Commune de Hollande-Méridionale
Population : 118 000 hab.
Spécialités : bitterballen (boulettes), hutspot (purée de pommes de terre et de carottes), kibbeling (beignets de poisson), oliebollen (beignets), pepernoten et kruidnoten (biscuits), spekkoek (genre de mille-feuille), stroopwafel (gaufres).
Personnalités : Jacob van Geel, Aelbert Cuyp, Gerrit Malleyn, Abraham van Strij, Johannes Christiaan Schotel, Ary Scheffer (peintres), Lucinda Brand (cycliste).
Culture : la ville a été nommée « ville la plus animée des Pays-Bas » en 2003. Dordt in Stoom (festival consacré aux véhicules à vapeur, bateaux, trains, voitures…). Kunstrondje Dordt (festival d’art et d’artisanat), Dordt Monumenteel (patrimoine), plus grand marché de Noël des Pays-Bas, Wantijfestival (musique), World Jazz Days (jazz), Boulevard of Dance, Big Rivers Festival (théâtre, musique…), Festival de violoncelle. http://www.dordrechtfestivals.nl Sport : FC Dordrecht (Football, D2)
Économie : l’économie de Dordrecht repose essentiellement sur la construction navale, l’industrie du bois et la sidérurgie. La plus grosse entreprise est Dupont de Nemours Pays-Bas, qui emploie 900 personnes. Deux parcs d’activités sont en développement, l’un consacré à la Santé (flanqué d’un nouveau complexe sportif) et l’autre à l’apprentissage.
Sites web et réseaux sociaux : www.dordrecht.nl
DORDRECHT ET LE CYCLISME
Dordrecht est notamment la ville natale de Lucinda Brand, double championne nationale sur route en 2013 et 2015 et championne du monde de cyclo-cross en 2021. La coureuse de l’équipe Trek-Segafredo, 52e du dernier Tour Femmes, s’est également imposée dans le Grand Prix de Plouay en 2014 et a remporté le Tour de Norvège en 2016, le Tour de Thuringe en 2021 et le Tour de Suisse en 2022. Elle est considérée comme l’une des meilleures descendeuses du peloton féminin. Chez les hommes, il faut mentionner Evert Dolman, vainqueur du Tour des Flandres en 1971 après avoir été champion du monde amateur en 1966. Souffrant d’une maladie du cerveau, il est décédé en 1993 après de longues années d’hospitalisation à Dordrecht. Il a participé à quatre reprises au Tour de France.
À VOIR :
- Grote Kerk
Construction : 1285 à 1470.
Style : gothique brabançon.
Histoire : l’histoire ancienne de l’église est méconnue. Une chapelle est mentionnée dès 1122, mais sa date de construction est inconnue. En 1986, des fouilles ont révélé la structure de l’église romane. En 1367, l’église, baptisée alors Notre-Dame, devient une collégiale. Détruite par le feu en 1457, elle est reconstruite dans le style gothique brabançon. Ravagée et désacralisée par les Protestants en 1572, elle devient un temple protestant et l’est toujours aujourd’hui.
Caractéristiques : la Grote Kerk (grande église) est un édifice imposant de style gothique brabançon et le plus important lieu de culte de Dordrecht. Elle a été construite entre 1284 et 1470, même si des ajouts sont plus récents. Elle est devenue protestante en 1572 et est toujours vouée au culte sous l’égide de l’église protestante des Pays-Bas. Son clocher de 65 mètres de haut renferme un carillon de 67 cloches dont l’une de près de 10 tonnes, qui est la cloche la plus lourde des Pays-Bas.
Classement : Monument national (Rijksmonument).
- Groothoofdspoort
Fondation : 1318
Construction : 1618
Style : Renaissance hollandaise.
Histoire et caractéristiques : il s'agit d'une ancienne porte de ville construite originellement au XIVe siècle dont l'aspect actuel est dû à une reconstruction de 1618. Elle fut réalisée en brique et en grès et est dotée d'un riche décor sculpté. La tour, remplaçant le toit d'origine, a été construite en 1692.
Classement : Monument national.
Musée de Dordrecht
Fondation : 1842
Histoire : fondé par cinq amateurs d’art de Dordrecht en 1842, le musée s’installe d’abord dans la toute nouvelle bourse au beurre avant d’investir l’ancien asile d’aliénés en 1904. Le musée a été entièrement rénové entre 2007 et 2010.
Caractéristiques : fondé en 1842, c’est l'un des plus anciens musées des Pays-Bas. Sa collection couvre plus de six siècles de peinture néerlandaise : des maîtres du Siècle d'or aux artistes contemporains. La collection est le point de départ d'un programme changeant d'expositions et d'activités.
Signes particuliers : en 2015, le musée a indemnisé les proches du propriétaire d'une œuvre volée pendant la Seconde Guerre mondiale. Après enquête, il s'est avéré que le tableau Bergère avec enfant dans un paysage de Jacob Cuyp, acquis par le musée en 2002, avait été vendu par les occupants allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Hôtel de ville
Construction : 1842
Style : Renaissance et néo-classique.
Histoire : l’hôtel de ville a été bâti au XIVe siècle comme marché aux tissus, reconstruit dans le style Renaissance en 1544 et redécoré dans le style classique de 1635 à 1643 pour imiter l’hôtel de Ville d’Amsterdam, construit à la même époque. Une tour en bois a été ajoutée en 1835.
Caractéristiques : l’aile droite du bâtiment, qui s’étend au-dessus du port de Voorstraathaven, conserve ses arches du XIVe siècle. De la même époque date le sous-sol voûté. Les horloges du bâtiment datent de la fin du XVe et du début du XVIe siècle.
Signes particuliers : le bâtiment actuel sert essentiellement pour des manifestations et des réceptions. Les bureaux municipaux ont déménagé en 1975.
À MANGER :
- Poffertjes
Ressemblant à de petites crêpes moelleuses, les poffertjes sont faites à base de levure et de farine de sarrasin. D'une texture légère et spongieuse, elles sont servies avec du sucre en poudre (sucre glace) et du beurre, parfois avec du sirop d'érable, de l'advocaat ou d'autres garnitures. La première mention du mot poffertjes comme douceur a été découverte dans la description d’une foire d’Amsterdam de 1734. Le manuel de cuisine De volmaakte Hollandsche keuken-meid (La parfaite cuisinière néerlandaise) publié en 1746, en donne la recette. À Dordrecht, la pâtisserie Visser’s est spécialisée dans les poffertjes.