Commune et station de sports d’hiver de Savoie (73)
Population : 490 hab.
Spécialités : spécialités de Savoie. Crozets. Beaufort. Gâteau de Savoie, vins de Savoie (AOC), vermouth.
Personnalités : Jean-Claude Killy (y résida). Fanny Cottençon (comédienne, y réside et marraine de la salle de cinéma), Raymond Rancurel (peintre et sculpteur du XVIe siècle).
Sport : club des sports, centre sportif. Ski alpin, ski de fond, station du Grand-Domaine.
Économie : tourisme d’hiver et d’été (11 500 lits) La station reçoit en 2015 le quatrième prix de « Meilleure Destination Européenne de ski d'Europe ». Agriculture.
Festivals : Festival de la Lune Bleue (août, musique), Festival des P’tites canailles en moufles (enfance).
Signature : une montagne de bien-être.
Labels : Famille Plus, Qualité Tourisme et Flocon Vert.
Sites web : www.saintfrancoislongchamp.com
Col de la Madeleine et le cyclisme
À 2 000 mètres d’altitude, le Col de la Madeleine relie la vallée de la Tarentaise à la Maurienne. Classé hors catégorie, c’est un classique du Tour de France masculin, qui l’a franchi à 27 reprises depuis 1969. C’est aussi l’un des trois cols hors-catégorie les plus souvent franchis sur la Grande Boucle après le Galibier et le Tourmalet. Lucien Van Impe et Richard Virenque sont tous deux passés en tête au sommet à trois reprises, ce qui résume assez bien la difficulté de l’ascension. Lors du dernier passage du Tour sur ses pentes, en 2020, c’est Richard Carapaz qui était passé en tête.
Le premier à l’avoir franchi en tête, sous la neige, dans le Tour en 1969 est un représentant oublié de la race des grimpeurs espagnols. Le Basque Andres Gandarias devait finir 5e du Tour de France cette année-là et terminer 2e du classement des grimpeurs l’année suivante. Décédé en 2018, il compte également une victoire d’étape dans le Giro à son actif.
À voir
Col de la Madeleine
Altitude : 1 993 mètres
Caractéristiques : contact géologique entre le massif interne de la Vanoise et le massif de la Lauzière. Relie la vallée de la Maurienne (Montgellafrey) et celle de la Tarentaise (La Lèchère). Pelouse alpine entretenue depuis le Moyen Âge par une activité pastorale. Route moderne depuis 1968, jonction Valmorel–Saint-François-Longchamp par remontées mécaniques, domaine Grand Domaine depuis 1990.
Station de ski de Saint-François Longchamp
Caractéristiques : 165 km de pistes. Espace Nordique du Grand Coin. Centre de balnéothérapie, luge sur rails La Comète. Point culminant : Chaval Noir à 2 832 m.
Église Sainte-Théodule de Montgellafrey
Construction : XVIIe siècle
Histoire : reconstruction en 1698 pour éviter les eaux de ruissellement. Clocher médiéval lombard conservé.
Caractéristiques : décoration intérieure de 1860, retable en plâtre de 1698. Statue de saint Théodule avec verre à vin rempli chaque année.
Classement : inscrite Monument historique en 1994.
Collégiale Saint-Marcel (à 12 km, La Chambre)
Construction : XIIe siècle
Histoire : ancienne église cédée par l’évêque Artaud pour fonder un monastère. Érigée en collégiale en 1514.
Caractéristiques : portail en albâtre sculpté du XIIIe siècle. Archivolte à trois voussures, colonnettes, chapiteaux historiés. Scènes bibliques : Caïn et Abel, Zachée, Entrée du Christ à Jérusalem, Annonciation.
Classement : classée Monument historique en 1939.
À manger
Le Beaufort
Le col de la Madeleine et ses alpages sont connus pour leur production de beaufort. Le Beaufort est reconnu AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1968. Ce signe d’origine et de qualité codifie les règles dans un cahier des charges, de la production de l’herbe à la sortie des meules des caves d’affinage. Son cahier des charges est le suivant :
- Zone géographique : partie haute montagne du département de la Savoie dans les vallées du Beaufortain et une partie du Val d’Arly, de la Tarentaise et de la Maurienne. Cette zone se caractérise par de vastes surfaces d’alpage.
- Deux races de vaches : Tarine et Abondance.
- Alimentation : essentiellement avec des fourrages (herbe pâturée et foin) provenant de la zone de production.
- Limitation de la production à 5 000 kg de lait par vache et par an.
- Plusieurs spécificités dans sa fabrication : préparation des levains, la toile de lin, le cercle de bois…
- Une plaque de caséine garantit la traçabilité.
- Affinage minimum de 5 mois.
Site : www.coopdelachambre.fr