Édition 2022

Victoire d'étape 1
Classement général 2
Concurrentes en course 5
Directeurs sportifs : BARRE Cédric / BARRE Cédric

L'histoire

Seule représentante française au niveau World Tour, l’équipe poitevine dispute sa 17e saison au sein du peloton. Une histoire de famille en est à l’origine. Pour donner une chance à sa fille, Emmanuelle Merlot, championne de France cadettes en 2002, de poursuivre le cyclisme de haut-niveau chez les élites, Gatien Merlot, chef d’entreprise, et Serge Gautreau mobilisent le département de la Vienne et le parc du Futuroscope pour financer la création d’une équipe réunissant les meilleures Françaises, une structure de la sorte n’existant pas dans le pays. Celle-ci voit le jour en 2006 et brille assez vite avec Marina Jaunâtre (7e des Mondiaux 2007) et Carina Gauthard (championne de France du contre-la-montre espoirs en 2006).

En 2014, l’arrivée de la région Poitou-Charentes (devenue plus tard Nouvelle-Aquitaine après la fusion des régions) permet de doubler son budget mais le tournant majeur est pris en 2017 avec le renfort de la FDJ, sponsor historique de l’équipe messieurs de Marc Madiot. Elle a depuis changé de dimension et recruté de jeunes coureuses internationales telles que la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (2e de la Course by le Tour de France l’an passé) et l’Italienne Marta Cavalli, lauréate ce printemps de l’Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne. Désormais installée parmi les meilleures du monde, l’équipe devrait continuer à grandir grâce à l’arrivée, effective au 15 juillet, de Suez comme nouveau co-sponsor. L’affaire demeure familiale. Emmanuelle Merlot est présidente et son mari, Stephen Delcourt, fait office de manager depuis 2008.

 

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES 

2 : le classement UCI de l’équipe FDJ-Suez-Futuroscope à l’entame de l’été. Seul la Team SD Worx la devançait alors.

4 : la meilleure place de Cecilie Uttrup Ludwig sur le Tour d’Italie Féminin (2020). La championne du Danemark, leader de l’équipe pour le classement général, visera le podium pour la 1ère édition du Tour de France Femmes avec Zwift.

12 : le nombre de titres aux championnats de France sur route accumulés par la formation poitevine depuis sa création, dont huit chez les espoirs et quatre en élite. Ces derniers ont été remportés par l'actuelle directrice du Tour de France Femmes avec Zwift Marion Rousse (2012), puis par Charlotte Bravard (2017), Jade Wiel (2019) et Évita Muzic (2021).