Label "Ville à Vélo du Tour de France" 2025 : 189 villes labellisées !

Les infos à J-1

  • La 3e édition du Tour de France Femmes avec Zwift s'élance lundi de Rotterdam, théâtre du premier Grand Départ à l'étranger de l'épreuve. Devant la foule "oranje", la Néerlandaise Demi Vollering s'annonce comme la grande favorite à sa propre succession. La 1re étape, dont le départ fictif sera donné à 12h15, sera diffusée à la télévision en intégralité et prendra fin à La Haye, après 123 kilomètres de course.
  • Suite au forfait de dernière minute d'Elisa Longo Borghini, la formation Lidl-Trek sera menée par Gaia Realini et Shirin van Anrooij. Un autre duo est très attendu pour la bataille du général, celui composé de Katarzyna Niewiadoma et Neve Bradbury chez Canyon//SRAM Racing, alors que les Françaises Juliette Labous et Evita Muzic portent aussi l'ambition d'un podium.
  • Le premier Maillot Jaune devrait en principe revenir à une sprinteuse à l'issue d'une première étape plane qui promet d'être nerveuse. Les Néerlandaises Lorena Wiebes, Charlotte Kool et Marianne Vos comptent parmi les principales prétendantes.

Vollering remet son titre en jeu à domicile
Demi Vollering se prépare à vivre un moment spécial, lundi à Rotterdam, en s'élançant devant son public avec le double statut de tenante du titre et de grande favorite à la victoire finale. La leader de SD Worx-Protime, 27 ans, arrive avec un bilan immaculé de quatre victoires en autant de courses par étapes disputées ce printemps, dont La Vuelta Femenina by Carrefour.es. « Tout le monde est très excité et ce départ [aux Pays-Bas] me motive beaucoup » confie celle qui a grandi à Pijnacker, à une quinzaine de kilomètres du Grand Départ. « Je suis sûr que tous les gens que je connais seront là pour regarder ! Tout le monde pense que je vais gagner à nouveau. J'ai le sentiment que les gens pensent que c'est facile, mais ça ne l'est évidemment pas. Je suis heureuse d'avoir une équipe si forte derrière moi, car je vais avoir vraiment besoin d'elle. J'ai hâte d'être à la bagarre. Il y a Evita Muzic et Juliette Labous. Gaia Realini est également très forte. Neve Bradbury a montré qu'elle est vraiment forte en montagne et il y a Katarzyna Niewiadoma, bien sûr. Beaucoup de bonnes coureuses seront à surveiller. »

Les "Oranjes" rêvent en Jaune
Les probabilités, déjà hautes, qu'un sprint massif vienne conclure la 1re étape se sont renforcées ces dernières heures puisque le « vent ne sera pas de la partie » entre Rotterdam et La Haye. « On ne devrait pas voir de bordures » explique Franck Perque, le directeur de l'épreuve. « Il fera chaud [autour de 30°C] et les nombreux changements de direction peuvent éprouver le peloton. Mais on s'attend bien à un sprint massif. » À ce jeu-là, les Néerlandaises s'avancent avec les meilleures cartes. « Se battre pour le premier Maillot Jaune, sur nos routes, ce sera très spécial » salive Charlotte Kool (dsm-firmenich PostNL) « Je ne pense pas qu'on puisse rêver de plus grand en tant que sprinteuse ! » En triomphant sur les Champs-Élysées il y a deux ans, Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) a déjà goûté au bonheur d'être la première leader sur le Tour. Et la recordwoman de victoires cette saison (18) compte bien revivre ça. « Ce sera assez chaotique et nerveux, une course à la néerlandaise. Aussi, on ne sait jamais avec le vent ! Il peut surgir de nulle part, à cause des digues notamment. » Parmi ses principales rivales, l'ancienne championne d'Europe cite Elisa Balsamo, Charlotte Kool mais aussi Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), la star grimpante du cyclo-cross, avec qui elle s'est « amusée » à faire « quelques sprints cet hiver ». Bien sûr, le peuple « oranje » attend aussi beaucoup de la reine Marianne Vos, qui assure « se concentrer davantage sur le gain d'une étape plutôt que sur le Maillot Jaune », qu'elle avait porté cinq journées en 2022. « Ce sera difficile, tout le monde est excité pour cette 1re étape » ajoute la leader de la Team Visma | Lease a Bike. Son équipe néerlandaise portera tout au long de la semaine un maillot spécial : le orange, couleur locale, s'est ajouté au jaune traditionnel. 


Lidl-Trek sans Longo Borghini mais avec "la même motivation"
Dans une forme éblouissante cette saison, Elisa Longo Borghini s'avançait comme l'une des principales adversaires de Demi Vollering pour la victoire finale. Mais la championne d'Italie, 6e en 2022, doit finalement renoncer à participer à son 3e Tour, annonce faite à l'avant-veille du départ, vendredi. La récente vainqueur du Tour des Flandres et du Giro d'Italia est tombée à l'entraînement durant la semaine. « Je n'ai pas de fractures, mais j'ai laissé beaucoup de peau sur la route et je ne peux pas faire de vélo » a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux. Si elle se voit contrainte à changer ses plans, la formation américaine peut garder de très hautes ambitions avec Gaia Realini, la grimpeuse de poche transalpine qui pourrait faire des ravages sur la route de l'Alpe d'Huez dimanche prochain. « Nous avons perdu notre principale leader mais nous gardons la même motivation » assure celle qui va découvrir le Tour, un an après ses 3e places sur la Vuelta et le Giro. Elle partagera le leadership avec Shirin van Anrooij, lauréate du maillot blanc en 2022. « Gaia et Shirin auront chacune l'opportunité de jouer le général et nous avons des coureuses très solides pour les épauler » annonce le directeur sportif Jeroen Blijlevens. Parmi elles, l'ancienne champione du monde Elisa Balsamo, candidate naturel au premier Maillot Jaune.

Niewiadoma et Bradbury : duo de choc chez Canyon//Sram Racing
La formation allemande se présente sans doute avec le binôme le plus explosif parmi les 22 équipes engagées sur le Tour de France Femmes avec Zwift. D'un côté, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, 3e des deux premières éditions et lauréate ce printemps de La Flèche Wallonne Femmes, une victoire qui la fuyait depuis près de cinq ans. De l'autre, la Néo-Zélandaise Neve Bradbury, une jeune grimpeuse qui a fait sensation en remportant l'étape-reine du Tour d'Italie avec en bonus une 3e place général. « Nous venons nous battre pour le Maillot Jaune » annonce sans détour Niewiadoma, 29 ans. « Nous avons plusieurs cartes à jouer» glisse Bradbury, de sept ans sa cadette. Les deux femmes ont frappé fort, sur le Tour de Suisse, en réalisant un doublé sur la 3e étape avec deux minutes d'avance sur la concurrence. « Cela s'est bien passé en Suisse » sourit Bradbury. « Il y a un lien spécial entre nous. Je pense que nous pouvons bien faire, en particulier lors des trois dernières étapes. »


Labous et Muzic ont le podium « dans un coin de la tête »

Quatrième en 2022 et cinquième l'an passé, Juliette Labous (dsm-firmenich PostNL) chassera à nouveau le podium final, une quête qui s'est un peu éclaircie depuis le forfait d'Elisa Longo Borghini. La Bisontine de 25 ans s'attend à une semaine « vraiment spéciale » puisqu'elle la traversera avec le maillot de championne de France sur le dos et roulera sur ses terres lors de la 6e étape, où un « virage Labous » sera organisé par son club du VC Morteau-Montbenoît. « Il va falloir faire briller ce maillot. C'est un honneur, j'en suis très fière et je pense que je vais être encore plus encouragée que d'habitude ! » Porteuse de cette même tunique tricolore en 2021, Evita Muzic (FDJ-Suez) convoite aussi une place dans le top 3, deux ans après avoir établi un record de jeunesse dans le top 10 (8e à 23 ans). La Jurassienne, qui sort « d'une bonne préparation », porte cette ambition depuis sa victoire d'étape devant Vollering sur la Vuelta España Femenina by Carrefour.es. « J'y pense dans un coin de ma tête. Sur la Vuelta, sans l'étape des bordures, j'étais normalement sur le podium [5e]. Mais ça fait partie de la course et j'ai appris de mes erreurs. On va essayer de faire beaucoup mieux sur le début du Tour. J'espère perdre le moins de temps possible les trois premiers jours et je suis contente qu'il n'y ait pas 40km/h de vent demain ! Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de vent qu'il n'y aura pas de tentative de bordures. Ce sera une première étape nerveuse, avec pas mal de chutes. Il faudra passer au travers et éviter de prendre des cassures. »

Les chiffres-clés

  • Le Tour de France avec Zwift 2024 comptera … vingt-quatre championnes nationales. Quatorze le sont sur l'épreuve en ligne, treize en contre-la-montre. Cela signifie donc que trois coureuses cumulent les deux titres : Kimberley Le Court (île Maurice), Anniina Ahtosalo (Finlande) et Antri Christoforou (Chypre). Un autre maillot distinctif sera visible, celui de la championne d'Europe Mischa Bredewold. Les deux championnes olympiques sur route de Paris 2024 seront aussi de la partie, la championne des Etats-Unis Kristen Faulkner (course en ligne) et l'Australienne Grace Brown (chrono).
  • Sept coureuses parmi les 153 engagées ont déjà remporté une étape sur le Tour de France Femmes avec Zwift : Lorena Wiebes (3), Marianne Vos (2), Yara Kastelijn (1), Liane Lippert (1), Cecilie Uttrup Ludwig (1), Emma Norsgaard (1) et Demi Vollering (1).
  • Elyne Roussel (St-Michel-Mavic-Auber93) sera la plus jeune coureuse du peloton. À 18 ans, 8 mois et 7 jours, la Française battra lundi la marque de Babette Van der Wolf, qui avait 19 ans, 1 mois et 25 jours au départ de Clermont-Ferrand l'an passé. La Néerlandaise était alors la première coureuse à disputer le Tour en sortant directement des rangs juniors. Mavi Garcia (Liv-AlUla-Jayco), seule quarantenaire et donc doyenne de cette 3e édition, a plus du double de l'âge de Roussel (40 ans, 7 mois et 10 jours).