Commune et station de sports d’hiver de Haute-Savoie (74)
Population : 1 300 hab.
Spécialités : spécialités de Savoie. Crozets. Fromages : reblochon, beaufort, chevrotin, abondance (tous AOP), emmental de Savoie, tomme de Savoie (IGP). Gâteau de Savoie, vins de Savoie (AOC), vermouth.
Personnalités : Patricia et Claudine Emonet, et le géantiste Thomas Fanara (ski alpin). Claude Lelouch (y a fait construire un magnifique chalet, le Domaine de l’Aigle).
Sport : club des sports, centre sportif. Ski alpin. Domaine skiable de l’Espace Diamant. Montgolfiades internationales de Praz-sur-Arly.
Économie : tourisme d’hiver et d’été (première classe de neige en France en 1950). Agriculture.
Festivals : Montgolfiades. En Scène ce Soir, Les Mixyclettes, La Légende du Dragon, Foire à Tout, Chemin des Contrebandiers et Rétromobile.
Labels : Qualité Tourisme, station classée de tourisme.
Sites web : www.prazsurarly.com


Praz-sur-Arly et le cyclisme

Praz-sur-Arly a vu passer le Tour de France messieurs à plusieurs reprises, la dernière en 2023 lors du contre-la-montre entre les Gets et Saint-Gervais où Jonas Vingegaard avait assommé la course, reléguant Tadej Pogacar à 1’15” en 22,4 km. Le village se trouve à 10 km du col des Aravis, que les coureurs du Tour ont franchi à 42 reprises. Le col se trouve au village de La Giettaz, dont est originaire Michel Bibollet, qui participa au Tour de France en 1985 et 1988.
Mais la station jadis dépendance de Megève a également accueilli les arrivées de plusieurs étapes du Tour de Savoie-Mont Blanc, en 2020 et 2021.


À voir

Hameau de la Tonnaz
C’est le lieu de la première implantation humaine datant du Moyen Âge. C’est aussi le point de départ pour des sentiers de randonnées, qui ravit les amateurs d’architecture traditionnelle de la région.

Petites boucles baroques
Ces sentiers, conçus dans une démarche collective et novatrice, offrent une approche accessible et familiale pour explorer les richesses du patrimoine historique et baroque des communes. À destination des visiteurs comme des habitants, 6 parcours pédestres ont été créés pour aborder 6 thématiques différentes sur 6 communes : la musique à Combloux, l’astronomie aux Contamines-Monjoie, le cadastre ancien à Cordon, la peinture à Passy, la période révolutionnaire et la destruction d’édifices religieux à Praz-sur-Arly, l’architecture à Saint Gervais Mont-Blanc).
Cette initiative permet de mettre en valeur un patrimoine culturel et architectural riche, témoignant de l’histoire et de l’identité du Pays du Mont-Blanc.

Église Saint-Marie-Madeleine
Construction : XIXe siècle.
Style : néo-Roman.
Histoire : en 1606, François de Sales, lors d'une visite pastorale, indique que la chapelle, dédiée aux saints Bernard et Magdeleine, est « couverte et ornée ». Une chapelle datant de 1643, fut agrandie en 1696 en église au hameau des Pratz appartenant à la paroisse de Megève. Au lendemain de l'occupation des troupes révolutionnaires françaises, la paroisse devient indépendante et une nouvelle église est construite le 4 août 1803. L'actuelle église remplace l'édifice primitif en 1881 avec un style pseudo-roman. L'intérieur sera rénové entre 1950 et 1955.

Télésiège du Crêt du Midi
Le télésiège du Crêt du Midi se transforme chaque jour de l'été en machine à voyager dans le temps, propulsant les visiteurs au XIXe siècle, sur les traces des contrebandiers du Val d'Arly à travers un sentier ludique complété par une bande dessinée.

Domaine de l’aigle
Le réalisateur Claude Lelouch a acquis ce chalet en 2007 et y a tourné deux films, Roman de gare et Salaud on t’aime. Après avoir fait entièrement réhabiliter la bâtisse, avec notamment une piscine intérieure, et deux autres chalets, il a souhaité en faire une sorte de Villa Médicis du cinéma, accueillant des scénaristes ou des réalisateurs cherchant un lieu au calme pour travailler sur leurs projets. En 2018, Claude Lelouch fut le parrain d’un festival de cinéma, Ciné-Montagne, organisé à Praz-sur-Arly.


À manger

Le farcement
Plat traditionnel du dimanche, le farcement est une spécialité savoyarde qui autrefois cuisait pendant la messe pour être dégustée en famille le midi. La recette consiste en un mélange de pommes de terre râpées, de lard, de pruneaux et de raisins secs. Le tout est cuit dans un moule spécialement dédié à ce plat. En général, le farcement accompagne un plat de lapin, ou encore un rôti de porc. On commence par tapisser le moule de bardes de lard avant de mettre le reste du mélange. Puis, le tout cuit au bain-marie pendant au moins quatre heures. Le farcement est généralement accompagné d'un bon vin rouge de la région.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Le Tour de France Femmes avec Zwift