La totale pour Vos

Tour de France Femmes 2022 | Étape 2 | Meaux > Provins

La plus grande star du cyclisme féminin a nourri un peu plus sa légende, ce lundi sur le Tour de France Femmes avec Zwift. À l’origine d’une échappée royale constituée dans la traversée de la cité médiévale de Provins, à 19km de l’arrivée, Marianne Vos (Jumbo-Visma) a remporté une 2e étape chaotique, marquée par des chutes massives impliquant les deux leaders de FDJ-Suez-Futuroscope, Marta Cavalli et Cecilie Uttrup Ludwig. La Néerlandaise, lauréate au sprint devant Silvia Persico (​​Valcar – Travel & Service), fait coup double puisqu’elle ravit le Maillot Jaune à Lorena Wiebes (DSM), qui a réglé le peloton 29 secondes derrière.

Résumé d'étape - Étape 2 - #TDFF2022

Au lendemain du Grand Départ parisien, le peloton du Tour de France Femmes avec Zwift s’élance à Meaux, depuis le Musée de la Grande Guerre, pour une 2e étape de 136,4 kilomètres entièrement tracée dans le département de Seine-et-Marne. Aucune non-partante n’est à déplorer. Les 142 coureuses qui ont terminé la veille sont au départ. Les vallons du début de course inspirent quatre concurrentes qui forment la première échappée du jour. Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg) défend à merveille la tunique blanche à pois rouge de sa coéquipière Femke Markus. Au km 16,9, elle passe en tête de l’unique difficulté répertoriée de la journée, la côte de Tigneaux (4e catégorie), et revient à hauteur de sa compatriote avec 2 points au classement de la montagne. 

Tentatives de bordure

Le vent souffle de côté durant la première partie de course. La nervosité gagne les équipes des favorites. A 85 km de l’arrivée, FDJ-Suez-Futuroscope et Trek-Segafredo entreprennent une tentative de bordures. Le peloton ne casse pas mais onze concurrentes sont déjà distancées. Sept kilomètres plus loin, l’échappée qui avait compté jusqu’à trois minutes d’avance doit déjà rendre les armes. Le rythme diminue alors un peu et la plupart des coureuses lâchées, à l’image de Sandra Lévénez (Cofidis) et Kim de Baat (Plantur-Pura), victimes d’un accrochage, parviennent à revenir dans le paquet.

Cavalli et Ludwig prises dans les chutes

Le vent devient favorable au km 60 et pousse les coureuses dans le dos. La tension baisse d’un cran, laissant l’occasion au peloton d’admirer les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Blandy. Une trêve de courte durée qui prend fin à 27 km de l’arrivée, lorsque la porteuse du maillot blanc, Maike van der Duin (Le Col-Wahoo) passe à l’offensive. Dans la foulée, trois chutes surviennent dans le peloton, dont deux massives impliquant les deux leaders de FDJ-Suez-Futuroscope, Marta Cavalli, durement touché, et Cecilie Uttrup Ludwig.

Vos, à l'attaque et à la conclusion

Les coureuses passent une première fois sur la ligne d’arrivée, où se situe le sprint intermédiaire remporté par Van der Duin, et une échappée royale se forme dans la foulée. Marianne Vos (Jumbo-Visma) et la championne du monde Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) attaquent en traversant la cité médiévale. Elles sont accompagnées de Katarzyna Niewiadoma (Canyon//Sram Racing), Silvia Persico (Valcar), qui fête ce lundi son 25e anniversaire, et Van der Duin. Lorena Wiebes, pourtant passée en 2e position au sprint intermédiaire, se laisse surprendre et son équipe est contrainte d’assurer la chasse. Les formations Movistar et SD Worx finissent par apporter leur soutien. Mais l’écart ne cesse pourtant de grandir et l'échappée ne sera jamais revue. À l’avant, Marianne Vos fait parler son expérience et ses jambes pour règler ses partenaires de fugue dans un sprint en faux-plat montant. Deuxième la veille aux Champs-Élysées, la Néerlandaise tient sa première victoire sur le Tour. Et son premier Maillot Jaune, qu’elle ravit à Wiebes, arrivée 29 secondes plus tard en réglant le peloton des battues.

25/07/2022 - Tour de France femmes avec Zwift 2022 - Etape 2 - Meaux / Provins (136,4 km) - VOS Marianne (TEAM JUMBO VISMA) - Vainqueure de l'étape
25/07/2022 - Tour de France femmes avec Zwift 2022 - Etape 2 - Meaux / Provins (136,4 km) - VOS Marianne (TEAM JUMBO VISMA) - Vainqueure de l'étape © A.S.O./Fabien Boukla