- Le parcours de la cinquième édition du Tour de France Femmes avec Zwift, dévoilé au Palais des Congrès de Paris, se présente comme la suite d’une tournée de prestige des montagnes de France. Après la Super Planche des Belles Filles, le col du Tourmalet, l’Alpe d’Huez et le col de la Madeleine, les coureuses vont maintenant faire connaissance avec le Mont Ventoux, où pourrait se faire la décision dans la lutte pour le Maillot Jaune.
- Entre le 1er et le 9 août, les championnes se départageront au total sur 1175 km (la plus longue distance depuis la renaissance de l’épreuve), avec un Grand Départ Suisse où les puncheuses et sprinteuses seront à l’honneur, puis les rouleuses sur un contre-la-montre jugé à Dijon et les meilleures grimpeuses sur le Ventoux. Pour terminer le périple et pourquoi pas bousculer la hiérarchie, il restera alors deux étapes où la ligne d’arrivée sera dessinée à Nice sur la Promenade des Anglais.
- C’est sur un parcours légèrement différent de la 6e étape que les cyclosportifs de la 2e édition de L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift se retrouveront le 6 août. Mais c’est bien avec la redoutable montée du Ventoux par le village de Bédoin qu’ils termineront leur effort.
Il reste encore quelques trous à combler, mais si peu. Avec la révélation du parcours de la prochaine édition, la superposition des cinq cartes du Tour féminin dans sa version contemporaine révèle un parcours imaginaire géant incluant 67 villes ou sites étapes, visitant la quasi-totalité des régions métropolitaines, deux pays frontaliers et surtout des haut-lieux du cyclisme sur lesquels les championnes ont pu se livrer à de petits bijoux d’exploits sportifs, en attendant la suite. La démonstration d’Annemiek van Vleuten à la Super Planche des Belles filles (2022), la réponse de sa grande rivale Demi Vollering l’année suivante au col du Tourmalet (2023), le duel irrespirable de la tenante du titre avec Kasia Niewiadoma-Phinney à l’Alpe d’Huez (2024) et le coup de force décisif de Pauline Ferrand-Prévot en montant au col de la Madeleine (2025) appellent certainement la poursuite d’une grande bataille des cimes que l’on imagine déjà sur les flancs du Mont Ventoux au mois d’août prochain.
Avant de s’attaquer au géant de Provence, les coureuses du Tour de France Femmes avec Zwift ont rendez-vous en Suisse, pour une série d’étapes exprimant déjà la volonté de varier les exercices : les meilleures puncheuses s’expliqueront à Lausanne (1ère étape), puis les sprinteuses à Genève en ayant pris le départ d’Aigle (2e étape). Les rouleuses auront leur part sur un chrono bourguignon de 21 km (4e étape) qui aura aussi comme fonction de trier les réelles prétendantes au titre. Il sera possible de se refaire légèrement le lendemain dans les reliefs du Beaujolais (5e étape), mais l’heure de vérité se présentera le 7 août, au moment de traverser Bédoin pour entrer dans les 15,7 kilomètres d’ascension menant à la station météo du Mont Ventoux (6e étape). Le verdict du Mont chauve ne sera pas forcément définitif, le Maillot Jaune pouvant encore changer d’épaules sur les deux arrivées niçoises (8e et 9e étapes), en particulier sur la dernière journée qui comprendra quatre ascensions au col d’Eze avant le finish sur la Promenade des Anglais.
L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift : cap sur le Ventoux
Pour la deuxième édition, les « cyclos » seront en éclaireurs avec seulement 24 heures d’avance sur les championnes, et prendront le départ depuis Vaison-la-Romaine afin de rassembler les sportifs et leur entourage dans le périmètre direct du Mont Ventoux. Leur itinéraire rejoindra celui de l’élite à environ 70 kilomètres du but, pour s’aiguiser les jambes autour des Dentelles de Montmirail. Le grand défi se présente ensuite avec la montée du Mont Ventoux par Bédoin, sa porte d’accès la plus exigeante. Inscriptions dès le 23 octobre sur timeto. Plus d’infos sur letourfemmes.fr
L’Alpe d’Huez détient le record des arrivées du Tour en station de montagne (31) et c’est également le site ayant accueilli le plus de fois l’arrivée de L’Étape du Tour de France, puisque les cyclosportifs s’y rendront pour la cinquième fois. Mais pour le rendez-vous ouvert à 16 000 cyclistes amateurs, c’est bien une première qui se jouera puisqu’ils emprunteront le 19 juillet le tracé de la 20e étape du Tour de France, au départ du Bourg d’Oisans et avec la montée inédite au col de Sarenne. Inscriptions à partir du 3 novembre sur timeto. Plus d’infos sur letapedutourdefrance.com