Muzic et Chabbey dans l'échappée
Une crevaison de Kasia Niewiadoma-Phinney, vainqueure sortante du Tour, retarde très légèrement le départ de la 8e étape, donné à 13h58 sur les pentes menant au col de Plainpalais (13,2 km à 6,3%). La formation FDJ-Suez se montre particulièrement active. Elle parvient à glisser deux éléments dans la bonne échappée. Evita Muzic et Elise Chabbey (FDJ-Suez) sont accompagnées de Niamh Fisher-Black, Riejanne Markus (Lidl-Trek), Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal), Mill Vallieres (EF Education-Oatly), Ane Santesteban (Laboral Kutxa-Fundación Euskadi), Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck), Lotte Claes (Arkéa - B&B Hotels Women), Ruth Edwards (Human Powered Health), Franziska Koch (Picnic PostNL), Mireille Meijering (Movistar), Hannah Ludwig (Cofidis) et Marion Bunel (Visma|Lease a Bike).
Squiban repart à l'offensive
Lauréate en solitaire des deux dernières étapes, Maeva Squiban (UAE Team ADQ) a encore des fourmis dans les jambes. La Bretonne sort du peloton et bouche très rapidement la trentaine de secondes qui la sépare du groupe de tête, à moins de trois kilomètres du col de Plainpalais (1re catégorie. Au sommet, Chabbey passe en tête devant Squiban pour conforter son maillot à pois. Le peloton n'accuse que 30" de retard. La formation SD Worx-Protime mène la poursuite par l'intermédiaire de Lorena Wiebes et Lotte Kopecky. Mais elle se relève en bas de la descente.
Chute de la Maillot Jaune
L'écart enfle rapidement et tutoie la barre des quatre minutes. Coureuse la mieux placée au sein du groupe de tête (9e du général) qui perd successivement Santesteban et Ludwig, Muzic devient Maillot Jaune virtuelle. La Française n'avait que 1'35" de retard sur Kim Le Court-Pienaar avant le départ. Les formations Canyon//SRAM zondacrypto et Visma|Lease a Bike finissent par réagir. Kim Le Court-Pienaar prend même les commandes du peloton à l'amorce de la descente du col du Frêne. Mais la Maillot Jaune tombe dans la première épingle, à 77 kilomètres de l'arrivée.
Du mouvement dans la partie de transition
La Mauricienne reprend la route avec une minute de retard. Le peloton ne l'attend pas, Lorena Wiebes menant la descente tambour battant. Les formations Visma|Lease a Bike et FDJ-Suez unissent leurs efforts pour empêcher le retour de nombreuses coureuses distancées, la première partie du peloton n'étant plus composée que de 17 unités. Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal) parvient à faire la jonction dans la courte montée menant au sprint intermédiaire de Châteaufort (km 56,7), remporté au sein de l'échappée par Koch. Le calme revient ensuite, permettant à la Maillot Jaune de revenir, au peloton de retrouver beaucoup d'épaisseur et à l'échappée d'obtenir plus de quatre minutes d'avance.
Gigante fait exploser le groupe maillot jaune
L'équipe de Niewiadoma-Phinney hausse à nouveau le rythme dans la côte de Saint-Georges-d'Hurtières (2e catégorie, km 73,9), où Chabbey passe à nouveau en tête. L'écart est inférieur à deux minutes au pied de la montée finale menant au col de la Madeleine (18,6 km à 8,1%). Squiban est rapidement distancée. Fisher-Black et Kastelijn s'isolent. Derrière, Le Court-Pienaar se mue en équipière pour préparer l'attaque de Gigante, qui intervient à 12 km du sommet. Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck) est d'abord la seule à pouvoir la suivre.
La victoire et le Maillot Jaune pour Ferrand-Prévot
Mais Pauline Ferrand-Prévot parvient à revenir, assez vite, en lissant son effort. Roijakkers finit par craquer. Et Ferrand-Prévot, après un gros relais de sa jeune coéquipière Marion Bunel, qui était dans l'échappée, distance Gigante à l'amorce des neuf derniers kilomètres. Irrésistible, elle reprend Kastelijn et Fisher-Black avant de déposer cette dernière à 5 km du but. Ferrand-Prévot ne cesse de creuser les écarts. Elle s'impose en solitaire au col de la Madeleine, à 2000 mètres d'altitude, et endosse son premier Maillot Jaune à la veille de l'arrivée à Châtel.