Vos et Ferrand-Prévot font le show

Tour de France Femmes 2025 | Étape 1 | Vannes > Plumelec

La 1re étape du Tour de France Femmes avec Zwift a vu la démonstration de la formation Visma-Lease a Bike ce samedi. Dans le chaudron de Plumelec, au sommet de la côte de Cadoudal (1,7km à 6,2%), Marianne Vos (Visma|Lease a Bike) s'est montrée la plus forte pour endosser le premier Maillot Jaune et signer sa 3e victoire d'étape sur le Tour, trois ans après ses deux premières à Provins et Rosheim. Sur la ligne d'arrivée, elles sont deux coureuses de la formation jaune et noire à lever les bras puisque Pauline Ferrand-Prévot a pris la 3e place. La Française, en tête du peloton groupé sous la flamme rouge, a placé un puissant démarrage qui a laissé sur place toutes ses rivales. La championne olympique de VTT, qui dispute son premier Tour, n'a été repris que dans les derniers mètres par Vos, bien obligée de dépasser sa coéquipière vu la menace représentée par Kim Le Court-Pienaar (AG Insurance-Soudal), finalement 2e. Vainqueure sortante du Tour de France Femmes avec Zwift, Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) prend la 4e place dans le même temps que la vainqueure. Cinquième, la grande favorite Demi Vollering (FDJ-Suez) a concédé 3" sur la ligne. Avec les bonifications, la Néerlandaise accuse notamment 7" de retard au général sur Ferrand-Prévot et 13" sur Vos, qui endosse le Maillot Jaune pour la 6e fois de sa carrière et égale le record détenu par Lotte Kopecky depuis la renaissance de l'épreuve en 2022. Mais la grande perdante est Marlen Reusser (Movistar). Touchée par des maux d'estomac et victime d'une chute au pied de la première des trois ascensions de Cadoudal, la Suissesse a abandonné.

 

Le Résumé Long - Étape 1 - Tour de France Femmes avec Zwift 2025

Une chute avant le départ

Les coureuses de la 4e édition du Tour de France Femmes avec Zwift se réunissent en fin d'après-midi sur le port de Vannes, place Gambetta, sous un ciel couvert. Lors du départ fictif, une chute envoie au sol une dizaine de coureuses, dont Juliette Labous (FDJ-Suez), contrainte de changer de casque. Le peloton s'arrête à la borne du km 0 pour attendre les concurrentes retardées. Et le départ réel de la 1re étape est donné à 17h42.

Deux coureuses s'échappent d'entrée

L'Italienne Laura Tomasi (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi) est la première attaquante de cette étape longue de 78,8 kilomètres. Elle s'échappe dès le premier kilomètre et reçoit le renfort, au km 4, de la Néerlandaise Maud Rijnbeek (Volkerwessels Cycling Team). L'écart ne dépasse guère la demi-minute. Derrière, le peloton demeure sous tension, les principales leaders redoutant les pièges nichées sur les sinueuses routes bretonnes. Rijnbeek attaque dans la montée vers Grand-Champ, commune qui a accueilli les championnats de France en 2020. Elle s'isole ainsi au km 23, alors que Tomasi est rapidement engloutie par la meute.

Rijnbeek prend les premiers points puis se relève

Rijnbeek passe en tête au sommet de la première ascension du Tour, la côte de Botségalo (4e catégorie). Elle marque les deux premiers points au classement de la montagne, tandis que Lieke Nooijen (Visma|Lease a Bike) règle peloton pour inscrire un point. Le peloton reprend la femme de tête un peu plus loin, au km 30. Sixième des derniers Mondiaux, Ruby Roseman-Gannon (Liv-AlUla-Jayco) est tombée en compagnie de Clémence Latimier (Arkéa-B&B Hotels), Karolina Perkitko (Winspace-Orange Seal) et Kiara Lynx (Winspace-Orange Seal).

Reusser chute au pied de Cadoudal et abandonne

La tension est palpable alors que le peloton entre sur le circuit final, à 31 kilomètres de l'arrivée. Une chute se produit au pied de la première des trois ascensions de Cadoudal, au niveau du pont qui enjambe la Claie. Marlen Reusser et Liane Lippert (Movistar) sont impliqués, à l'instar de Mavi Garcia (Liv-Jayco-AlUla). Reusser reprend la route, mais sans conviction. Seule à l'arrière de la course, la lauréate du Tour de Suisse accuse environ cinq minutes de retard au premier passage sur la ligne d'arrivée, où Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) remporte le sprint intermédiaire. Un peu plus loin, Reusser abandonne.

Ferrand-Prévot attaque, Vos conclut

Quelques attaques se produisent, Francisca Barale (Picnic PostNL) prend une vingtaine de secondes, mais le peloton est à nouveau groupé au pied de la deuxième montée de Cadoudal (3e catégorie). Elise Chabbey (FDJ-Suez) passe en tête pour devenir la première Suissesse à endosser le maillot à pois. Les équipières de Marianne Vos (Visma|Lease a Bike) tentent de garder le peloton sous contrôle. Elles opèrent la jonction sur Franziska Koch (Picnic PostNL), déjà à l'offensive un peu plus tôt, qui reçoit le prix de la combativité. Le peloton est groupé au pied de la montée finale de Cadoudal (1,7km à 6,2%). Pauline Ferrand Prévot (Visma|Lease a Bike) attaque à 700 mètres de la ligne. Son attaque est très puissante. Mais la Française se fait reprendre juste avant la ligne, la victoire revenant à sa coéquipière Marianne Vos.