : elle remporta La Flèche Wallonne 2003, 2005 et 2006, le Giro 2004 et le Tour des Flandres 2007 avant de devenir championne olympique et du monde en
2008.
Lizzie DEIGNAN
Cette jeune retraitée, née Armitstead et originaire du Yorkshire, laisse une trace lumineuse : après une brillante carrière sur piste, elle deviendra championne du monde sur route en 2015, avant de s’adjuger le Tour des Flandres 2016, Liège-Bastogne-Liège et la Course by le Tour de France en 2020 et Paris-Roubaix 2021.
Zoe BÄCKSTEDT
La fille de Magnus Bäckstedt, vainqueur de Paris-Roubaix 2004, fut en 2021 championne du monde juniors de cyclo-cross et sur route. Elle vient de conquérir le titre mondial du contre-la- montre espoirs 2025.
Anna HENDERSON
Cette rouleuse anglaise, souvent placée, fut médaillée d’argent du contre-la-montre aux Jeux olympiques de Paris 2024. Elle a confirmé en 2025 avec une victoire d’étape au Giro et en
remportant le Tour du Guangxi.
Cat FERGUSON
À seulement 19 ans, cette native du Yorkshire, championne du monde juniors sur route et du contre-la-montre en 2024, a déjà remporté Binche-Chimay-Binche la même année et, en 2025, la Classique de Navarre, une étape du Tour de Grande-Bretagne et le Tour d’Andalousie.

