Longo Borghini non-partante
La 3e étape du Tour de France Femmes avec Zwift s'élance à 13h56 sans la championne d'Italie Elisa Longo Borghini (UAE Team ADQ), malade. Les attaques sont nombreuses au départ de La Gacilly. La championne de Belge Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal Team), équipière de la nouvelle porteuse du Maillot Jaune Kim Le Court-Pienaar, se glisse dans un premier coup de neuf coureuses. Le peloton revient. Franziska Brausse (Ceratizit), Christina Schweinberger (Fenix-Deceuninck) et Anneke Dijkstra (Volkerwessels) forment un nouveau trio. Mais celui-ci est également repris.
Jackson dans la bonne échappée
Un quatuor se forme au km 14. Il prend rapidement le large. Alison Jackson (EF Education-Oatly), Sara Martin (Movistar), Clémence Latimier (Arkéa - B&B Hotels Women) et Catalina Soto Campos (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi) comptent trois de minutes d'avance au sommet de la côte de la Richardière (4e catégorie, km 34,1), seule difficulté répertoriée sur les 163,5 kilomètres du parcours. Jackson, lauréate de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift en 2023, la franchit en tête pour inscrire deux points au classement de la montagne.
Quatre minutes pour le quatuor
Franziska Brausse (Ceratizit) et Alison Avoine (St Michel-Preference Home-Auber 93) tentent de faire la jonction, tout comme Margot Vanpachtenbeke (VolkerWessels Cycling Team) un peu plus loin. Mais ces contre-attaques successives ne sont pas couronnées de succès. L'avance maximale du quatuor de tête avoisine 4'20". Et portées par un vent favorable, les fuyardes comptent encore 2'40" de marge au sprint intermédiaire de Vern-d'Anjou remporté par Jackson, à 40 km du but. Seule la formation SD Worx-Protime de Lorena Wiebes, grande favorite du jour, assure la poursuite.
Vollering décoche une flèche à la sortie du sprint intermédiaire
Dans la course au maillot vert, Wiebes règle la leader Marianne Vos (Visma|Lease a Bike) pour prendre la 5e place du sprint intermédiaire. Demi Vollering (FDJ-Suez) accélère dans la foulée, profitant d'une portion dégagée pour étirer le peloton et le cisailler. Mais la cassure est vite résorbée. À l'arrière, une chute meurtrit l'équipe Cofidis, Victoire Berteau et Eugenia Bujak allant notamment au sol. La formation Canyon//SRAM zondacrypto vient renforcer la poursuite en tête de peloton. Sous la banderole des 20 derniers kilomètres, l'échappée n'a plus que 50" d'avance.
Wiebes s'impose devant Vos
Latimier, qui sera récompensée du prix de la combativité, lâche prise à 10 bornes de l'arrivée suite à l'accélération de Martin. La mésentente règne à l'avant. Jackson et Soto Campos y vont aussi de leurs attaques. Et les trois femmes sont reprises à 6 kilomètres du but. Une chute coupe le peloton en deux à 3,7 kilomètres de l'arrivée et envoie notamment Demi Vollering au sol. La victoire se joue au sein d'un groupe d'une vingtaine de concurrentes. Et Lorena Wiebes se montre la plus véloce pour remporter sa 4e étape sur les routes du Tour devant Marianne Vos.