Ville étape pour la 1e fois: Sous-préfecture du Finistère (29), Préfecture maritime de l’Atlantique
Population: 140 000 hab. (Brestois, Brestoises) et 210 000 hab. pour les 8 communes de Brest Métropole
Personnalités: Paul Deschanel (ancien président de la République), Yann Tiersen, Christophe Miossec (chanteurs), Olivier de Kersauzon (navigateur), Alain Robbe-Grillet, Yann Queffelec (écrivains), Béatrice Dalle (actrice), Irène Frachon (médecin, lanceuse d’alerte), Benoit Hamon, Jean-Jacques Hurvoas (anciens ministres), Charlotte Bonnet (natation), Corentin Martins (football), Eric Berthou, Valentin Madouas, Olivier Le Gac (cyclisme)
Spécialités: crêpes, fruits de mer, caramel au beurre salé, kig ha farz, fraises, bières
Sport: Stade Brestois 29 (football, Ligue 1), Brest Bretagne Handball (Division 1 féminine), Brest Bretagne Nautisme (1er club nautique en France), Pôle France Voile olympique
Événements: Brest est le port des records des tours du monde à la voile
Culture: Fêtes maritimes internationales de Brest 2024, Festival européen du Film court, Astropolis (musique électronique, juillet-août)
Économie: mer, santé, banque / assurance, agriculture / agroalimentaire, numérique. Le tertiaire représente 75 % de l'activité : siège du groupe bancaire Arkéa, des hôtels B&B, du groupe Eurodif, de la marque de surfwear Kanabeach. Neuvième port de commerce français. Premier pôle européen pour les sciences et techniques liées à la mer : 60 % de la recherche française dans le domaine maritime est basée à Brest. DCN, Direction des Constructions Navales (fabrication et réparation de sous-marins et portes avions). Aéroport de Brest, le 1er de Bretagne pour le trafic passager (+ de 800 000). Thomson-Thales (groupes électrogènes), Cabasse (enceintes acoustiques haut de gamme), Saveol (fraises, tomates), Sill (jus de fruits). Marine nationale (15 000 emplois militaires)
Slogan: « Nord, Sud, Est… Brest »
Labels: Ville d’art et d’histoire, Ville active et sportive (3 épis)
Sites internet: www.brest.fr / www.brest-life.fr / www.brest-metropole-tourisme.fr / www.brest-terres-oceanes.fr / www.finistere.fr / www.bretagne.bzh
Brest et le cyclisme
Rampe de lancement du Tour de France messieurs à quatre reprises depuis la Seconde Guerre mondiale (1952, 1974, 2008 et 2021), Brest est également un fief du cyclisme féminin puisque c’est la ville natale de Cédrine Kerbaol, la première Française à avoir enlevé une étape du Tour femmes, mais aussi de Maëva Squiban, passée tout près de l’imiter un jour plus tard. Cédrine Kerbaol s’était imposée entre Remiremont et Morteau pour finalement prendre la 6e place au classement général final, tandis que Maëva Squiban prenait la deuxième place au Grand Bornand. En 2021, Brest avait accueilli le Grand départ du Tour messieurs et la première étape vers Landerneau avait vu la victoire de Julian Alpahilippe. Passage presque obligé du Tour masculin avant-Guerre, puisque la course s’y rendit à 23 reprises entre 1906 et 1939 (Gustave Garrigou et Henri Pélissier s’y imposant à trois reprises chacun), Brest est revenue depuis 2008 sur la carte de la Grande Boucle après un long hiatus de 34 ans. En 1952, elle était le point de départ d’une première étape vers Rennes, enlevée par Rik Van Steenbergen. En 1974, c’est Eddy Merckx qui y remportait le prologue de son dernier Tour victorieux. Enfin en 2008, Alejandro Valverde s’offrait à Plumélec la première étape partie de Brest. Parmi les très nombreux coureurs messieurs natifs de Brest, il faut signaler Jean-Pierre Genet, lanterne rouge du Tour 1967, porteur du Maillot Jaune l’année suivante et vainqueur de trois étapes en 1968, 1971 et 1974, Christian Seznec, vainqueur de deux étapes en 1978 et 1979, le fantasque Erwan Menthéour, Camille Le Menn, Arthur Bihannic, Gérard Kerbrat, qui participèrent tous au Tour de France, ou encore Eric Berthou, et parmi les coureurs toujours en exercice le médaillé olympique Valentin Madouas et Olivier Le Gac.
À voir
Les Ateliers des Capucins et le téléphérique
Histoire : Les Capucins, c’est le nouveau lieu de culture et de vie de Brest. D’immenses bâtiments hébergeaient autrefois les ateliers de mécanique de l’Arsenal. Ils ont été transformés pour devenir le plus grand espace public couvert en Europe (10 000m²), parsemé des témoignages du passé : le canot de l’Empereur, l’arbre d’hélice de la Jeanne d’Arc… On y accède en voiture, en tramway et même par… téléphérique. Prochainement, le public y visitera le « 70.8 », un centre de culture scientifique dédié aux technologies de la mer.
Site : www.ateliersdescapucins.fr
Océanopolis
Localisation : Au port de plaisance du Moulin Blanc
Présentation : Cet immense parc est un modèle à la fois pour les scientifiques et tous les amoureux de la mer, qui peuvent découvrir l’océan sous tous ses aspects dans les trois pavillons thématiques qui forment l’ensemble. Le pavillon tempéré, le premier installé à l’ouverture du parc en 1990, est bien sûr consacré à la Bretagne, et abrite aussi une colonie de phoques. Le pavillon polaire est le royaume des manchots, et le pavillon tropical permet de découvrir toutes sortes d’espèces dans un tourbillon de couleurs. Avec son extension en 2000, le parc a fait dans le gigantisme : 8 000 m2 d’espace de visite, 42 aquariums, 3,7 millions de litres d’eau de mer et plus de 10 000 animaux, représentant plus de mille espèces.
Site : www.oceanopolis.com
Jardin du conservatoire botanique national
Localisation : Au cœur du Vallon du Stang-Alar, à deux pas du centre-ville
Présentation : Il invite à la découverte du monde végétal en famille. Aménagé dans une ancienne carrière, ce site de 30 hectares a été choisi pour son climat doux, ses pentes escarpées et la présence de l’eau, qui en font un lieu où l’on peut cultiver des plantes du monde entier. Il s'agit de la première institution, créée en 1975, dédiée à la préservation des plantes sauvages menacées de disparition. Les serres tropicales permettent de voyager parmi les plantes les plus rares et les plus menacées au monde, dont près de 1800 auraient disparu ou seraient en voie d’extinction sans lui. Elles attirent chaque année plus de 350 000 visiteurs.
Site : www.cbnbrest.fr
Musée national de la Marine (Château de Brest)
Construction : IIIe au XXe siècles
Ouverture du musée : 1958
Histoire : Du castellum romain du IIIe siècle à la citadelle de Vauban jusqu'à aujourd'hui, il traverse dix-sept siècles d'histoire et conserve pendant tout ce temps sa vocation originelle de forteresse militaire.
Caractéristiques : Au sein du château de Brest récemment rénové, riche de dix-sept siècles d’histoire, le musée national de la Marine retrace l’histoire de l’arsenal et des grandes flottes de haute mer depuis Primauguet et Richelieu jusqu’à aujourd’hui, et confirme les liens étroits et séculaires entre la ville de Brest et cette histoire maritime. En parcourant les différentes salles du château, cœur historique de la ville, et l’un des rares vestiges de son passé, on découvre une collection de modèles de navires, de peintures, de sculptures, le sous-marin de poche, l’évocation du vieux Brest, les souvenirs du bagne… tous en lien avec la grande aventure navale. Il témoigne également du courage des marins et explorateurs intrépides qui se lançaient depuis Brest vers l’inconnu, comme Lapérouse ou Bougainville.
Signe particulier : Le musée est l'une des cinq antennes du musée national de la Marine avec Paris, Port-Louis, Rochefort et Toulon.
Classement : Classé Monument historique en 1923 (château). Musée de France.
Site : www.musee-marine.fr/brest
Musée des Beaux-arts de Brest
Description : Lieu de partage et d’ouverture à l’art, ses visiteurs peuvent y admirer diverses collections d’œuvres (peinture, sculpture, graphisme, instruments de musique…) remontant pour certaines d’entre elles au XVIe siècle. Résolument impliqué dans une démarche de diffusion de l’art auprès du grand public, il a constitué une artothèque qui permet à tout à chacun d’emprunter et de profiter d’une véritable œuvre d’art à domicile.
Site : www.musee.brest.fr
Monument américain (Naval monument)
Construction : 1932 (détruit par les bombardements de 1944 et reconstruit en 1958)
Histoire : C’est à Brest en 1917 que les Européens entendirent du jazz pour la première fois. Brest était en effet le port de débarquement et de retour de 1 200 000 GI’s venus combattre lors de la Première Guerre mondiale. Le monument élevé à leur mémoire en 1932, détruit en 1944 puis reconstruit en 1957, est le symbole des liens d’amitié tissés dès la Guerre d’Indépendance lorsque les forces de Lafayette parties de Brest soutinrent les Patriots contre la couronne britannique.
Signe particulier : Surnommé la Tour rose.
Classement : Inscrit Monument historique en 2015.
À manger
Morue à la Brestoise
Si Brest a adopté la plupart des spécialités bretonnes (galettes, far breton, eaux de vie et même les fraises de sa voisine Plougastel), la ville compte quelques recettes typiques, dont la plus connue est sans doute celle de la morue à la brestoise, aussi simple à réaliser que savoureuse à consommer. Poireaux, pommes de terre et oignons, tous émincés comme la morue elle-même, sont nécessaires à ce plat à mi-chemin entre le gratin et la brandade, aussi goûteux que roboratif.