Norsgaard s'envole vers la victoire à Blagnac

Tour de France Femmes 2023 | Étape 6 | ALBI > BLAGNAC

À la veille du week-end décisif du Tour de France Femmes avec Zwift, où l'arrivée au Tourmalet et le chrono de Pau décideront du classement final, la 6e étape a été l'occasion d'un ultime bras de fer entre les baroudeuses et les sprinteuses. Et comme Yara Kastelijn et Ricarda Bauenfeird, qui s'étaient déjà imposées en solitaire ces deux derniers jours, les fuyardes ont piégé le peloton. L'heureuse gagnante est Emma Norsgaard Bjerg (Movistar). Longtemps accompagnée dans sa fugue par Sandra Alonso (Ceratzit-WNT) et Agnieszka Skalniak-Sojka (Canyon//Sram), la Danoise de 24 ans a su résister, pour une petite seconde, au retour de la meute réglée aux abords de l'aéroport de Blagnac-Toulouse par Charlotte Kool (DSM-Firmenich) devant Lotte Kopecky (SD Worx), toujours porteuse du Maillot Jaune avant les deux dernières étapes.

Le Résumé Long - Étape 6 - Tour de France Femmes avec Zwift 2023

Inspirées par la réussite de Yara Kastelijn et Ricarda Bauenfeird, victorieuses en solitaire des 4e et 5e étapes, les baroudeuses sont nombreuses à vouloir se glisser dans l'échappée. Sitôt le départ donné à 14h32, de nombreuses attaques se produisent à la sortie d'Albi. Agnieszka Skalniak-Sojka (Canyon//Sram) et Sandra Alonso (Ceratizit-WNT) trouvent l'ouverture au km 29, dans la première des quatre difficultés du jour, la côte de la Cadène (4e catégorie).

Un duo devenu solo puis trio

Le rythme est trop rapide pour Alonso, rapidement distancée. Skalniak-Sojka file en solitaire durant une vingtaine de kilomètres avant de voir le retour de l'Espagnole, bien aidée par le renfort d'Emma Norsgaard Bjerg (Movistar). Ce trio de tête se forme au km 50, dans la côte de Puycelsi. FDJ-Suez et Lidl-Trek tentent de lancer une contre-attaque dans la côte du Clos Pourthié (4e catégorie). Cela n'aboutit pas mais les accélérations font les frais de la sprinteuse Charlotte Kool, distancée à l'instar de nombreuses coureuses. La Néerlandaise parvient néanmoins à revenir grâce au soutien de ses coéquipières.

Ewers et Kastelijn victimes d'une chute

Une chute intervient dans le peloton à 49km de l'arrivée. La porteuse du maillot à pois Yara Kastelijn, vainqueure mercredi à Rodez, est impliquée. Mais la plus sévèrement touchée est Veronica Ewers (EF Education-Tibco-SVB), 9e au classement final l'an passé et 14e au matin de cette 6e étape. L'Américaine finit par repartir, mais sans espoir de revenir sur le peloton.

Un final irrespirable

Le final est le théâtre d'une intense bataille entre le trio de tête et le peloton, principalement mené par les DSM-Firmenich de Charlotte Kool, les Jumbo-Visma de Marianne Vos et les UAE Team ADQ de Chiara Consonni. L'écart tombe à 45" à l'entame des dix kilomètres et n'est plus que de 18" cinq kilomètres plus loin… Norsgaard Bjerg appuie sur l'accélérateur dans le petit talus de Seilh. Alonso lâche prise mais Skalniak-Sojka est toujours là. Le duo compte encore 10" sous la flamme rouge. La Danoise lance le sprint à 400 mètres de la ligne tandis que la Polonaise est reprise par le peloton. Norsgaard Bjerg résiste jusqu'au bout et s'impose avec une seconde de marge sur Charlotte Kool !

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Le Tour de France Femmes avec Zwift