LES CANDIDATURES 2024 DU LABEL "VILLE À VÉLO" SONT OUVERTES

PRIX « LES AGRICULTEURS AIMENT LE TOUR » 2023 : BRAVO LE RHÔNE !

Le concours « Les agriculteurs aiment le Tour » organisé par la FNSEA et le Tour de France a été remportée par les agriculteurs du Rhône. Pour cette 16e édition, ceux-ci ont présenté une fresque paysagère qui rend hommage à la diversité agricole du territoire, au Tour de France et rappelle l’importance des éléments naturels dans le travail agricole.
Les prix ont été remis aux représentants des fédérations départementales distinguées par le jury au salon de l’agriculture, en présence d’Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et de Christian Prudhomme directeur du Tour de France.
Le programme a été annoncé pour l’édition 2024. Les agriculteurs présents sur les parcours sont appelés à faire preuve de créativité sur le thème « Terres de champions ».

« Cultivons le Tour des énergies », tel était le sujet proposé aux agriculteurs pour cette 16e édition. Une fois encore, les agriculteurs ont su proposer des œuvres originales dont la diversité a permis d’embellir les paysages du Tour de France. En effet, depuis 15 ans, le monde agricole ne vit pas au rythme de 4 mais bien de 5 saisons. Le Tour de France est une vitrine formidable pour mettre en avant les territoires dans leur ensemble, et chaque Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles peut ainsi mettre en avant sa singularité au travers d’œuvres qui mobilisent des moyens humains et techniques qui font honneur à leur terroir. Ce concours de fresques est un temps fort du monde agricole, qui nécessite une préparation en amont et une mobilisation collective, entre producteurs d’un même type de produits, qui souhaitent mettre en exergue leur terroir et leur savoir-faire. L’enjeu est important : présenter à des millions de téléspectateurs français et du monde entier, grâce aux hélicoptères de France Télévisions, leur fresque paysagère.

Parmi les 20 fédérations départementales impliquées sur les deux épreuves phares du mois de juillet, les agriculteurs du Rhône ont été récompensés de leur interprétation originale et dynamique du thème : un pédalier entraine une roue rappelant la richesse du patrimoine agricole de leur territoire. L’évocation des éléments que sont le vent, l’air, l’eau et le soleil rappelle l’humilité nécessaire au travail de la terre, dépendant des éléments naturels.Le Jura n’est pas en reste, avec une deuxième place obtenue grâce à sa fresque où le patrimoine fromager et viticole est mis à l’honneur. Le Puy-de-Dôme et la Haute-Vienne n’ont pas pu être départagés pour la 3e place : un hommage à la montée mythique pour le Puy-de-Dôme, la mise en avant des éleveurs bovins et du maillot à pois pour la Haute-Vienne.

Mention particulière enfin aux agriculteurs de la Loire, qui remportent le prix spécial Raymond Poulidor, qui récompense une œuvre originale et inattendue. Leur fresque toute en couleurs promeut la force collective du cyclisme en reprenant cette maxime connue : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Cette seizième édition porte à 204 le total de fresques réalisées depuis le lancement de ce concours en 2008. Au-delà de ces réalisations estivales au bord des routes du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift, le travail commun entre la FNSEA et le Tour de France permet une promotion du patrimoine agricole français, une promotion des métiers de l’agriculture, et également une pédagogie grâce à la création des fiches terroirs pour mieux comprendre les spécificités agricoles de chacun des territoires traversés par les deux épreuves.  

Cet été, le concours impliquera à nouveau les agriculteurs sur le parcours du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift. Les hommes feront leur entrée sur le territoire français à partir du 2 juillet pour l’étape arrivant à Valloire et jusqu’au 21 juillet pour l’arrivée inédite à Nice. Sur la partie Tour de France Femmes avec Zwift, le concours s’étendra sur 3 étapes entre Remiremont et le sommet de l’Alpe d’Huez, alors que le départ sera donné pour le première fois hors de France, 4 jours plus tôt, à Rotterdam. « Terres de champions », telle est la problématique posée aux agriculteurs pour aiguiser leur créativité. Rendez-vous sur les écrans en juillet. 

Palmarès 2023 : 1er prix : FDSEA du Rhône

2ème prix : FDSEA du Jura

3ème prix ex-aequo : FDSEA du Puy-de-Dôme

3ème prix ex-aequo : FDSEA de la Haute-Vienne

Prix spécial Raymond Poulidor : FDSEA de la Loire  

13/07/2023 - Tour de France 2023 - Etape 12 - Roanne / Belleville-en-Beaujolais (168,8 km) -
13/07/2023 - Tour de France 2023 - Etape 12 - Roanne / Belleville-en-Beaujolais (168,8 km) - © A.S.O./Charly Lopez