LCL roule en jaune jusqu'en 2028

Partenaire historique du Tour de France depuis 1981 et du Maillot Jaune depuis 1987, LCL reconduit son engagement pour les cinq prochaines éditions du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift.

Au-delà du partenariat avec les Tours de France, LCL est aussi associé aux épreuves cyclistes françaises organisées par A.S.O. qu’elles soient professionnelles ou ouvertes aux amateurs : Paris-Nice, Paris-Roubaix, Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, Paris-Roubaix Challenge, Critérium du Dauphiné, l’Étape du Tour de France et Paris-Tours.

longo (jeannie) roche (stephen)
longo (jeannie) roche (stephen) © PRESSE SPORTS
23/07/2023 - Tour de France 2023 - Etape 21 -Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris Champs-Élysées (115,1 km) - VINGEGAARD Jonas (JUMBO-VISMA) - Avec le maillot Jaune
23/07/2023 - Tour de France 2023 - Etape 21 -Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris Champs-Élysées (115,1 km) - VINGEGAARD Jonas (JUMBO-VISMA) - Avec le maillot Jaune © A.S.O./Pauline Ballet

L’histoire a commencé du côté de Nice, où le Grand Départ d’un Tour de France à nouveau dominé par Bernard Hinault était donné en 1981. On parlait alors du Crédit Lyonnais, qui faisait son entrée parmi les partenaires de la Grande Boucle. Embarquée dans l’aventure, la banque française était ensuite appelée à y jouer un rôle encore plus visible en s’associant au Maillot Jaune dès 1987, pour une édition qui marquait là-aussi l’histoire de l’épreuve avec un peloton réuni à Berlin, pour le coup d’envoi le plus éloigné de France à l’époque. À l’arrivée de la première étape, c’est pour la première fois un coureur polonais, Lech Piasecki, qui prenait les commandes du classement général. Et trois semaines plus tard, le Maillot Jaune final prenait la direction de l’Irlande grâce à Stephen Roche, qui paradait sur les Champs-Élysées en compagnie de Jeannie Longo, elle aussi vêtue de jaune après sa première victoire sur le Tour de France féminin.  

Depuis, le Maillot Jaune a voyagé en France sur les épaules des cyclistes de tous les continents ou presque, l’Asie restant encore dans la file d’attente : Greg LeMond a le plus fièrement représenté l’Amérique du nord avec trois victoires ; tandis que les Colombiens ont attendu jusqu’à 2019 et Egan Bernal pour conquérir la récompense suprême ; l’Australie a d’abord connu l’honneur du jaune avec Phil Anderson et Robbie McEwen entre autres avant de voir triompher Cadel Evans sur les Champs-Élysées en 2011 ; l’Afrique s’est invitée dans le club des Maillots Jaunes pendant deux journées de l’été 2013 avec Daryl Impey ; et l’Europe du vélo a continué de s’élargir au XXIe siècle avec les victoires britanniques de Bradley Wiggins (2012), Chris Froome (2013-15-16-17) et Geraint Thomas (2018), slovènes de Tadej Pogacar (2020-21) et danoises de Jonas Vingegaard (2022-23).  

L’emblème le plus prisé de la planète vélo occupe une place privilégiée dans le cœur des coureurs, les anglophones ayant aussi surnommé « Mufasa » le petit roi lion qui accompagne chaque remise de Maillot Jaune et qu’ils collectionnent avec soin, pour ceux qui gagnent ce privilège. Le lien créé avec les cyclistes s’accompagne d’une relation intime avec le public, qui vibre pour les exploits des Maillots Jaunes et s’enthousiasme pour les véhicules de la caravane. Le champion XXL et le lionceau géant qui ouvrent le défilé quotidiennement font eux aussi partie des personnages qui comptent pour les millions de spectateurs des bords de routes. Voilà qui promet une immensité de rencontres jusqu’en juillet 2028… et pourquoi pas plus loin !  

Au-delà du partenariat sportif avec A.S.O., LCL est également partenaire de tous les cyclistes en encourageant la pratique de la bicyclette au quotidien, quel que soit l’usage. Cet engagement porte aussi bien sur des actions en faveur de ses collaborateurs (forfait mobilités durables pour venir travailler à vélo, labellisation Employeur Pro-Vélo niveau OR pour le campus de Villejuif) mais aussi de ses clients et ses prospects (offres de financement à taux privilégié pour l’achat d’un vélo).

Michel Mathieu, directeur général de LCL :
« Depuis les années 80, LCL et le Tour de France ont tissé des liens forts fondés sur la confiance, le respect et l’écoute. Le vélo, le Maillot Jaune et le Tour de France font désormais partie de la vie des équipes LCL et de leurs clients … Nous sommes très heureux de poursuivre l’aventure pour 5 nouvelles années et d’être ainsi plus que jamais le partenaire incontournable de tous les cyclistes. »  

Yann Le Moënner, directeur général d’A.S.O. :
« Le mot historique prend toute sa dimension lorsqu’on réalise que ce nouvel accord marque le cinquantenaire de la relation entre LCL et le Tour de France. Ces noces d’or en quelque sorte, constituent une rareté dans le monde du sport et cette aventure commune autour du Maillot Jaune, va donc se poursuivre et s’enrichir de nouveaux défis dans l’avenir pour le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift avec notamment le désir commun de continuer à développer une politique ambitieuse pour la mobilité à vélo. Ainsi, LCL, dont l’ambition est d’accompagner toutes les formes de cyclisme pourra décliner plusieurs actions à nos côtés à destination des jeunes et des femmes qui s’approprient de plus en plus le vélo au sens large. Le Maillot Jaune, symbole d’excellence, servira quant à lui de support pour révéler les meilleurs acteurs de domaines très divers.»