Koch s'échappe encore
Elles sont 143 à s'élancer du parc du Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou, suite au retrait d'Agnieszka Skalniak-Sójka, équipière de Kasia Niewiadoma-Phinney (Canyon//SRAM zondacrypto). Le départ réel de la 5e étape, la plus longue du Tour (165,8 km) est donné à 13h35. Franziska Koch (Picnic PostNL), lauréate du prix de la combative sur les 1re et 4e étapes, fait partie des premières assaillantes. Le rythme est très rapide : 46,5 kilomètres sont parcourus dans la première heure, au cours de laquelle Lorena Wiebes (SD Worx-Protime), lauréate des deux dernières étapes, a été retardée par une chute massive. Elisa Balsamo (Lidl-Trek) et Monica Trinca Colonel (UAE Team ADQ) comptent parmi les coureuses contraintes d'abandonner.
Movistar réagit derrière le quintet de tête
Francisca Barale (Picnic PostNL) finit par trouver l'ouverture. L'Italienne est rejointe par Anneke Dijkstra (VolkerWessels). Un duo fait ensuite la jonction, Alison Jackson (EF Education-Oatly) et Catalina Anais Soto (Laboral Kutxa-Fundación Euskadi), tout comme Brodie Chapman (UAE Team ADQ), alors que Riejanne Markus (Lidl-Trek) ne réussit pas ce pari. Le peloton laisse enfin filer. Il accuse un peu plus de 4'30" de retard sur ce quintet et réagit sous l'impulsion de Movistar, la formation de la puncheuse Liane Lippert, lauréate d'une étape assez similaire à Mauriac en 2023.
Chapman s'isole
L'écart tombe sous les trois minutes à l'entame des cinquante derniers kilomètres, alors que se profilent les vallons de la Creuse. Jackson passe en tête au sprint intermédiaire de Dun-le-Palestel (km 126,8), où Wiebes (6e) devance Vos pour conforter momentanément son maillot vert. Chapman accélère dans la première des trois ascensions du jour, la côte de Chabannes (4e catégorie). Dijkstra et Soto sont distancées. Tout comme Jackson et Barale dans la côte du Peyroux (4e catégorie), où Chapman se retrouve donc seule en tête.
Un final hors de contrôle
Sous l'impulsion de Fenix-Deceuninck, relayée ensuite par Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal Team), le peloton explose dans cette montée du Peyroux. Lorena Wiebes et la championne du monde Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) font partie des nombreuses distancées. Silke Smulders (Liv-AlUla-Jayco) et Maeva Squiban (UAE Team ADQ) reprennent Chapman. Un autre duo fait la jonction : Shirin van Anrooij (Lidl-Trek) et Dilyxine Miermont (Ceratizit). Ce quintet compte 13" d'avance, à 15km du but, sur le peloton que tente de contrôler Visma|Lease a Bike. Marianne Vos, porteuse du Maillot Jaune, vient chercher en personne un trio où figure Juliette Labous.
Double bonheur pour Le Court-Pienaar
Squiban attaque pour aborder seule la dernière montée du jour. Le groupe maillot jaune explose dans cette ascension du Peyroux (3e catégorie, 2,8 km à 5,4%). A mi-pente, Kim Le Court-Pienaar (AG Insurance-Soudal Team) remporte le Point Bonus pour empocher 6" de bonifications devant Pauline Ferrand-Prévot (4") et Kasia Niewiadoma-Phinney (2"). Ce trio est rejoint par Demi Vollering (FDJ-Suez), Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck), Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal Team) et Anna van der Breggen (SD Worx-Protime). Les sept femmes basculent ensemble dans la descente, à 7 km du but. Et elles se jouent victoire au sprint, à Guéret, où Le Court-Pienaar devance Vollering pour endosser le Maillot Jaune.