Édition 2022

Victoire d'étape 1
Classement général 4
Concurrentes en course 4
Directeurs sportifs : VAN DER BREGGEN Anna / VAN DER BREGGEN Anna

L'histoire

Créée en 2011 sous le nom de Dolmans Landscaping, une entreprise d’aménagement paysager, l’équipe s’est rapidement installée comme la plus puissante du monde. Avec l’arrivée de Boels, un groupe de location d’outillage et de machines rayonnant dans le Benelux, elle s’est appelée Dolmans-Boels (2012), Boels Dolmans (2013-2020) et enfin SD Worx, du nom d’un prestataire de services de ressources humaines. L’équipe demeure néerlandaise même si le siège social de SD Worx est en Belgique. Mais il est à noter que la star du printemps a été la recrue Lotte Kopecky, lauréate des Strade Bianche et du Tour des Flandres avec le maillot de championne de Belgique.

La formation a terminé cinq des six dernières saisons à la première place du classement UCI, une domination seulement contrariée en 2020 par Trek-Segafredo, et remporté cinq des sept derniers titres de championne du monde de la course en ligne : Elizabeth Armistead (2015), Amalie Dideriksen (2016), Chantal Blaak (2018) et Anna van der Breggen (2017 et 2020), également lauréate du chrono en 2020. C’est dans cette équipe que cette dernière, arrivée en 2017 en provenance de Rabo Liv, a forgé l’essentiel de son palmarès en remportant l’Amstel Gold Race, le Tour des Flandres, les Strade Bianche, deux fois Liège-Bastogne-Liège, trois de ses quatre Giro et cinq de ses sept Flèche Wallonne. 

La star néerlandaise a pris sa retraite l’automne dernier mais est restée dans l’équipe en passant à la direction sportive au côté de Danny Stam et Lars Boom, lauréat de l’étape d’Arenberg sur le Tour 2014. VDB aurait fait une immense favorite du Tour de France Femmes avec Zwift si elle avait prolongé d’une année sa carrière. La formation ne manquera pour autant pas d’ambition avec la Néerlandaise Demi Vollering (lauréate de Liège-Bastogne-Liège l’an passé) et la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio (deux fois 2e du Giro), prétendantes au podium.

 

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

4. Le nombre de coureuses, au 5 juillet, dans le top 10 au classement UCI : Demi Vollering (2e), Lotte Kopecky (4e), Marlen Reusser (7e) et Ashleigh Moolman-Pasio (10e). Quatre autres figurent dans le top 50. Au total, elles sont 11 dans le top 100.

10. Le nombre de nationalités différentes au Team SD Worx. Un seul pays compte plusieurs représentantes, les Pays-Bas (4).

16. Le nombre de victoires acquises par le Team SD Worx avant le Tour de France Femmes avec Zwift.