Préfecture du Morbihan (56)
Population : 55 000 habitants
Économie : agroalimentaire, nautisme, tertiaire
Spécialités : fruits de mer, gotchial (brioche), kouignamann, cola, bières et cidres bretons
Sport : Vannes Olympique Club (football), Rugby Club Vannetais. Marathon de Vannes
Personnalités : Saint Patern, Nominoë (premier souverain de Bretagne), ducs de Bretagne, Alain Resnais (cinéaste), Geneviève Asse (peintre), Yves Coppens (paléontologue), Patrice Loko (Footballeur), Benoît Vaugrenard (cycliste)
Festivals : Festi’Vannes, Semaine du Golfe, Salon du livre en Bretagne, Jazz à Vannes, Fêtes d’Arvor, photo de mer
Sites web : www.mairie-vannes.fr
www.tourisme-vannes.com
VANNES ET LE CYCLISME
Le dernier passage du Tour de France messieurs à Vannes a eu lieu en 2015, où s’était élancé un contre-la-montre par équipes remporté par l’équipe BMC, alors grande spécialiste de l’exercice, avec une seconde d’avance sur l’équipe Sky de Chris Froome, déjà en jaune.
Mais Vannes avait déjà eu les honneurs d’un départ de contre-la-montre, individuel celui-là, lors du Tour 1947 : 139 km jusqu’à Saint-Brieuc avec l’ascension du Mur de Bretagne à mi-course ! René Vietto, alors en jaune, y laissa ses derniers espoirs. Épuisé, le roi René ne put faire illusion, cédant 14’40” au Belge Raymond Impanis, vainqueur du jour, et le Maillot Jaune à Pierre Brambilla. L’Azuréen était inquiet dès le départ, au point qu’il avait demandé à son ami journaliste Jean Leulliot, futur patron de Paris-Nice, de lui indiquer régulièrement les écarts avec ses adversaires. Las, Leulliot fut victime d’un accident de moto, un incident qui acheva de démoraliser Vietto.
Ce jour-là, en revanche, un autre Français réalisa un excellent chrono. Jean Robic se maintenait en embuscade en s’installant à la 3e place du classement général, à 2’58” de Brambilla. Il faut dire que le Breton avait pris le départ muni d’une potion magique dans son bidon : deux tiers d’orge grillé et un tiers de calvados à 60 degrés !
La veille à l’arrivée à Vannes, c’est la lanterne rouge de ce Tour, le Suisse Pietro Tarchini, qui s’était imposé au sprint, prenant sa revanche sur l’étape de Bordeaux où il avait été déclassé.
Vannes est aussi la ville de Benoît Vaugrenard, champion de France du contre-la-montre en 2007, et de Jordan Jegat, 28e de son premier Tour de France l’été dernier.
La régionale de l’étape est Coralie Demay, qui pourrait participer à son quatrième Tour de France Femmes avec un Grand Départ à moins de 20 km de sa localité d’origine, Elven.
À VOIR
Les remparts
Construction : IIIe au XVIIe siècles
Caractéristiques : érigés entre le IIIe et le XVIIe siècles, les remparts de Vannes font partie des rares fortifications préservées en Bretagne. Ils ont été progressivement classés et réhabilités depuis 1911.
Histoire : fondée par les Romains à la fin du Ier siècle av. J.-C. sous le règne d’Auguste, la civitas Venetorum s’abrite derrière un castrum à la fin du IIIe siècle, alors qu'une crise majeure secoue l’empire romain. Cette première enceinte demeure la seule protection de la cité pendant plus d’un millénaire. C’est sous le duc Jean IV, à la fin du XIVe siècle, que l’enceinte est étendue vers le sud. La superficie de la ville intra-muros est doublée et le duc adjoint à la nouvelle enceinte sa forteresse de l’Hermine. Les guerres de la Ligue de la fin du XVIe siècle poussent la ville à se doter de plusieurs bastions polygonaux (Gréguennic, Haute-Folie, Brozilay, Notre-Dame). L’éperon de la Garenne est le dernier ouvrage défensif construit à Vannes vers 1630. À partir de 1670 Louis XIV vend morceau par morceau les éléments des remparts afin de financer ses guerres. L'événement le plus significatif est, en 1697, le don à la ville de Vannes des ruines du château de l'Hermine, qui servent alors au réaménagement du port et à l'entretien des bâtiments municipaux.
Classement : classés Monuments historiques en 1912 et 1956.
Musée des Beaux-Arts ou de la Cohue
Construction : XIIIe au XVIIe siècle pour le bâtiment.
Ouverture : 1982 pour le musée.
Caractéristiques : ses collections, enrichies d’un dépôt du Centre Pompidou et de dons privés, offrent aux visiteurs un panorama de la peinture de la seconde moitié du XXe siècle. Le musée est installé dans La Cohue (marché et palais de justice construit du XIIIe au XVIIe siècle), où fut signé en 1532 l’acte d’Union de la Bretagne à la France.
Histoire : bâti du XIIIe au XVIIe siècle, la Cohue, accueille les États de Bretagne à dix reprises de 1431 à 1703. Devenue propriété de la ville en 1813, la Cohue est transformée en théâtre qui fut actif jusque dans les années 1950. Vétuste, le bâtiment fut restauré à partir de 1970 avant de rassembler, depuis 1982, les collections de peintures et de gravures de la ville et de présenter de grandes expositions.
Classement : inscrit Monument historique en 1929.
Musée du Château Gaillard
Construction : XVe siècle.
Caractéristiques : le musée d’histoire et d’archéologie occupe un manoir parfaitement conservé du XVe siècle, le Château Gaillard, adossé au premier rempart de la ville, où le Parlement de Bretagne siégea de 1456 à 1532.
Histoire : construit vers 1430-1440 par Jean de Malestroit, évêque et chancelier du duc de Bretagne, cette demeure médiévale passe entre les mains des chanoines de Nantes avant d'être rachetée en 1457 par le duc de Bretagne. C'est dans cette cour souveraine que les vassaux du duc votent les impôts. En 1485, François II confie le rôle des États dans les contentieux à une cour de justice, le Parlement de Bretagne. Le château sert alors d'auditoire au Parlement ainsi que de demeure au président.
Destination actuelle : propriété de la Société polymathique du Morbihan, le château est loué à la mairie de Vannes pour accueillir le musée archéologique de la ville.
Classement : classé Monument historique en 1913.
Hôtel de Limur
Construction : XVIIe et XVIIIe siècle.
Histoire : acquis par la Ville en 1947, cédé à l’État en 1980 et récupéré par la Ville en 1991, l’hôtel, classé Monument Historique en 1993, conserve le nom de la famille de Limur qui en fut propriétaire de 1820 à 1947.
Caractéristiques : construit lors d’une période faste pour le renouveau architectural de la ville, cet hôtel est aujourd’hui un lieu de rencontres qui abrite un institut européen de musique ancienne et accueille expositions, conférences, ateliers, concerts.
Classement : classé Monument historique en 1993.
L’île-aux-Moines
Description : au départ de Vannes, nombreuses excursions vers la Perle du Morbihan, célèbre pour sa nature préservée, ses maisons de capitaines et son histoire.
À MANGER
Le gotchial
Le gotchial est un gâteau breton à mi-chemin entre le pain et la brioche. De forme ronde et galbée, il présente une mie plus dense que celle de pain avec une jolie croûte moelleuse et dorée. La recette officielle est tenue secrète. Cette spécialité de pain brioché à la forme ronde existe depuis le XIXe siècle. Le gotchial est né sur la presqu’île de Rhuys et plus précisément à Saint-Armel.