La revanche de Ludwig

Tour de France Femmes 2022 | Étape 3 | Reims > Épernay

Au lendemain du cauchemar de Provins, qui a vu Marta Cavalli abandonner et Cecilie Uttrup Ludwig perdre du temps, l’équipe FDJ-Suez-Futuroscope a retrouvé le sourire en remportant la 3e étape via sa leader danoise. La rage au ventre, Cecilie Uttrup Ludwig a surgi dans les dernières rampes du finish d’Épernay pour devancer Marianne Vos (Jumbo-Visma) dans un sprint en petit comité. La Néerlandaise conserve son Maillot Jaune malgré avoir été distancée dans la côte de Mutigny. Les vallons de Champagne ont livré les premières vérités de ce Tour de France Femmes avec Zwift. Annoncée comme la grande favorite pour le classement général, Annemiek van Vleuten (Movistar) a montré des signes de faiblesse et lâché 20 secondes à la vainqueure du jour.

Résumé d'étape - Étape 3 - #TDFF2022

Victimes des chutes survenues la veille, Ally Wollaston (AG Insurance-NXTG) et Amanda Spratt (BikeExchange-Jayco) ne sont pas présentes à Reims pour le départ de la 3e étape, longue de 133,6 kilomètres. Le peloton s’élance ainsi avec 136 unités mais perd un nouvel élément dès l’entame de course avec le retrait de la Française Maeva Squiban (Stade Rochelais Charente-Maritime), elle aussi souffrante. Quarante kilomètres sont parcourus durant la première heure de course malgré un profil assez escarpé. Cette entame rapide et mouvementée voit notamment la Maillot Jaune Marianne Vos (Jumbo-Visma) se glisser dans une échappée de cinq coureuses qui n’a néanmoins pas duré.

Allin repasse à l’offensive

Déjà à l’attaque sur les Champs-Élysées, où elle avait passé 17 km en tête de course, Pauline Allin (Arkéa) trouve l’ouverture au km 35 avant d’être rejointe par la porteuse du maillot à pois Femke Markus (Parkhotel Valkenburg). Mais ce duo de tête ne parvient pas à creuser l’écart sur le peloton, secoué par de nouvelles attaques. La jonction s’opère au km 60. Les favorites restent vigilantes, le vent fait craindre des bordures. Passée en tête à la côte de Trépail (4e catégorie) en début de course, Femke Gerritse (Parkhotel Valkenburg) récidive dans la côte de Vertus (4e catégorie). Elle poursuit son effort dans la descente en compagnie d’Elise Chabbey (Canyon//Sram Racing) puis reçoit le renfort de la championne de France d’Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo). Ce trio n’obtient pas de bon de sortie. Il est repris à 49 km du but.

Les pois pour Gerritse

Pour les points du classement de la montagne, Chabbey tente de surprendre Gerritse au sommet de la côte du Mesnil-sur-Oger (4e catégorie). En vain. Cette dernière passe une fois de plus en première position et s’assure de devenir la nouvelle porteuse du maillot à pois, à la place de sa coéquipière Femke Marcus. Victime d’un incident, Annemiek van Vleuten (Movistar) est distancée mais parvient à faire son retour grâce à ses équipières, au km 31. 

Vos distancée dans la côte de Mutigny 

Entre-temps, Alena Amialiusik s’est échappée et réalise un numéro en solitaire. La coureuse de Canyon//Sram Racing résiste au retour de multiples contre-attaquantes. Et son avance, qui culmine à une minute, est encore de 30” au premier passage sur la ligne d’arrivée, à 24 km du but. La 21e du dernier Giro se fait reprendre dans la côte de Mutigny (900m à 12,2%), là où la grande bagarre se déclenche. Réduit par l’effet de deux chutes dans les hectomètres précédant le début de la montée, le peloton ne compte rapidement plus qu’une dizaine d’unités. Ashleigh Moolman-Pasio (SD Worx) passe à l’attaque. La Maillot Jaune Marianne Vos (Jumbo-Visma) est distancée. Elles ne sont plus que sept au sommet. 

Ludwig retrouve le sourire

Passées en tête de l’ascension classée en 3e catégorie, Demi Vollering (SD Worx) et Liane Lippert (DSM) chutent dans le premier virage de la descente. Elles laissent filer leurs cinq partenaires d’échappée : Moolman-Pasio, Annemiek van Vleuten (Movistar), Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo), Mavi Garcia (UAE Team ADQ) et Silvia Persico (Valcar-Travel & Service). Le groupe Maillot jaune parvient à revenir à 7 km du but, formant un groupe de tête de 11 unités. Van Vleuten est distancée dans le Mont Bernon, franchi en tête par Longo Borghini, qui remporte le Point Bonus et 3 secondes de bonifications. Van Vleuten revient sous la flamme rouge mais craque à nouveau dans les 500 derniers mètres à 8%. Revancharde après avoir chuté et perdu près de deux minutes la veille, Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez-Futuroscope) surgit dans les derniers mètres pour remporter la victoire en devançant Marianne Vos, qui conserve son Maillot Jaune au lendemain de son succès à Provins.


Best of Team Radio de l'étape

Meilleurs Team Radio de l'étape - Étape 3 - #TDFF2022
26/07/2022 - Tour de France femmes avec Zwift 2022 - Etape 3 - Reims / Epernay (133,6 km) -  LUDWIG Cecilie (FDJ SUEZ FUTUROSCOPE) - Vainqueure de l'étape
26/07/2022 - Tour de France femmes avec Zwift 2022 - Etape 3 - Reims / Epernay (133,6 km) - LUDWIG Cecilie (FDJ SUEZ FUTUROSCOPE) - Vainqueure de l'étape © A.S.O./Fabien Boukla