Squiban ne s'arrête plus !

Tour de France Femmes 2025 | Étape 7 | Bourg-en-Bresse > Chambéry

Les journées se suivent et se ressemblent pour les Françaises, et en particulier pour Maeva Squiban (UAE Team ADQ). Au lendemain de son premier triomphe à Ambert, la Bretonne de 23 ans s'est de nouveau imposée en solitaire, à Chambéry, pour signer sa deuxième victoire consécutive sur le Tour de France Femmes avec Zwift, un exploit bleu-blanc-rouge que seule Jeannie Longo avait déjà réalisé avant elle, dans les années 80. Comme la veille, les Bleues signent un doublé. Sortie du groupe maillot jaune en bas de la descente du Granier, Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly) a pris la 2e place à 51" de sa compatriote, qui s'est montrée la plus forte dans l'échappée de 17 coureuses en s'isolant à 19 kilomètres de l'arrivée. Kim Le Court-Pienaar (AG Insurance-Soudal Team) a fini 6e de cette 7e étape, au sein du groupe des favorites, à une minute de la vainqueure du jour. Elle conserve donc son Maillot Jaune avec 26" d'avance sur sa première dauphine, Pauline Ferrand-Prévot (Visma|Lease a Bike). Mais la Mauricienne a montré ses premières limites en vue de la victoire finale. Distancée dans la montée vers le col du Granier (2e catégorie), elle a su combler sa trentaine de secondes de retard dans la descente pour garder les commandes au général. Un avertissement sans frais qui va donner de l'appétit à ses rivales, à la veille de l'étape reine à la Madeleine et à deux jours de l'arrivée.
Le Résumé Long - Étape 7 - Tour de France Femmes avec Zwift 2025
Squiban repart à l'attaque
Toutes les coureuses arrivées la veille à Ambert prennent le départ de la 7e étape, donné à 13h37 de Bourg-en-Bresse. Sur son nuage au lendemain de sa première victoire sur le Tour, Maeva Squiban (UAE Team ADQ) est la première à s'échapper dans cette journée longue de 159,7 kilomètres en direction des Alpes et du massif de la Chartreuse. La Française est rejointe par Lucinda Brand (Lidl-Trek). Les deux femmes sont reprises. Avant de parvenir à se glisser dans une nouvelle échappée qui se forme au km 15 et totalise 17 coureuses. Ce groupe compte rapidement trois minutes d'avance.

Kopecky dans l'échappée
Squiban et Brand sont accompagnées de Chloe Dygert (Canyon//SRAM zondacrypto), Marie Le Net (FDJ-Suez), Mareille Meijering (Movistar), Shirin van Anrooij (Lidl-Trek), Justine Ghekiere (AG Insurance Soudal-Team), Megan Jastrab (Picnic PostNL), Susanne Andersen (Uno-X Mobility), Célia Le Mouel (Ceratizit), Ruth Edwards (Human Powered Health), Alicia Gonzalez (St Michel-Preference Home-Auber 93), Alice Arzuffi (Laboral Kutxa-Fundación Euskadi), Fiona Mangan (Winspace Orange Seal), Eline Jansen et Maud Rijnbeek (Volkerwessels) et de la championne du monde Lotte Kopecky (SD Worx-Protime). Non-représentée à l'avant, Fenix-Deceuninck assure l'essentiel de la poursuite.

Squiban engrange les points
La formation Visma|Lease a Bike apporte sa contribution et le peloton se scinde momentanément en plusieurs morceaux. L'Irlandaise Mangan remporte le sprint intermédiaire de Groslée-Saint-Benoît (km 73,2). Elle fait partie des lâchées dans la première des trois ascensions du jour. Squiban passe en tête à la côte de Saint-Franc (2e catégorie). Au sommet, elles ne sont plus que neuf à l'avant. Le peloton, qui continue de perdre du temps, bascule avec un retard de 4'25".

Fenix-Deceuninck prend les choses en main
Dans une courte portion de transition, le groupe de tête temporise et retrouve de de l'épaisseur. Le groupe maillot jaune ralentit encore plus franchement et l'écart culmine à 5'15" à l'entame des 40 derniers kilomètres. Fenix-Deceuninck reprend les choses en main. Et le travail de Christina Schweinberger porte ses fruits. Au pied de la montée finale, en direction du col du Granier (2e catégorie, 8,9 km à 5,4%), le peloton n'a plus que 2'25" de retard sur un trio composé de Rijnbeek, Meijering et Edwards et 1'40" sur le groupe de contre.

Squiban s'impose, Le Court-Pienaar sauve son Maillot Jaune
Impressionnante, Squiban parvient à revenir seule sur la tête de course. Seule Meijering parvient d'abord à tenir sa roue. Mais la Néerlandaise doit laisser filer la Française à deux kilomètres du sommet. Derrière, Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) passe à attaque et Kim Le Court-Pienaar (AG Insurance Soudal Team) est distancée alors qu'une quinzaine de concurrentes demeure dans le peloton. Mais la porteuse du Maillot Jaune n'abdique pas. La Mauricienne bascule dans la descente, à 17 km de l'arrivée, avec deux minutes de retard sur Squiban, qui remporte à Chambéry sa deuxième victoire d'étape consécutive, et une trentaine de secondes sur ses adversaires du classement général. Le Court-Pienaar parvient à reprendre celles-ci à l'entame des cinq derniers kilomètres pour conserver son Maillot Jaune.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Le Tour de France Femmes avec Zwift