LES CANDIDATURES 2024 DU LABEL "VILLE À VÉLO" SONT OUVERTES

Insatiable Vos

Tour de France Femmes 2022 | Étape 6 | Saint-Dié-des-Vosges > Rosheim

Au terme d’un final décousu, où la dernière rescapée de l’échappée, Marie Le Net, n’a été reprise qu’à 5 km de l’arrivée, Marianne Vos (Jumbo-Visma) a montré une fois de plus l’immense championne qu’elle est en remportant au sprint la 6e étape, Idéalement placée sous la flamme rouge, la Néerlandaise a fait parler son expérience en se glissant dans la roue des Trek-Segafredo avant de lâcher les chevaux dans la dernière ligne droite de Rosheim, dominant la championne du monde Elisa Balsamo (5e) qui s'effondra totalement avant la ligne. Elle s'est imposée devant Marta Bastianelli (UAE Team ADQ) et Lotte Kopecky (SD Worx), revenue d’une chute qui a en revanche éliminé la meilleure sprinteuse du moment Lorena Wiebes (DSM). C’est la 2e victoire de Vos sur ce Tour de France Femmes avec Zwift, quatre jours après Provins. Impressionnante de régularité depuis le départ (2e, 1re, 2e, 5e, 3e et 1re ce vendredi), la Néerlandaise est la première à lever les bras avec le Maillot Jaune sur le dos, qu’elle tentera de défendre samedi lors de la première journée du diptyque final vosgien.

Résumé d'étape - Étape 6 - #TDFF2022

Marta Lach (Ceratizit-WNT), Eleonora Gasparrini (Valcar - Travel & Service) et Marjolein van’t Geloof (Le Col-Wahoo) manquent à l’appel à Saint-Dié-des-Vosges. Elles ne sont plus que 125 coureuses au départ de la 6e étape, donné à 13h09. La bataille fait rage pour la constitution de l’échappée. Markus Boogaard (UAE Team ADQ) prend 15” d’avance mais se fait reprendre après le col d’Urbies (4e catégorie), au km 19. Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg) consolide son maillot à pois en passant en 2e position. Victime d’un incident mécanique, Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) est piégée dans la descente. Trois équipières attendent l’Italienne, formant un groupe qui navigue à 30 secondes du peloton. La jonction s’opère au km 37.

La championne de France dans l’échappée

Un groupe de 14 coureuses parvient à s’extraire au km 47, avec en son sein la championne de France Audrey Cordon-Ragot et la médaillée de bronze du championnat d’Europe espoirs du chrono Marie Le Net (FDJ-Suez-Futuroscope). L’Australienne Ruby Roseman-Gannon (BikeExchange-Jayco) est la mieux placée au général (15e à 3’15”). L’écart atteint rapidement la minute. Les équipes UAE Team ADQ et Valcar-Travel & Service, non représentées à l’avant, entreprennent la poursuite.

Lowden montre les crocs

L’ancienne détentrice du record de l’heure Joscelin Lowden (Uno-X) fait forte impression en passant en tête au sommet de la côte de Grendelbruch (3e catégorie), deux minutes en amont du peloton. Gerritse est alors assurée de conserver ce soir sa tunique de leader du classement de la montagne. Le peloton se rapproche dans la descente. À 50 km de l’arrivée, il n’a plus que 1’10” à rattraper.

La chute de Wiebes

Tamara Dronova (Roland Cogeas Edelweiss Squad) fait l'effort pour remporter le sprint intermédiaire d'Urmatt. Dans le peloton, Lorena Wiebes et Marianne Vos se désintéressent de la 15e place, pourtant pourvoyeuse de 2 points au classement du maillot vert. Cordon-Ragot allume la première mèche au sein de l’échappée, à 31 km du but, au début de la montée vers le Point Bonus, que remporte Kathrin Hammes (EF Education-Tibco-SVB). Dans la descente, à 23 km de l’arrivée, Lorena Wiebes et Lotte Kopecky (SD Worx) sont victimes d’une chute dans le peloton. La seconde parvient à revenir, mais pas la première.

Le Net reprise à 5km

À l’avant, Anna Henderson (Jumbo-Visma) attaque à 16 km de l’arrivée. Le Net et Lowden l’accompagnent. Le reste de l’échappée est repris par le peloton, désormais mené par Trek-Segafredo. L’écart tombe à 30” au pied de la côte de Boersch (4e catégorie, 2km à 4%), dernière difficulté du jour. Le Net tente le tout pour le tout en attaquant à 1km du sommet. Elle bascule dans la descente avec 24” d’avance sur le peloton. Mais sous l’impulsion notable de la championne d’Europe du chrono Ellen van Dijk (Trek-Segafredo), la Bretonne est reprise à 5km du but. Un peloton d’une soixantaine d’éléments se présente pour la victoire à Rosheim. Et la reine Marianne Vos s’impose, comme à Provins, pour signer sa 2e victoire d’étape sur ce Tour et consolider son Maillot Jaune à la veille du week-end final dans les Vosges.


Best of Team Radio de l'étape

Meilleurs Team Radio de l'étape - Étape 6 - #TDFF2022
29/07/2022 - Tour de France femmes avec Zwift 2022 - Etape 6 - Saint-Dié-des-Vosges / Rosheim (128,6 km) - VOS Marianne (TEAM JUMBO VISMA) - Vainqueure de l'étape
29/07/2022 - Tour de France femmes avec Zwift 2022 - Etape 6 - Saint-Dié-des-Vosges / Rosheim (128,6 km) - VOS Marianne (TEAM JUMBO VISMA) - Vainqueure de l'étape © A.S.O./Fabien Boukla