RÉVÉLATION DES PARCOURS 2023

La révélation des parcours 2023 du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu le jeudi 27 octobre à partir de 11h30 (UTC+2) au Palais des Congrès de Paris.

Édition 2022

Victoires d'étapes 2
Classement général 7
Concurrentes en course 3
Directeur sportif : TIMMER Albert https://www.team-dsm.com/

L'histoire

Six ans après sa naissance, l’équipe Skil-Shimano lance en 2011 une structure féminine, du nom de Skil-Kolga, qui grandira au côté de la formation messieurs. Kirsten Wild, la Néerlandaise aux 109 victoires sur route et neuf titres mondiaux sur piste, lui offre ses premières grandes victoires en 2013, sur le Tour of Qatar et Gand-Wevelgem, du temps où l’équipe s’appelle Giant-Shimano. Son appellation diffère des messieurs en 2015 et 2016 (Liv-Plantur), une dissociation en apparence seulement car Liv et Plantur sont respectivement propriétés du groupe Giant (géant du cycle) et de la marque de shampoing Alpecin, les deux sponsors principaux de la structure messieurs. 

La filiation est beaucoup plus claire depuis cinq ans, avec le retour à un nom commun, Sunweb entre 2017 et 2020 puis DSM. C’est d’ailleurs en 2017 que la formation connaît son apogée. Elle finit, cette année-là, championne du monde de chrono par équipes à Bergen et 2e au classement UCI, portée entre autres par la championne d’Europe du chrono Ellen van Dijk. Dès lors, elle n’a plus quitté le top 4 mondial. Elle s’appuie désormais sur la meilleure sprinteuse du monde, Lorena Wiebes, et fait confiance pour les classements généraux à la Française Juliette Labous.

 

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

1. En remportant le Tour de Burgos, mi-mai, Juliette Labous est devenue la première Française à s’imposer au général d’une course World Tour ou de Coupe du Monde (l’ancêtre du World Tour qui existait entre 1998 et 2015)

8. Parmi ses onze victoires de la saison, Lorena Wiebes en a décroché huit au niveau World Tour. Personne n’a levé davantage les bras que la sprinteuse néerlandaise, favorite pour le maillot vert du Tour de France Femmes avec Zwift.

22,2. C’est l’âge moyen chez DSM, faisant de l’effectif néerlandais le plus jeune du World Tour. Son homologue messieurs détient aussi ce record de jeunesse (24,3) chez les hommes.