Wiebes sans rivale

Tour de France Femmes 2022 | Étape 5 | Bar-le-Duc > Saint-Dié-des-Vosges

Lorena Wiebes (DSM) a fait respecter son statut de meilleure sprinteuse du monde, ce jeudi, en étant la première à doubler la mise sur le Tour de France Femmes avec Zwift. Lauréate de la 5e étape avec plusieurs vélos d’avance sur la championne du monde Elisa Balsamo (Trek-Segafredo), la Néerlandaise a signé sa deuxième victoire sur l'épreuve, quatre jours après les Champs-Élysées, et sa 17e de la saison. Troisième de ce sprint massif disputé à Saint-Dié-des-Vosges, Marianne Vos (Jumbo-Visma) a pris 4 secondes de bonifications et grappillé du temps sur ses rivales avant les trois dernières étapes. Ce jour le plus long (176,5 kilomètres) a été marqué par l’échappée de quatre coureuses. Dernière rescapée, la Française Victoire Berteau (Cofidis) n’a été revue qu’à 2,5 km de l’arrivée.

 

Résumé d'étape - Étape 5 - #TDFF2022

La plus longue étape du Tour de France Femmes avec Zwift (175,6 kilomètres) inspire les baroudeuses, nombreuses à vouloir s’échapper dès le départ donné à Bar-le-Duc à 11h52. Emily Newsom (EF Education-Tibco-SVB) et Anya Louw (AG Insurance-NXTG) font le premier break. L’Américaine et l’Australienne sont rejointes au km 25,5 par la Française Victoire Berteau (Cofidis) et la Chypriote Antri Christoforou (Human Powered Health). Aucune des quatre femmes de tête ne constitue un danger pour la Maillot Jaune Marianne Vos. L’équipe Jumbo-Visma peut laisser filer. L’échappée du jour compte rapidement plus de trois minutes d’avance.

La moisson de Berteau

La formation DSM est la première à réagir en postant une coureuse en tête de peloton. L’écart se stabilise. Au sommet de la première des deux difficultés, la côte de Pagny-la-Blanche-Côte (4e catégorie, km 61,4), le peloton accuse 3’45” de débours sur Berteau, passée en tête devant Christoforou. C’est l’écart maximal enregistré pour une échappée depuis le départ du Tour. Berteau marque deux points supplémentaires au classement de la montagne dans la côte de Gripport (4e catégorie, km 105,5), en devançant encore Christoforou. Toujours emmené par Franziska Koch (DSM), le paquet revient à 2’30”. Barbara Malcotti (Human Powered Health) est exclue de la course pour un dépannage irrégulier. 

Nosgaard abandonne sur chute

Une chute massive coupe le peloton en deux à 46 km de l’arrivée. Tout le monde repart, sauf Emma Norsgaard (Movistar), contrainte d’abandonner, l’épaule gauche visiblement touchée. La favorite Annemiek van Vleuten perd ainsi une précieuse coéquipière. Le peloton ne temporise pas vraiment mais les coureuses distancées parviennent à revenir. L’échappée n’a plus qu’une minute d’avance à 30km de l’arrivée. Berteau relance l’allure dans la montée menant au col du Haut du Bois, où se situe un Point Bonus. La Nordiste de 21 ans passe en tête et n’a plus que Christoforou dans sa roue. Le peloton demeure à 40”.

Wiebes, reine du sprint

Le duo de tête fait de la résistance, l’écart est inchangé à 7km du but. Mais les équipes des sprinteuses accélèrent enfin, scellant le sort de Berteau et Christoforou, reprises peu après l’arche des 3 derniers kilomètres. Berteau montera quand même sur le podium pour recevoir le prix de la combativité. Lorena Wiebes (DSM) n’avait ensuite plus qu’à terminer le travail entrepris par ses équipières. Et la Néerlandaise n’a pas tremblé en signant sa 2e victoire d’étape, quatre jours après les Champs-Élysées. Elle a mis la manière en s’imposant avec plusieurs longueurs d’avance sur Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) et Marianne Vos (Jumbo-Visma), qui consolide son Maillot Jaune en prenant 4 secondes de bonifications. Une preuve de plus que Wiebes est bien, à l’heure actuelle, la meilleure sprinteuse du monde.


Best of Team Radio de l'étape

Meilleurs Team Radio de l'étape - Étape 5 - #TDFF2022
28/07/2022 - Tour de France femmes avec Zwift 2022 - Etape 5 - Bar-le-Duc / Saint-Dié-des-Vosges (175,6) - WIEBES Lorena (TEAM DSM) - Vainqueure de l'étape
28/07/2022 - Tour de France femmes avec Zwift 2022 - Etape 5 - Bar-le-Duc / Saint-Dié-des-Vosges (175,6) - WIEBES Lorena (TEAM DSM) - Vainqueure de l'étape © A.S.O./Fabien Boukla

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Le Tour de France Femmes avec Zwift