Au bout de la première journée montagneuse, dans le Massif Central, Maeva Squiban a signé la première victoire française sur le 4e Tour de France Femmes avec Zwift. Suite à une violente attaque à trois kilomètres du col du Chansert (2e catégorie) et à 32 de l'arrivée, la grimpeuse du Team UAE ADQ, 23 ans, a rapidement creusé l'écart sur le groupe maillot jaune. La poursuite engagée par la formation FDJ-Suez n'y a rien changé : Squiban, 2e au Grand-Bornand l'an passé, s'est imposée à Ambert avec 1'09" d'avance sur Juliette Labous (FDJ-Suez), sortie dans la dernière descente, et 1'13" sur le groupe des cadors réglé par Kim Le Court-Pienaar (AG Insurance-Soudal Team). Cette dernière conforte son Maillot Jaune devant Pauline Ferrand-Prévot (Visma|Lease a Bike), pointée à 28" de la Mauricienne avant les trois dernières étapes alpines. Il s'agit de la deuxième victoire tricolore depuis la renaissance de l'épreuve, un an après le succès en solitaire d'une autre Bretonne, Cédrine Kerbaol, qui s'était aussi imposée lors de la 6e étape, à Morteau. C'est aussi le premier doublé pour la France, une prouesse que seuls les Pays-Bas avaient déjà réalisé (8 fois).
Deux non-partantes
L'Autrichienne Valentina Cavallar (Arkéa - B&B Hotels Women), 7e à l'Alpe d'Huez l'an passé, et la championne de Norvège Mie Bjorndal Ottestad (Uno-X Mobility) ne prennent pas le départ de la 6e étape à Clermont-Ferrand. Elles ne sont donc plus que 133 coureuses dans le peloton qui s'élance à 14h19. Comme les jours précédents, la bataille pour l'échappée s'étire en longueur. Vingt concurrentes finissent par prendre le large avant la première des quatre ascensions du jour, la côte de Courpière (3e catégorie, km 30,1). Elise Chabbey (FDJ-Suez) la franchit en tête pour conforter son maillot à pois.
Une première échappée conséquente
L'échappée se morcèle peu à peu. Elle ne compte plus que onze unités à l'issue de la côte d'Augerolles (3e catégorie, km 45,7), où Brodie Chapman (UAE Team ADQ) passe devant Chabbey. Les deux femmes sont accompagnées d'Amber Kraak (FDJ-Suez), Liane Lippert (Movistar), Pfeiffer Georgi (Picnic PostNL), Silke Smulders (Liv-AlUla-Jayco), Soraya Paladin (Canyon//SRAM zondacrypto), Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck), Usoa Ostolaza (Laboral Kutxa-Fundación Euskadi), Morgane Coston (Roland Le Dévoluy), Lauretta Hanson (Lidl-Trek), Brodie Chapman (UAE Team ADQ) et Femke Gerritse (SD Worx-Protime).
Chabbey virtuellement Maillot Jaune
La présence de Chabbey menace Kim Le Court-Pienaar (AG Insurance-Soudal), car la Suissesse ne compte que 1'19" de retard au général. La formation de la Maillot Jaune assure donc la poursuite. L'écart grimpe à 1'40" mais n'est plus que de 50" au pied de l'ascension menant au col de Béal (1re catégorie, 10,2 km à 5,6%), première grande difficulté de ce Tour. Le peloton s'amincit. Marianne Vos, la 6e du général et ancienne porteuse du Maillot Jaune, est notamment distancée.
Squiban prend le large
Chabbey accélère pour passer en tête devant Smulders au col du Béal et marquer 10 nouveaux au classement de la montagne. La Suissesse poursuit son effort dans la descente. Rejointe provisoirement par Lippert, elle est seule lorsque le groupe maillot jaune fait enfin la jonction, à 34 km de l'arrivée, au pied de la montée vers le col du Chansert (2e catégorie, 6,3 km à 5,5%). De nombreuses attaques ont lieu. Et Maeva Squiban (UAE Team ADQ) trouve l'ouverture, à mi-ascension. Le peloton laisse filer, la Française ne représentant pas une menace au général (36e à 9'33"). Au sommet, elle compte 1'10" d'avance.
Premier doublé français
FDJ-Suez entreprend la poursuite. Mais l'écart ne se réduit pas. Au contraire, il continue d'augmenter légèrement. Squiban, 23 ans, signe à Ambert la 3e victoire de sa carrière, la première sur les routes du Tour, un an après le succès d'une autre Bretonne, Cédrine Kerbaol, qui avait déjà levé les bras lors de la 6e étape. Elle s'impose avec 1'09" d'avance sur Juliette Labous, arrivée avec 4" d'avance sur le groupe maillot jaune. Il s'agit du premier doublé français sur les routes du Tour de France Femmes avec Zwift !