Commune du Morbihan (56)
Population : 4 000 habitants (Gacilliens). 39 500 hab. pour De l’Ouest à Brocéliande Communauté.
Personnalités : Yves Rocher (entrepreneur), Jean-Pierre Guillemot (cycliste), Bruno Altmayer, Anne Smith, Jean Lemonnier (peintres).
Spécialités : spécialités bretonnes, galettes fraîches, Maison Tiegezh (restaurant gastronomique étoilé), biscuiterie la Trinitaine, biscuiterie Merlin. Bières artisanales de la brasserie de Lulu. Chocolats Choco’n Co. Conserves Jagoury.
Evènements et festivals : Festival de la photographie (depuis 2004, plus grand festival photo en plein air d’Europe).
Sport : US La Gacilly (football, club fondé en 1921). US LA Gacilly Cyclisme. Compétitions : Élan Gacillien (37e édition en 2025), Tour de Bretagne2024, Tour de l’Avenir 2023.
Économie : groupe Yves Rocher (cosmétiques), industrie, agriculture, commerce, tourisme.
Sites web : https://www.la-gacilly.fr


LA GACILLY ET LE CYCLISME

La Gacilly, à 7 km de Redon, peut se targuer d’avoir vu gagner Eddy Merckx, trois ans après sa première victoire sur le Tour de France ! C’était en 1966, dans le Circuit du Morbihan, où le Belge, qui n’était pas encore « cannibale », s’était imposé en solo devant son coéquipier Raymond Delisle. La Gacilly, célèbre pour son festival de photographie, a également accueilli le Circuit du Morbihan en 1965 et 1967. Plus près de nous, la ville du géant du cosmétique Yves Rocher a reçu le Tour de l’Avenir en 2023 (victoire d’Anders Foldager) et le Tour de Bretagne en 2024, où la victoire était revenue à Baptiste Veistroffer.


À VOIR

Festival de la photographie de Gacilly
Depuis 2004, le Festival Photo La Gacilly transforme la ville en une galerie à ciel ouvert, où les visiteurs peuvent admirer des œuvres photographiques grand format, offrant une expérience culturelle inoubliable. Dès le mois d’avril, les photos s’exposent progressivement dans l’espace public et métamorphosent des rues et venelles de La Gacilly. Après son inauguration, le Festival Photo La Gacilly accueille gratuitement les visiteurs jusqu’à l’automne, au milieu de la plus grande scène photographique en plein air de France.
https://www.festivalphoto-lagacilly.com

Yves Rocher
Yves Rocher a créé la marque qui porte son nom en 1959 à La Gacilly. Ses produits cosmétiques, fabriqués à base de plantes, sont vendus par correspondance. L'entreprise se positionne sur le marché de produits cosmétiques vendus en dehors des pharmacies et à des prix bon marché. L'entreprise grandit rapidement : de 30 salariés initialement, elle passe à environ 300 salariés en 1969 avec l'inauguration de la première usine de la marque à la Gacilly. Yves Rocher utilise son succès économique pour s'imposer en politique : en 1962, il devient maire de la commune, et le reste pendant 46 ans, jusqu'en 2008.
En 1991 est créée la Fondation Yves Rocher pour la protection de la nature. En 1993, l'entreprise Yves Rocher lance des éco-recharges pour réduire les emballages et les coûts dans une optique du développement durable.
Depuis 1975 Yves Rocher possède son propre jardin botanique à La Gacilly, conservant 1500 espèces de plantes. À La Gacilly, 60 hectares de champs sont également cultivés en agroécologie pour la fabrication des produits. Au total, 93% des produits de la marque sont fabriqués en Bretagne.
Le baromètre Posternak-Ifop classe Yves Rocher à la troisième place des entreprises bénéficiant de la meilleure image en 2024. Yves Rocher est décédé en 2009. Forte d’un fort développement à l’international, l’entreprise a subi un certain recul depuis l’épidémie de Covid-19 de 2020.
Un musée immersif et un jardin botanique sont aujourd’hui ouverts au public pour découvrir l’histoire et la culture de l’entreprise.

Château de la Forêt-Neuve
Ce château du XVe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle, est la propriété du groupe Yves Rocher.

Château de Sourdéac
Construction : XVIe siècle. Restauré au XIXe siècle.
Histoire : un manoir appartenant à la famille de La Motte est attesté à la fin du XIVe siècle. Le château était au Moyen Âge le siège de la seigneurie de Sourdéac. Passé à la famille de Rohan, il est vendu en 1531 à Jean V de Rieux. Ce dernier fait construire un nouvel édifice entre 1548 et 1550. Le domaine reste dans la famille jusqu'en 1713. Confisqué à la Révolution, le château est vendu en 1796 à Julien Mathurin Eoche-Duval, rentier nantais : le château accueille à plusieurs reprises au cours du XIXe siècle le romancier Paul Féval qui y écrit plusieurs romans. Vendu après la Seconde Guerre mondiale à la famille de Cacqueray, le château, transformé en chambres d’hôtes, lui appartient toujours.
Classement : inscrit Monument historique en 1925 (escalier)

Forêt de Brocéliande
Brocéliande est une forêt mythique citée dans plusieurs textes liés pour la plupart à la légende arthurienne. Ces textes médiévaux mettent en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, le roi Arthur, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. La forêt de Brocéliande y héberge le Val sans retour, où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac et la fontaine de Barenton, réputée pour faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin.
Depuis le début du XIXe siècle, des folkloristes, érudits et écrivains, ont entrepris des efforts pour attribuer une réalité géographique à ce nom et de l'associer à certains massifs forestiers dans la Bretagne armoricaine, notamment à la forêt de Paimpont. Le tourisme naissant a contribué à renforcer cette tendance, non partagée par une partie des chercheurs qui considèrent cette assimilation comme une « invention ». Cela n'a pas empêché l'exploitation touristique du mythe et du nom de Brocéliande dans la forêt de Paimpont et aux alentours, ainsi que l'adoption de ce nom par les collectivités territoriales.


À MANGER

Galettes fraîches de la maison Tiegezh
La Maison Tiegezh, située à Guer, à 17 km de La Gacilly, est l’une des meilleures tables de la région. Elle est restée fidèle à ses racines, puisqu’elle a vu le jour en 1972 lorsque le grand-père du chef actuel, Baptiste Denieul, ouvrait une crêperie spécialisée dans les galettes fraîches. En dépit de son étoile au Michelin, le chef a tenu à maintenir ouverte une crêperie en annexe de son restaurant pour rester fidèle à l’histoire familiale.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Le Tour de France Femmes avec Zwift