Kool se retire
Elles sont 152 à se réunir au port de commerce de Brest en vue du départ de la 2e étape, donné à 12h33 par-delà le pont de l'Iroise. Vainqueure des deux premières étapes l'an passé, Charlotte Kool (Picnic PostNL) manque à l'appel, diminuée par une chute survenue la semaine dernière. Cofidis déclenche les hostilités dès le premier des 110,4 kilomètres. Megan Jastrab (Picnic PostNL) prend quelques longueurs. Mais c'est sa coéquipière Franziska Koch, lauréate du prix de la combativité la veille, qui parvient à constituer la première véritable échappée du jour en compagnie de la Bretonne Aude Biannic (Movistar).
Biannic et Koch ouvrent la route
Le duo germano-français compte 1'20" d'avance, au km 22, alors que des concurrentes tentent en vain de partir en contre-attaque. Quelques chutes surviennent à l'arrière. La championne olympique Kristen Faulkner (EF Education-Oatly) en est notamment victime. L'Américaine se retrouve distancée dans un petit groupe. Le peloton se rapproche de l'échappée dans la première des quatre ascensions du jour, la côte de Menez Quelerc'h (3e catégorie, 3km à 6,2%). Dans les derniers hectomètres, Silke Smulders (Liv-AlUla-Jayco) et la porteuse du maillot à pois Elise Chabbey (FDJ-Suez) font la jonction pour passer en tête au sommet. Koch et Biannic sont avalées par un peloton qui se scinde en plusieurs morceaux, la championne du monde Lotte Kopecky étant momentanément distancée.
Un trio en tête à l'amorce du circuit final
Chabbey et Smulders insistent dans la descente. Elles sont rejointes à 49 km de l'arrivée par Maud Rijnbeek (Volkerwessels). Mais cette dernière lâche prise dans la côte de Locronan (4e catégorie), au sommet duquel Chabbey passe en tête pour conforter sa mainmise au classement de la montagne. Maeva Squiban (UAE Team ADQ) se joint à Smulders et Chabbey, qui s'est assurée de conserver son maillot à pois en passant devant à la côte du chemin de Trohéir (4e catégorie). Le trio passe une première fois sur la ligne à Quimper, à 26 km de l'arrivée, avec 43" d'avance sur un peloton réduit.
Niewiadoma-Phinney et Ferrand-Prévot anticipent
Chabbey, 12e du général, empoche six secondes de bonifications au Point Bonus, situé sur une pente prononcée. Kasia Niewiadoma-Phinney (Canyon//SRAM zondacrypto) et Pauline Ferrand-Prévot (Visma|Lease a Bike) profitent de ces pourcentages pour sortir du peloton. La vainqueure sortante du Tour de France Femmes avec Zwift et la championne olympique de VTT unissent leurs efforts. Mais les équipières de leurs rivales en font de même, dans le peloton, pour opérer la jonction sur la Polonaise et la Française, à 18km du but. Dans la foulée, Riejanne Markus (Lidl-Trek) contre-attaque et parvient à revenir sur Chabbey, Squiban et Smulders.
Garcia piège les favorites
Sous l'impulsion de la formation de Marianne Vos (Visma|Lease a Bike), le quatuor est repris à 12km de l'arrivée. Mavi Garcia (Liv-AlUla-Jayco) sort dans la descente. La doyenne du peloton, 41 ans, compte 20" de marge à 7km du but. Dans la seconde ascension de la côte du chemin du chemin de Trohéir (4e catégorie), Demi Vollering (FDJ-Suez) place sa première offensive dans ce Tour de France avec Zwift. La Néerlandaise ne parvient pas à s'enfuir. Garcia demeure en tête au pied de la montée finale, longue de 1km à 4,8%. Et elle résiste jusqu'au bout pour devenir la première Espagnole à remporter une étape sur le Tour. Troisième de cette 2e étape, Kim Le Court-Pienaar (AG Insurance-Soudal-Team) ravit le Maillot Jaune à Vos au bénéfice d'une meilleure addition de places au cumul des deux premières étapes.