Vendredi 8 juillet, à Tomblaine, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, se sont réunis pour présenter les contours du Prix de la Combativité du Tour de France Femmes avec Zwift, parrainé par la Région, et dévoiler son jury. Sabryna Keller, Présidente des associations « Femmes de foot » et « Femmes de tennis », sera membre, mais aussi ambassadrice du Prix.
Après 8 étapes, dont 5 en Grand Est, le Tour de France Femmes avec Zwift se terminera en beauté par l’ascension de la Super Planche des Belles Filles, le 31 juillet prochain. Alors, au matin de l’étape du Tour de France amenant le peloton de Tomblaine à cette même Super Planche des Belles Filles, Jean Rottner et Christian Prudhomme se sont retrouvés à la Maison Régionale des Sports, site central de la dynamique sportive régionale, qui accueille à cette occasion une exposition de maillots cyclistes et une autre, dédiée à des photos du Tour de France Femmes avec Zwift et son histoire. La volonté du jour était avant tout de dévoiler le jury du Prix de la Combativité du Tour de France Femmes avec Zwift. Parrainé par la Région Grand Est, ce Prix particulièrement prisé des coureuses récompense, à l'issue de chaque étape, la concurrente qui aura le plus animé la course. Pour délibérer, un jury de 6 experts a ainsi été constitué.
Les membres du jury du Prix de la Combativité du Tour de France Femmes avec Zwift :
- Marion ROUSSE : Directrice du Tour de France Femmes avec Zwift
- Franck PERQUE : Directeur de course du Tour de France Femmes avec Zwift
- Fanny LECHEVESTRIER : Journaliste au service des sports de Radio France
- Orla CHENNAOUI : Journaliste irlandaise de cyclisme chez Eurosport - Discovery+
- Laurent JALABERT: Consultant France Télévisions et ancien coureur professionnel
- Sabryna KELLER : Présidente des associations « Femmes de foot » et « Femmes de tennis »
Mettre en avant l'engagement de la Région Grand Est
Au-delà d’une récompense des valeurs sportives, ce prix est également l’occasion de mettre en avant l’engagement de la Région dans la lutte contre les violences faites aux femmes ou encore en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Cet engagement se matérialise notamment par l'organisation d'un atelier participatif sur le sport et sa féminisation, le 29 juillet à Saint-Dié-des-Vosges, ou par le lancement en mai dernier d’une consultation citoyenne sur le sport féminin.
La désignation de Sabryna Keller comme ambassadrice du prix prend ainsi tout son sens. En tant que présidente des associations « Femmes de foot » et « Femmes de tennis », elle mène en effet déjà ces combats au quotidien au sein de ces deux disciplines.