AIGLE ET LE CYCLISME
Aigle est la capitale mondiale du cyclisme en tant que ville hôte de l’Union cycliste internationale (UCI) (voir ci-dessous). Si les installations du Centre mondial du cyclisme en font un haut-lieu de la piste, Aigle a également une belle histoire routière. La ville vaudoise a accueilli à deux reprises le Tour de Romandie féminin, la dernière fois en 2025, où la Hongroise Blanka Vas l’avait emporté devant Paula Blasi et Élise Chabbey, qui s’était imposée au classement final. Aigle a également reçu le Tour de Romandie messieurs à six reprises, la dernière fois en 2021 pour le départ d’une étape enlevée à Martigny par Peter Sagan. Aigle a également accueilli le Tour de Suisse en 1998.
Sur le Tour de France messieurs, Bob Jungels avait remporté en solitaire à Châtel l’une de ses plus belles victoires à l’issue d’une étape partie d’Aigle.
À VOIR
Centre mondial du cyclisme
Le Centre Mondial du Cyclisme UCI (CMC), qui abrite le siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI), est un centre de formation et d’entraînement de haut niveau. Inauguré en 2002, il accueille tous les ans un grand nombre d’athlètes du monde entier qui consacrent toute leur énergie à leur carrière sportive. Le CMC forme et développe une centaine d’athlètes par année dans trois disciplines olympiques (route, piste et BMX). Il accueille régulièrement des stages organisés par des fédérations nationales. Ses infrastructures multisports permettent d’accueillir les spécialistes de nombreuses disciplines sportives. Les athlètes de Swiss Athletics et les gymnastes de la Fédération Suisse de Gymnastique (FSG) s’y entraînent ainsi quasi quotidiennement. Bien que tourné vers la formation de haut niveau, le CMC a également pour vocation de rendre ses infrastructures accessibles aux sportifs locaux et au grand public. Ses initiations ouvertes à tous permettent de découvrir les sensations éprouvées par les champions sur le vélodrome ou sur la piste BMX.
Château d’Aigle
- Fondation : fin du XIIe siècle.
- Histoire : mis à mal par les Bernois lors de leur conquête de la région en 1475, le château est fortement reconstruit. Après la Révolution vaudoise de 1798 qui chasse les Bernois et voit le canton de Vaud proclamer son indépendance dans le cadre de la Suisse, il est acquis par la Commune d’Aigle. De 1804 à 1972 il est le siège du tribunal et des prisons. Il accueille aussi l’hospice des pauvres de la ville de 1804 à 1916.
- Destination actuelle : accueille le Musée de la Vigne et du Vin.
- Classement : bien culturel d'importance nationale.
Église du Cloître ou ancienne église Saint-Maurice
- Classement : bien culturel d'importance nationale.
- Fondation : fin du XIIe siècle.
- Caractéristiques : Alors que les stalles datent de la fin du XVIIe siècle, la chaire est de 1901.
Jardin Zen
- Superficie : 3 500 m2.
- Situation : Tout au long du parcours, c’est l’Asie en quinze étapes. De la Porte de la lune à la Pagode de la Cité Interdite en passant par le Pavillon du thé et la Grotte de l’amour. Le jardin réunit des centaines d’espèces de végétaux, qui fleurissent selon les saisons.
Rue de Jérusalem
Aigle possède une rue mythique, la rue de Jérusalem, dont on entend parler comme d’un décor inchangé depuis des siècles. Seul son nom date du XXe siècle. En arpentant son sol pavé, on admire les superbes maisons anciennes que des passerelles couvertes relient les unes aux autres.
Quartier du Cloître
Au pied du Château d’Aigle, le quartier du Cloître, au cœur des vignes, est l’une des plus vieilles zones habitées de la ville. Au fil des rues, le temps semble s’être arrêté et la balade est des plus contemplatives, avant la montée jusqu’au château. Le quartier du Cloître regroupe des habitations, l’église protestante, deux restaurants avec de charmantes terrasses, de nombreuses caves et naturellement le château, fleuron de la ville depuis le XIIe siècle. Les étroites ruelles invitent à la balade. Les hauts murs de pierres sont fleuris et les fontaines permettent de se rafraîchir. À perte de vue, les vignes s’étendent jusqu’en contrebas du Château d’Aigle.
Espace Graffenried
L’Espace Graffenried est un espace d’exposition d’art inauguré le 8 septembre 2018 dans l’ancienne Maison de Ville d’Aigle, bâtiment du XVIe siècle. Sur deux étages d’expositions, il vise à présenter et mettre en avant les artistes et les œuvres ayant un lien plus ou moins étroit avec la région chablaisienne, ainsi que les collections de la commune. À l’étage, les expositions thématiques ou monographiques sont renouvelées deux fois par an, tandis que la petite salle du rez-de-chaussée, réservée uniquement aux travaux d’artistes contemporains, présente quatre expositions par an.
https://www.espacegraffenried.ch

