L'envol de Kopecky

Tour de France Femmes 2023 | Étape 1 | CLERMONT-FERRAND > CLERMONT-FERRAND

Avec la présence de la côte de Durtol (1,7km à 7,2%) dans le final, tous les scénarios étaient imaginables pour cette 1re étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Les sprinteuses pouvaient-elles survivre à la difficulté ? Les grandes favorites allaient-elles déjà se dévoiler ? La formation SD Worx avait le luxe de pouvoir jouer sur les deux tableaux et entretenir jusqu'au bout le mystère sur sa stratégie du jour. Après avoir essoré le peloton via le tempo de Marlen Reusser et Demi Vollering, l'équipe néerlandaise a finalement joué la carte Lotte Kopecky. La championne de Belgique s'est envolée à 400m du sommet de la difficulté et n'a plus été revue, bouclant les dix derniers kilomètres en solitaire. À 27 ans, elle signe sa 11e victoire de la saison et sa première sur le Tour de France Femmes avec Zwift, après avoir souvent flirté avec lors de la première édition (deux fois 3e). Kopecky fait coup double. En s'imposant à Clermont-Ferrand, elle endosse le premier Maillot Jaune de cette 2e édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Cerise sur le gâteau pour SD Worx, Lorena Wiebes a réglé le premier groupe des battues à 41".

Le Résumé Long - Étape 1 - Tour de France Femmes avec Zwift 2023

Le départ réel de la 1re étape est donné à 12h29 sous le soleil de Clermont-Ferrand. Le peloton initial du 2e Tour de France Femmes avec Zwift est composé de 154 coureuses. La première attaque est l'œuvre de Martina Alzini (Cofidis), au kilomètre 11. Mais le peloton reprend instantanément l'Italienne. Victime d'une chute au km 27, Mireia Benito (AG Insurance Soudal Quick-Step) est contrainte à l'abandon. La Française Marie-Morgane Le Deunff (Arkéa Pro Cycling Team) constitue la première véritable échappée, en solitaire, mais durant six kilomètres seulement. Deux autres Bretonnes parviennent ensuite à s'échapper, Typhaine Laurance (Lifeplus Wahoo) puis Amandine Fouquenet (Arkéa Pro Cycling Team).

Des tentatives en solitaire

Fouquenet revient à 5" de sa compatriote. Mais ne parvenant pas à faire la jonction, elle finit par se relever. Laurance compte jusqu'à 30" d'avance avant d'être reprise, elle aussi, par le peloton au kilomètre 45, après une fugue de 19 bornes. Le peloton calme son allure (36,5 kilomètres parcourus dans la deuxième heure contre 41,2 dans la première). Marta Lach (Ceratizit-WNT) en profite pour s'enfuir à 45 kilomètres du but. L'avance de la Polonaise flirte avec la minute. Mais son aventure s'arrête 14 bornes plus loin.

Le sprint intermédiaire pour Deignan

L'ancienne championne du monde Elizabeth Deignan (Lidl-Trek) passe en tête au sprint intermédiaire de Saint-Hippolyte (km 97,1), où les grandes sprinteuses n'ont pas cherché à marquer des points, l'approche de la côte de Durtol incitant à l'économie des jambes. Le peloton est déjà bien amaigri. Elles sont moins d'une centaine au moment d'aborder l'unique ascension du jour, classée en 3e catégorie et longue de 1,7 km à 7,2% de pente moyenne.

Irrésistible Kopecky

Le rouleau-compresseur SD Worx se met en place. Marlen Reusser puis Demi Vollering essorent le peloton avant la grande offensive de Lotte Kopecky, à 400 mètres du sommet de la côte de Durtol. Personne ne parvient à suivre la championne de Belgique, qui s'impose dix kilomètres plus loin en solitaire, avec 41" sur le premier groupe des battus, réglé à Clermont-Ferrand par sa coéquipière Lorena Wiebes (2e) devant Charlotte Kool (3e, DSM-Firmenich).

© A.S.O/ThomasMaheux