Édition 2022

Victoires d'étapes 2
Classement général 8
Concurrentes en course 5
Directeurs sportifs : DECROIX Lieselot / DECROIX Lieselot

L'histoire

La formation messieurs Jumbo-Visma a créé son double chez les dames, en 2021, avec comme atout majeur le recrutement de Marianne Vos, icône du cyclisme féminin depuis une quinzaine d’années. Portées par la Néerlandaise, lauréate de deux classiques dès la première année d’existence de l’équipe (Amstel Gold Race et Gand-Wevelgem), les jaune et noir ont logiquement rejoint le World Tour dès 2022.

Marianne Vos a tout gagné ou presque, à 35 ans, et la perspective de porter le maillot jaune ouvre naturellement son appétit. La multiple championne du monde sur route (3), piste (2) et cyclo-cross (8) visera surtout les étapes. Elle ne grimpe plus aussi bien qu’avant -ses victoires sur le Giro remontent à 2011, 2012 et 2014- mais ses adversaires devront aussi se méfier d’elle pour le général, car on ne sait jamais avec Vos. L’Américaine Coryn Labecki (ex-Rivera) aura aussi des arguments à faire valoir au sprint. 

 

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

2. Marianne Vos ne comptait toujours pas la moindre victoire à l’entame de l’été, une rareté pour la Néerlandaise. Deuxième de Gand-Wevelgem, elle a fait preuve de malchance ce printemps  en contractant le covid au matin de Paris-Roubaix Femmes. Elle a néanmoins retrouvé le chemin du succès sur le Giro en remportant deux étapes.

4. Le nombre de coureuses de Jumbo-Visma dans le top 50 du classement UCI du 5 juillet. Derrière Marianne Vos (11e), on trouve Coryn Labecki (28e), la championne des Pays-Bas Riejanne Markus (39e) et la Britannique Anna Henderson (43e). La preuve d’un effectif plutôt solide, qui ne repose pas exclusivement sur les épaules de Vos.