Préfecture de la Vienne
Population : 89 500 hab. (200 000 hab. dans la communauté urbaine du Grand Poitiers)
Spécialités : farci poitevin, beurre AOP Poitou-Charentes, chabichou, tourteau fromager. Nougatine du Poitou. Broyé du Poitou (gâteau sec). Melon du Haut-Poitou.
Personnalités : Philippe V (roi de France), Aliénor d’Aquitaine (reine d’Angleterre), François Rabelais, Charles Martel (maire du Palais), Michel Foucault (philosophe), Jean-Pierre Raffarin, René Monory, Thierry Breton, Marie-France Garaud (anciens ministres), Camille Guérin (inventeur du vaccin contre la tuberculose), Jules Berry (comédien), Joël Robuchon (cuisinier). Lionel Charbonnier (football), Maryse Éwange-Épée (athlétisme), Brian Joubert (patinage).
Économie : Futuroscope, aéroport de Poitiers-Biard, université, administrations, CNED, Canopé. Aéronautique (Dassault). Électricité (Saft).
Sport : Stade poitevin (omnisports). Poitiers Basket 86. Grand Poitiers Handball 86.
Festivals : Poitiers Film Festival. Rencontres Michel Foucault (philosophie). Gamers Assembly. Rencontres gourmandes du Poitou. BRUISME (jazz). Traversées (art). Vox Musica (musique classique).
Labels : Ville d’Art et d’Histoire.
Sites web : www.poitiers.fr, visitpoitiers.fr, www.grandpoitiers.fr


POITIERS ET LE CYCLISME

Pour la dernière venue du Tour de France messieurs à Poitiers, en 2020, la victoire était revenue à Caleb Ewan, qui s’était imposé devant Sam Bennett et Wout van Aert. Poitiers avait auparavant reçu le peloton du Tour de France à huit reprises, mais les six dernières visites de la course dans la préfecture de la Vienne étaient des départs. La ville n’avait donc plus organisé d’arrivée depuis 1978 et la victoire de Sean Kelly. Les deux passages précédents de l’épreuve s’étaient également achevés par des arrivées au sprint.
La préfecture de la Vienne a souvent réussi à Arnaud Démare, champion de France pour la première fois à Poitiers en 2014 et qui s’y est également imposé dans le Tour du Poitou-Charentes et de la Vienne en 2018, 2020 et 2024. Poitiers est traditionnellement ville d’arrivée de cette épreuve depuis 1987. Le Tour masculin a également fréquenté le Futuroscope tout proche dès son ouverture en 1986.
Si de nombreux coureurs sont originaires de Poitiers, la régionale de l’étape est Emmanuelle Merlot, consultante de France Télévisions sur le Tour Femmes et originaire de Châtellerault, à 40 km de là, tout comme Sylvain Chavanel, l’homme aux 18 Tours de France.


À VOIR

Cathédrale Saint-Pierre
Construction : XIIe et XIIIe siècles.
Style : gothique.
Histoire et caractéristiques : exceptionnelle par ses dimensions, par sa forme d'église-halle, par son chevet plat, la cathédrale Saint-Pierre est de très loin le bâtiment le plus imposant de Poitiers. Précédée vraisemblablement par deux autres églises-cathédrales, la cathédrale Saint-Pierre, commencée vers 1160 au temps d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt, sera achevée à la fin du siècle suivant à Poitiers. Elle est de style gothique angevin, à l'exception de la façade, qui avec sa rosace et trois portails sculptés, suit l'influence du gothique de l'Ile de France. Elle abrite de nombreuses œuvres appartenant à l'origine à diverses églises de la ville de Poitiers qui ont souffert de la Révolution. Sont particulièrement remarquables les trois vitraux romans, dont le grand vitrail de la crucifixion, exceptionnel par ses dimensions et sa composition (XIIe siècle), les stalles gothiques les plus anciennes d'Europe (milieu XIIIe siècle) et le grand orgue Clicquot qui a conservé sa mécanique d'origine.
Signes particuliers : à noter que les peintures murales de l'origine de la cathédrale Saint-Pierre, trésor de l'art gothique d'une qualité et d'une superficie unique en France, ont récemment été découvertes dans la transept sud de l'édifice, et peuvent être admirées.
Classement : classée Monument historique en 1875.

Église Notre-Dame-la-Grande
Construction : XIe, XIIe, XVe, XVIe et XXIe siècles.
Style : roman.
Caractéristiques : ancrée en plein cœur de la ville de Poitiers, cette église romane constitue une pièce maîtresse du patrimoine pictave. Sculptée dans la première moitié du XIIe siècle, la célèbre façade de l'église Notre-Dame-la-Grande de Poitiers décline un vocabulaire ornemental et figuratif de grande qualité. À hauteur du portail d'entrée, une frise relate des épisodes de l'histoire sainte – d'Adam et Ève jusqu'à la naissance de Jésus. Au-dessus, le collège des apôtres, évêques et pape sont répartis de part et d'autre de l'unique fenêtre. Enfin, un Christ en gloire domine l'ensemble de la composition, au centre d'un pignon embelli par une taille de pierres en losanges ou en cônes. À l'occasion d'une importante campagne de travaux, entre 1992 et 2004, cette façade a été restituée dans sa beauté d'origine, révélant par ailleurs d'anciennes traces de polychromies. L'intérieur est également voué à la couleur, mais il s'agit pour l'essentiel d'un décor mural des années 1850, à l'exception de la voûte du chœur, authentiquement romane.
Classement : classée Monument historique en 1840.

Palais des Comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine
Construction : Xe au XVIIIe siècles.
Style : médiéval.
Histoire et caractéristiques : le palais des Comtes de Poitou-ducs d'Aquitaine est aujourd'hui l'un des plus remarquables ensembles d'architecture du Moyen-Âge en France. Sur l'ancien site du palais de justice de Poitiers, se sont succédé différents exercices du pouvoir à partir du Haut Moyen Âge. Peu après l'an Mil, un nouveau palais est élevé sur une motte de terre, adossé au rempart antique et complété vers 1100 par une première tour. L'ensemble, ceinturé de fossés, constitue la résidence des comtes de Poitou-ducs d'Aquitaine. La grande salle d'apparat est réédifiée par la famille Plantagenêt un peu avant 1200 ; dite Salle des Pas Perdus, avec ses vastes dimensions et son décor de style angevin, elle était la salle officielle du palais. Elle demeure aujourd'hui l'un des plus remarquables exemples d'architecture civile médiévale en France. À partir du XIIIe siècle, le palais prend des fonctions administratives. Il connaît de nouveaux aménagements vers 1380, sous l'impulsion de Jean de Berry : la tour Maubergeon est reconstruite, des apparentements privés sont édifiés à l'est, un nouveau mur clôture la grande salle, percé de larges baies au-dessus de monumentales cheminées sculptées. Après la Révolution, l'ancien palais comtal est définitivement aménagé en palais de justice.
Classement : classé Monument historique en 1862 et 1930.

Baptistère Saint-Jean
Construction : IVe siècle.
Caractéristiques : le baptistère Saint Jean est le plus ancien monument chrétien d'Europe conservé à ce jour. Installé au IVe siècle, au temps de Saint Martin et Saint Hilaire, dans une maison gallo-romaine de Poitiers, le baptistère Saint-Jean va devenir un édifice particulier au Ve siècle. À l'intérieur sont à découvrir notamment une ancienne piscine baptismale de forme octogonale, utilisée alors pour le baptême par immersion jusqu'au VIIIe siècle. Devenu église paroissiale, le monument a été orné d'un très bel ensemble de peintures murales romanes et gothiques aux XIe-XIIe siècle et au XIIIe siècle. Est aussi exposée en ce lieu une remarquable collection de sarcophages mérovingiens.
Classement : classé Monument historique en 1846.

Musée Sainte-Croix
Le musée Sainte-Croix, construit en 1974, est le premier musée de Poitou-Charentes pour la richesse de ses collections d’art et d’archéologie. La préhistoire régionale est représentée avec un ensemble exceptionnel de gravures de la Grotte de la Marche (située à Lussac-les-Châteaux). L’antiquité gallo-romaine introduit le visiteur dans la cité des Pictons, sous le regard protecteur d’Athéna, statue de marbre de première qualité du Ier siècle. De beaux sarcophages sculptés témoignent de l’art de l’Antiquité tardive et du Haut Moyen âge. Une série de sculptures rappelle l’extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou. Le parcours beaux-arts se déploie du XIVe siècle à l’art contemporain. Les grands courants artistiques du XIXe siècle (néoclassicisme, orientalisme, ingrisme, symbolisme) invitent le visiteur jusqu’à l’ensemble remarquable des sept sculptures de Camille Claudel. L’art moderne du début du XXe siècle est brillamment illustré par des peintures de Mondrian, Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet...
Futuroscope (à Chasseneuil-du-Poitou) (voir par ailleurs)


À MANGER

Le farci poitevin
L’une des spécialités de la gastronomie de Poitiers est sans conteste le farci poitevin, une terrine préparée traditionnellement avec des légumes verts (du chou, de l’oseille, des bettes, des épinards), ciselés et mélangés avec une farce à base de lard, de pain humecté, d’œufs entiers. L’ensemble, bien ficelé à l’intérieur des feuilles de chou et recouvert d’une mousseline à beurre, est lentement cuit dans un faitout d’eau parfumée au thym et au laurier. Après cuisson, le farci se découpe en tranches et se déguste chaud ou froid.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Le Tour de France Femmes avec Zwift