LE LABEL AU SERVICE DE LA MOBILITÉ
Créée en 2021, cette démarche permet aux villes qui accueillent ou qui ont déjà accueilli la Grande Boucle de faire évaluer et gratifier leur engagement en faveur du développement de la pratique du vélo sous toutes ses formes. Qu’elles soient françaises ou étrangères, rurales ou urbaines, les villes candidates au label doivent valoriser dans leur candidature l’ensemble des dispositifs existants pour encourager la pratique cycliste, et présenter les plans de développement à court et moyen terme localement (déploiement d’infrastructures, amélioration de la sécurité des cyclistes, apprentissage avec le « Savoir rouler à vélo », stationnement et lutte contre le vol, entretien et réparation…). Toutes ces mesures mises en place concourent à l’essor du vélo comme moyen de transport du quotidien, source de loisirs ou de pratique sportive.
L’ensemble des dossiers est analysé par Copenhagenize, cabinet spécialisé dans le conseil aux collectivités afin de leur proposer des solutions ingénieuses pour rétablir la bicyclette comme moyen de transport.
A ce jour 190 villes sont labélisées Ville à Vélo du Tour de France.
LES CANDIDATURES 2026 SONT OUVERTES
L'AGENDA
Un nouveau label adapté aux régions, départements et établissements publics de coopération intercommunale (Métropole…) est en cours de préparation et verra le jour dans les prochaines semaines.
LE LABEL « VILLE À VÉLO » EN CHIFFRES CLÉS
- 5ème édition en 2025
- 189 villes labellisées depuis 2021
- 11 pays différents
- Près de 13 millions d’habitants qui bénéficient des infrastructures.
Le label est décliné selon quatre niveaux qui sont notamment symbolisés par de petits vélos jaunes apparaissant sur les panneaux que les municipalités labellisées installent aux entrées de la commune. Les critères de labellisation (détaillés dans le dossier de candidature de cette troisième promotion, toujours disponible en téléchargement ci-dessous pour information) prennent en compte à la fois la stratégie de développement des infrastructures cyclables, les actions concrètes liées au soutien de la pratique du vélo (apprentissage dans les écoles, campagnes de sensibilisation, randonnées, etc.) ou encore l’aide apportée aux clubs et différentes associations parties prenantes du sport cycliste sur leur territoire.
La très grande disparité des moyens entre des métropoles comme Paris ou Rotterdam et des communes rurales de quelques centaines d’habitants est naturellement prise en compte dans l’attribution du label, comme l’explique Karine Bozzacchi, responsable RSE du Tour de France et Tour de France Femmes avec Zwift : « Pour une petite commune, il est parfois difficile d’entreprendre des travaux de matérialisation d’une piste cyclable. En revanche, la définition de « zones 30 » dans certains quartiers est plus simple et montre clairement la volonté de favoriser les déplacements à bicyclette ».
Pour tout renseignement, veuillez envoyer votre demande à labelvilleavelo@aso.fr !