J-100 : La Bretagne déjà en fête

• À 100 jours du Grand Départ Bretagne 2025 du Tour de France Femmes avec Zwift, coureuses, élus et représentants de l’épreuve ont lancé le compte à rebours à Vannes, Quimper et Brest.

• « La première étape se dispute sur mes routes d’entraînement, là où je roule tout le temps », s’enthousiasme Maurène Trégouët, jeune coureuse d’Arkéa-B&B Hotels Woman.

• « Ces territoires ont donné naissance à de grandes championnes et de grands champions et j’ai hâte de voir une nouvelle génération encourager le peloton », se réjouit Marion Rousse.

Le rendez-vous, pris il y a bientôt un an, approche : le Grand Départ Bretagne 2025 du Tour de France Femmes avec Zwift sera donné dans 100 jours. Avec l’allongement de l’épreuve, qui passe de huit à neuf étapes, le public breton et les spectateurs venus du monde entier pourront profiter d’un week-end entier pour lancer les stars du peloton féminin vers les sommets. Samedi 26 juillet, les puncheuses auront la parole entre Vannes et Plumelec, avant une deuxième étape plus favorable aux sprinteuses, de Brest à Quimper. Le peloton quittera ensuite la Bretagne lundi 28 juillet, avec un départ de La Gacilly pour filer vers l’est, direction Angers.  

À un peu plus de trois mois de l’événement, l’excitation monte. Elle se ressent dans les événements organisés ce jeudi 17 avril, de Vannes à Brest, en passant par Quimper, pour déjà se plonger dans l’atmosphère du Grand Départ Bretagne 2025. Accompagnés par une championne du cru - Maurène Trégouët - et par les élus des territoires accueillant l’événement, la directrice du Tour de France Femmes avec Zwift Marion Rousse et le directeur de la course Franck Perque ont commencé la journée à l’hôtel de ville de Vannes, paré d’un Maillot Jaune géant.  

En présence du président de la Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard, du président du Conseil Départemental du Morbihan David Lappartient et du maire de Vannes David Robo, ils se sont ensuite rendus sur le port, où aura lieu le départ de la première étape. Un totem y a été dévoilé. Il symbolise le compte à rebours jusqu’au samedi 26 juillet et l’envolée vers Plumelec, qui avait accueilli le Grand Départ du Tour de France 1985.  

La journée s’est poursuivie à Quimper, théâtre de l’arrivée de la deuxième étape. Après la présentation de l’étape finistérienne du Tour de France Femmes avec Zwift 2025, une visite du Printemps de Creac’h Gwen a souligné le lien entre les grands événements et la pratique du vélo pour tous, à commencer par les plus jeunes.  

La dernière étape de cette journée J-100 se déroule à Brest, théâtre des deux derniers Grands Départs du Tour de France en Bretagne (2008, 2021). La dernière fois, Julian Alaphilippe avait pris le Maillot Jaune à Landerneau. Qui brillera à l’occasion du Tour de France Femmes avec Zwift ? Réponse dans 100 jours.  

Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift :  

« La Bretagne est une terre de passion cycliste, qui se vit au quotidien et s’exprimera pleinement à l’occasion du Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift 2025. Du samedi au lundi, des dizaines de milliers de spectateurs pourront accompagner les championnes locales et les stars internationales qui prennent le départ de la plus grande course du monde. La première étape se déroulera dans le Morbihan, la deuxième dans le Finistère et la troisième traversera l’Ille-et-Vilaine avant de quitter la Bretagne, où le spectacle sera sans nul doute au rendez-vous. Ces territoires ont donné naissance à de grandes championnes et de grands champions et j’ai hâte de voir une nouvelle génération encourager le peloton. »  

Maurène Trégouët, coureuse d’Arkéa-B&B Hotels Woman :  

« Je suis née à Ploërmel et je vis à Lizio, chez mes parents. C’est à dix kilomètres de Plumelec et de la côte de Cadoudal donc la première étape se dispute sur mes routes d’entraînement, là où je roule tout le temps ! Ma famille est excitée, mes amis aussi. Ça fait un moment que je leur parle de cyclisme, des courses que je fais… Que je participe ou pas, parce que je suis quand même encore jeune, ils seront tous là. En Bretagne, on aime le vélo. Et le Tour, tout le monde connaît, même sans être passionné de sport. Je me souviens d’être allée à Vannes pour le départ d’un contre-la-montre, en 2015. Je ne me projetais pas encore sur une carrière professionnelle et ça m’a ouvert les yeux sur ce monde. J’ai envie de dire aux jeunes filles, notamment celles qui ne font pas de sport, de venir voir cet événement. C’est la plus grande course du monde, la plus exigeante, et y participer serait une immense fierté. »  

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne :  

« Après avoir vu le Tour de France s’élancer de Brest il y a quatre ans, en 2021, nous sommes très heureux et particulièrement fiers de faire équipe à nouveau avec plusieurs collectivités bretonnes pour donner, cette fois, le coup d’envoi du Tour de France Femmes avec Zwift. L’accueil des trois premières étapes de cette édition 2025 sera l’un des événements majeurs de l’été et de l’année en Bretagne, terre de vélo, de valeurs et de bénévoles. Ce cadeau, nous le faisons à toutes celles et ceux qui sont amoureux du vélo. Le Grand Départ Bretagne constitue une formidable vitrine pour le cyclisme féminin et une occasion de plus de vivre de magnifiques moments de sport, de partage et d’émotions. À titre personnel, je souhaite que cette histoire d'amour entre le vélo et la Bretagne se conjugue aussi au féminin. Et c’est déjà le cas avec les premiers beaux chapitres écrits par Audrey Cordon-Ragot ou Cédrine Kerbaol. »  

David Robo, maire de Vannes :  

« Le Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift 2025 est un événement majeur pour le cyclisme mais c'est aussi un temps marquant pour l'égalité dans le sport et pour notre magnifique ville. Vannes est prête à accueillir cette grande fête populaire et a donné rendez-vous au monde entier le 26 juillet prochain. Alors vive le sport ! Vive le cyclisme ! Vive la Bretagne ! Vive Vannes ! »  

David Lappartient, président du Conseil Départemental du Morbihan :  

« Le Morbihan, fidèle à son identité, est très fier de voir passer sur son territoire deux étapes de l’édition 2025 du Tour de France Femmes avec Zwift. Le cyclisme féminin à la fois audacieux et inspirant, incarne parfaitement les valeurs du Morbihan : courage, détermination et passion du sport. Notre département, riche d’une longue tradition cycliste, a toujours été une terre d’accueil pour ces événements majeurs et vous pouvez compter sur notre engagement pour faire de cette édition une réussite. Je vais, à ce titre, effectuer le 19 mai prochain, avec plusieurs élus et les agents des routes du département, une reconnaissance à vélo de l’itinéraire Vannes-Plumelec. Je donne rendez-vous à tous les amoureux du vélo pour vivre ensemble ce grand moment sur nos routes, et encourager avec force toutes ces athlètes qui nous font vibrer. »