Pauline, jaune première !

Tour de France Femmes 2025 | Étape 9 | Praz-sur-Arly > Châtel

Au lendemain de sa prise de pouvoir à La Madeleine, Pauline Ferrand-Prévot (Visma|Lease a Bike) a conservé son Maillot Jaune avec éclat pour remporter son premier Tour de France Femmes avec Zwift devant Demi Vollering (2e à 3'42") et Kasia Niewiadoma-Phinney (3e à 4'09"). La Champenoise a pu doublement lever les bras sur la ligne puisqu'elle a également glané cette ultime étape. Au sein d'un groupe réduit à six unités dans le final, la champenoise s'est isolée à 6,7 kilomètres de l'arrivée pour signer son deuxième succès d'étape consécutif, le premier avec sa tunique dorée. Elle devient ainsi la deuxième Française vainqueure du Tour après Jeannie Longo (1987, 1988 et 1989), venue à Châtel féliciter son héritière. La championne olympique de VTT n'a jamais véritablement tremblé ce dimanche hormis une alerte en début d'étape - ses coéquipières ont dû la ramener dans le premier peloton suite à des cassures survenues dans la descente de Sallanches. Cette ultime journée a d'abord été animée par Anna van der Breggen (SD Worx-Protime), échappée en solitaire durant une soixantaine de kilomètres et passée en tête au col de Joux Plane (hors catégorie), où Sarah Gigante a tenté sa chance avant de perdre dans la descente sa 2e place au classement général.
Le Résumé Long - Étape 9 - Tour de France Femmes avec Zwift 2025

SD Worx-Protime en mode feu d'artifice
Sous le soleil de Praz-sur-Arly, le peloton franchit la borne du Km 0, à 15h26, sans Chloe Dygert (Canyon//SRAM zondacrypto) et Brodie Chapman (UAE Team ADQ), seules coureuses à ne pas prendre le départ de cette dernière étape. Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) attaque d'entrée, un aperçu des ambitions de sa formation. La porteuse du maillot vert est reprise mais ses coéquipières Anna van der Breggen et Femke Gerritse forment le nouveau duo de tête. Elles sont rejointes par une troisième SD Worx dans la descente, la championne du monde Lotte Kopecky, et forment une échappée de quatre coureuses en compagnie de Lucinda Brand (Lidl-Trek).

Première frayeur pour Ferrand-Prévot
Le peloton se scinde en plusieurs morceaux dans la descente menant à Sallanches (km 15). Pauline Ferrand-Prévot (Visma|Lease) est distancée, tout comme sa dauphine au général Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal). Mais la Maillot Jaune peut compter sur ses coéquipières pour la ramener dans le premier peloton mené par les formations FDJ-Suez et Canyon//SRAM zondacrypto. Van der Breggen repart à l'offensive dès l'entame de la côte d'Arâches-la-Frasse (1re catégorie, 6,2 km à 7,1%). L'ancienne championne olympique et du monde multiplie les escarmouches jusqu'à trouver l'ouverture à mi-ascension. Au sommet, elle compte une minute d'avance sur un groupe maillot jaune réduit à 16 unités.

Le solo de Van der Breggen
Une trentaine de concurrentes font la jonction sur le groupe des cadors. Parmi elles, Lorena Wiebes. La Néerlandaise profite de ce regroupement pour passer en 2e position du sprint intermédiaire de Morillon (km 49,5) et verrouiller son maillot vert. Van der Breggen, qui compte jusqu'à deux minutes, aborde la principale difficulté du jour, en direction du col de Joux Plane (hors catégorie, 11,6 km à 8,5%) et le col du Corbier (1re catégorie, 5,9 km à 8,5%) avec 1'45" d'avance.

Kerbaol chute au pied de Joux Plane
Dans le virage précédant le début de la montée, Kasia Niewiadoma-Phinney et Cédrine Kerbaol chutent dans le peloton. La première parvient à revenir rapidement. Mais pas la seconde, qui ne cessera de céder du terrain et perdra sa 5e place du classement général à l'arrivée. Gigante passe à l'offensive. Le groupe maillot jaune se réduit considérablement. Mais Ferrand-Prévot ne montre pas le moindre signe de faiblesse. L'Australienne tente une nouvelle fois à mi-pente. En vain. Demi Vollering (FDJ-Suez) tente également sa chance dans le dernier kilomètre. Mais toutes ses rivales demeurent dans sa roue.

Ferrand-Prévot, triomphe total
Van der Breggen passe en tête au col de Joux Plane. Gigante est irrémédiablement distancée dans la descente. Ses concurrentes pour le podium s'allient dans la vallée. L'Australienne voit sa 2e place du général s'envoler - elle glissera à la 6e place finale. Van der Breggen est reprise et déposée dans la dernière montée du Tour menant au col du Corbier. Dans le groupe de tête composé de Labous, Vollering, Ferrand-Prévot, Fisher-Black, Niewiadoma-Phinney et Wlodarczyk, c'est Labous qui assure l'essentiel du travail dans les vingt derniers kilomètres en faux-plat. Sa leader Vollering attaque à 7 km du but. Et elle se fait contrer par Ferrand-Prévot, qui cueille en solitaire sa deuxième étape consécutive pour entériner sa victoire finale sur le Tour de France Femmes avec Zwift.