Vollering couronnée au Tourmalet

Tour de France Femmes 2023 | Étape 7 | LANNEMEZAN > TOURMALET BAGNÈRES-DE-BIGORRE

Le grand duel attendu entre Demi Vollering et Annemiek van Vleuten a tourné en la faveur de la première, lauréate en solitaire de la 7e étape au col du Tourmalet. La Néerlandaise a placé son démarrage à 5,5 kilomètres du sommet. Sa compatriote a tenté de s'accrocher quelques mètres avant d'exploser et de finir 3e à 2'34" de la leader de la formation SD Worx, nouvelle porteuse du Maillot Jaune à l'issue de cette victoire de légende, à 2110m d'altitude, dans un épais brouillard. Profitant d'un marquage entre les deux grandes favorites, Kasia Niewiadoma (Canyon//Sram) a fait preuve de panache en s'échappant dans la descente de l'Aspin. Seule en tête au pied du Tourmalet, la Polonaise a pris la 2e place de cette étape reine (+1'48"). Avant la 8e et dernière étape, un contre-la-montre de 22,6 kilomètres à Pau, Vollering possède une marge confortable au sommet du classement général : 1'50" sur Niewiadoma et 2'28" sur Van Vleuten. La Néerlandaise de 26 ans, 2e l'an passé, fait ainsi un très grand pas vers la victoire finale.

Le Résumé Long - Étape 7 - Tour de France Femmes avec Zwift 2023

Une favorite manque à l'appel au départ de Lannemazan. Quatrième du classement général samedi matin et 6e l'an passé, Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) souffre d'une infection cutanée à la cuisse gauche et doit renoncer. Sa coéquipière Elisa Balsamo, championne du monde 2021, se retire également, tout comme Chiara Consonni, Maria Confalonieri et Veronica Ewers, 9e du général l'an dernier et victime la veille d'une fracture de la clavicule en chutant sur la route de Blagnac. Des attaques se produisent dès le baisser de drapeau, à 16h24.

Pas d'ouverture pour les échappées

Les baroudeuses veulent profiter des 48 kilomètres de plaine qui précèdent la première grande difficulté du jour pour prendre les devants. Coralie Demay (St-Michel-Mavic-Auber93) file un temps en solitaire, et après de nombreux mouvements, sa coéquipière Margot Pompanon trouve l'ouverture en compagnie de la championne de Norvège Susanne Andersen (Uno-X). L'écart n'atteint jamais la minute et le duo se fait reprendre dès les premiers mètres de l'Aspin (1re catégorie, 12km à 6,5%), à l'issue d'un début de course parcouru à 41,6 km/h de moyenne.

Van Vleuten attaque dans l'Aspin

La formation DSM-Firmenich de Juliette Labous accélère dès les premiers pentes, avant d'être relayée par le train des Movistar. Il n'y a rapidement plus qu'une trentaine de coureuses dans le peloton. Et après le travail de ses équipières, Annemiek van Vleuten passe à l'offensive à 5km du sommet. Demi Vollering (SD Worx) et Kasia Niewiadoma (Canyon//Sram Racing) sont les seules à pouvoir l'accompagner. Le trio passe ensemble le col de l'Aspin, Niewiadoma en tête. La Polonaise fait la descente à fond. Elle fait un écart et ses deux poursuivantes ne parviennent pas à s'entendre.

Niewiadoma en tête au pied du Tourmalet

Vollering et Van Vleuten sont reprises par sept coureuses au moment d'aborder le Tourmalet (17,1km à 7,5%) : Labous, Moolman Pasio, Ludwig, Cavalli, Santesteban, Spratt, et deux équipières de Vollering, à savoir Reusser et la Maillot Jaune Kopecky. L'avance de Niewiadoma au pied de la montée est de 45". Reusser imprime son tempo et l'écart diminue vite. La Polonaise est sur le point d'être rejointe quand débutent les pentes les plus difficiles, à 12km du sommet, mais Reussier s'écarte et le groupe se désorganise aussitôt.

Labous intenable

Niewiadoma reprend le large. Il y a 47" lorsque Labous tente, en vain, de partir en contre, Vollering ayant sauté immédiatement dans la roue de la Française. Santesteban et Ludwig sont néanmoins distancées. Labous attaque trois nouvelles fois. Mais Vollering, Van Vleuten puis Moolman Pasio s'emploient, chacune leur tour, à boucher le trou.

Vollering s'envole vers la victoire

Demi Vollering attend son heure. Et la première attaque de la leader de SD Worx est la bonne, à 5,5 km du sommet. Toutes ses adversaires sont distancées, y compris sa grande rivale Annemiek van Vleuten. Vollering reprend et dépose Niewiadoma en un éclair, à 5km du but. La Néerlandaise s'envole vers la victoire et créé de très grands écarts. Elle remporte en solitaire cette 7e étape au sommet du Tourmalet, prend le Maillot Jaune et fait un immense pas vers la victoire finale, à la veille de l'arrivée.

© A.S.O/ThomasMaheux

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Le Tour de France Femmes avec Zwift