Une entame très rapide
Le départ de la 4e étape est donné à 14h42 sans Rebecca Koerner (Uno-X Mobility), seule non-partante à Saumur. Sous l'effet du vent favorable, la course part sur des bases très élevées. Les attaques sont nombreuses. Au bout d'une trentaine de kilomètres, Maud Rijnbeek (Volkerwessels) est la première à s'octroyer un écart significatif. Trois femmes sortent tour à tour en contre-attaque, si bien que l'on retrouve quatre échelons différents à l'avant. Mais Célia Le Mouel (Ceratizit), Elyne Roussel (St Michel-Preference Home-Auber 93) et Victoire Berteau (Cofidis) ne parviennent pas à faire la jonction et sont reprises par un peloton qui gagne rapidement en nervosité. La première heure est avalée à 47,8 km/h de moyenne.
Une bordure derrière le trio de tête
Le peloton se morcelle sous l'effet du vent de côté. Demi Vollering (FDJ-Suez), tombée la veille à Angers, y va de son relais. Rijnbeek, qui a compté près de deux minutes d'avance, n'a plus que 30" de marge à 80 km du but. La meute finit par lever le pied et se regrouper. Franziska Koch (Picnic PostNL) et Ana Vitoria Magalhaes (Movistar) en profitent pour attaquer. L'Allemande et la Brésilienne font la jonction sur Rijnbeek puis la distancent à 60 km du but.
Magalhaes, première Brésilienne au sommet
Le duo se partage le butin en tête de course. Pour Koch, le sprint intermédiaire de Soudun (km 86,7), où Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) règle le peloton devant Marianne Vos (Visma|Lease a Bike) pour prendre la 3e place et conforter son maillot vert. Et pour Magalhaes, les deux points du classement de la montagne dans la côte de Marigny (4e catégorie, km 101,6). C'est la première fois qu'une Brésilienne franchit en tête une ascension répertoriée sur le Tour de France, hommes et femmes confondus.
Wiebes double la mise devant Vos
Le duo compte encore un peu plus d'une minute d'avance à 23 kilomètres de l'arrivée. Mais le retour du peloton, inexorable, se concrétise à 4 km de l'arrivée. Koch est élue combative du jour, comme lors de la 1re étape à Plumelec. La butte à l'entrée de Poitiers étire le peloton. Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) doit se relever avant la dernière ligne droite, longue de 1480 mètres. Mais ça n'empêche pas sa sprinteuse attitrée, Lorena Wiebes, de lever à nouveau les bras devant Marianne Vos.