Un boulevard pour les pures sprinteuses

Après le premier essorage subi dans les montagnes russes du Morbihan et du Finistère, le peloton du Tour de France Femmes avec Zwift devrait pouvoir souffler un peu, lundi, entre Gacilly et Angers. La 3e étape constitue la première véritable journée de plaine. Un sprint massif semble ainsi difficilement évitable dans la préfecture du Maine-et-Loire. Le dernier kilomètre, en léger faux-plat (1,6%), est taillé pour les cuisses les plus puissantes. Le retrait de Charlotte Kool, lauréate au sprint massif des deux premières étapes du Tour l'an passé, ouvre un boulevard encore plus large pour Lorena Wiebes. La championne d'Europe ne cesse de confirmer qu'elle est la plus rapide depuis le début de la saison (14 succès, dont les deux derniers sur le Giro). Et elle a prouvé qu'elle détenait la forme, dimanche dans le raidard de Quimper, en réglant le sprint du peloton pour terminer 2e derrière Mavi Garcia, qui a piégé tout le monde en s'isolant à 11 km de l'arrivée.

Ses principales challengers se nomment Elisa Balsamo (Lidl-Trek), Ally Wollaston (FDJ-Suez) et Marianne Vos (Visma|Lease a Bike), qui pourrait retrouver son Maillot Jaune sans même terminer à l'une des trois premières places pourvoyeuses de bonifications. La Néerlandaise, lauréate de la 1re étape à Plumelec, n'a perdu sa tunique à Quimper qu'au jeu de l'addition des places. Elle en compte seulement une de plus (6) que la nouvelle leader Kim Le Court-Pienaar (5), qui a terminé 2e et 3e des deux premières étapes. Il lui suffira donc de finir devant la leader d'AG Insurance-Soudal Team pour retrouver le paletot doré et détenir seule le record de jours en jaune sur le Tour de France Femmes avec Zwift, une marque qu'elle partage avec Lotte Kopecky (6).

Cette étape qui marque un trait d'union entre la Bretagne et les Pays de la Loire est assez longue (163,4 kilomètres) pour voir se former une échappée au long cours. Celle-ci devrait se partager les points de la montagne (2 et 1) distribués au km 34,1 dans la côte de la Richardière (1,7 km à 4,6%), seule ascension répertoriée de la journée. Pas de quoi inquiéter la porteuse du maillot à pois Elise Chabbey (FDJ-Suez), qui compte 4 points de marge sur Silke Smulders. Ensuite, les formations des sprinteuses auront tout le temps de s'organiser pour revenir sur les fuyardes avant l'explication massive attendue à Angers.

 

27/07/2025 – Tour de France Femmes avec Zwift 2025 – Étape 2 - Brest / Quimper (110,4km)
27/07/2025 – Tour de France Femmes avec Zwift 2025 – Étape 2 - Brest / Quimper (110,4km) © A.S.O./Pauline Ballet

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Le Tour de France Femmes avec Zwift