RÉVÉLATION DES PARCOURS 2023

La révélation des parcours 2023 du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu le jeudi 27 octobre à partir de 11h30 (UTC+2) au Palais des Congrès de Paris.

Édition 2022

Victoire d'étape 0
Classement général 16
Concurrentes en course 5
Directeur sportif : STROETLINGA Wim https://livracingxstra.com/

L'histoire

Elle régnait autrefois sous le nom de DSB Bank, Nederland bloeit ou Rabo-Liv. Créée en 2006, l’équipe néerlandaise a vu passer dans ses rangs les plus grandes championnes de ces quinze dernières années : Marianne Vos, Annemiek van Vleuten, Anna van der Breggen, Katarzyna Niewiadoma, Ashleigh Moolman-Pasio et Pauline Ferrand-Prévot. Dans leur sillage, l’équipe a fini cinq fois de suite à la 1ère place mondiale (2011 à 2015) mais cette période de domination absolue est révolue.

Les têtes d’affiche ont fini par quitter le navire, y compris la nouvelle pépite Lotte Kopecky, qui a rejoint SD Worx cet hiver, et la formation d’Eric van den Boom a fini la saison dernière au 9e rang UCI, soit le pire classement de son histoire. Un record en passe d’être battu cette année puisqu’elle occupe seulement la 15e place au lancement de l’été.

 

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

1. Trois semaines avant le départ du Tour, une seule coureuse figurait dans le top 50 mondial. Il s’agit de la Canadienne Alison Jackson, 12e de RideLondon Classique et 13e de Paris-Roubaix.

2. Sa meilleure place en World Tour cette saison, signée par Tereza Neumanova sur la 1ère étape du Tour de Burgos. Il n’y a pas eu d’autre podium en World Tour.

3. Ses victoires obtenues en 2022. Au championnat de République Tchèque, décroché par Tereza Neumanova, il faut ajouter les deux succès de l’Italienne Rachele Barbieri (ZLM Omloop der Kempen et 3e étape de l’EasyToys Bloeizone Fryslan Tour).