DICTÉE DU TOUR 2024 : TOUS LES RÉSULTATS

Lippert se paye Kopecky

Tour de France Femmes 2023 | Étape 2 | CLERMONT-FERRAND > MAURIAC

La bataille du Massif Central a consacré Liane Lippert (Movistar), vainqueure au sprint de la 2e étape dans un peloton réduit à une petite trentaine d'unités. Au bout des 151,7 kilomètres qui séparaient Clermont-Ferrand de Mauriac, la championne d'Allemagne a fait valoir ses qualités de puncheuse pour jaillir dans les derniers mètres, en montée, et devancer Lotte Kopecky (SD Worx), qui malgré sa 2e place conserve son Maillot Jaune. Sous une pluie battante, le final sur les routes vallonnées du Cantal a été marquée par de nombreuses offensives, dont celles de Kasia Niewiadoma et Juliette Labous, revancharde après avoir perdu du temps la veille. Mais tout s'est finalement joué au sprint, Lippert offrant à l'Allemagne sa première victoire au Tour de France Femmes avec Zwift.

Le Résumé Long - Étape 2 - Tour de France Femmes avec Zwift 2023

Le départ réel de la 2e étape est donné à 13h24. Souffrante de l'estomac, l'Italienne Lara Viecelli (Israel Premier Tech Rolland) manque à l'appel. Le peloton est donc composé de 152 coureuses au moment de s'élancer de Clermont-Ferrand. La route se cabre d'entrée et de nombreuses coureuses tentent de s'échapper, à commencer par Agnieszka Skalniak-Sojka (Canyon//Sram Racing). Le rythme est si rapide que le peloton se scinde en deux. Respectivement 2e et 4e du général, Lorena Wiebes et Marianne Vos font partie des coureuses distancées. Mais elles parviennent à revenir, une fois que l'échappée s'est envolée.

Ludwig et Williams forment la première échappée

Hannah Ludwig (Uno-X) et Georgia Williams (EF Education-Tibco-SVB) composent le duo de tête à partir du kilomètre 9. Yara Kasteljin (Fenix-Deceuninck) file en contre mais ne parvient pas à faire la jonction. L'Allemande et la Néo-Zélandaise franchissent ensemble le col de Guéry (1265m), point culminant de cette 2e étape, et comptent jusqu'à 1'38" d'avance sur le peloton. Williams franchit en tête les côtes de Mont-Dore et de la Stèle (4e catégorie)

Fenix-Deceuninck chasse les points

Après 88 kilomètres d'échappée, Ludwig et Williams sont reprises par la meute. Il reste 55 bornes et la côte des Plaines, première ascension classée en 2e catégorie sur ce Tour, se profile au loin. Skalniak-Sojka repart à l'attaque, suivie d'Evita Muzic (FDJ-Suez). Le peloton ne laisse pas faire et Julie Van de Velde, sur un énorme braquet, parvient à trouver l'ouverture. La Belge de l'équipe Fenix-Deceuninck bascule en tête au sommet. Son solo prend fin dans la foulée. Mais sa coéquipière Yara Kastelijn prend le relais.

Trois Néerlandaises se font la malle

Elle passe la côte des Boissières (4e catégorie) en première position avant d'être rejointe par deux autres Néerlandaises, Anouska Koster (Uno-X) et Eva Van Agt (Jumbo-Visma). Au premier passage sur la ligne, avant la boucle finale de 36,7 km, ce trio compte 40" d'avance sur le peloton mené par la formation SD Worx de la Maillot Jaune Lotte Kopecky. Le peloton réduit son allure. Personne ne semble vouloir mener la chasse derrière l'échappée, qui jouit d'une minute d'avance à 30km de l'arrivée.

Labous tente sa chance

Juliette Labous (DSM-Firmenich), qui a perdu du temps la veille, passe à l'offensive au pied de la côte de Merlhac (4e catégorie). Ses adversaires ne laissent pas faire. Marlen Reusser (SD Worx) ramène l'avant-garde du peloton sur la Française, candidate au podium final. Le calme revient. Une aubaine pour l'échappée, qui compte une minute d'avance à 15 kilomètres de l'arrivée. Kastelijn, qui s'est assurée de prendre le maillot à pois dans la côte de Merlhac, manque un virage sur la route devenue glissante par la pluie battante. Elle parvient à revenir sur Koster, tandis que Van Agt est victime d'une lourde chute dans la descente précédant l'ultime ascension.

Le dernier mot pour Lippert

L'échappée est reprise dès l'entame la côte de Trébiac (3,4km à 5,8%), à 5 km de l'arrivée. Les meilleures grimpeuses se détachent rapidement, sous l'impulsion de Kasia Niewiadoma (Canyon//Sram Racing), qui tente même de s'enfuir à 3km du but. Juliette Labous tente à nouveau sa chance, à l'instar de la porteuse du maillot blanc et violet, Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT). Mais Marlen Reusser (SD Worx) veille au grain et ramène, à chaque fois, le groupe sur les Françaises. Tout se joue finalement au sprint, et Liane Lippert (Movistar) s'impose devant Lotte Kopecky (SD Worx), qui conserve son Maillot Jaune.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Le Tour de France Femmes avec Zwift