Commune du Limbourg

Population : 6 000 hab. (16 500 hab. pour la commune de Fauquemont-sur-Gueule).

Spécialités : bières, genièvre, flan limbourgeois, spéculoos. Fruits (myrtilles), asperges blanches, fromage limbourgeois, frites limbourgeoises (mayo). Vlaai (tarte).

Personnalités : Adam van Haren (chef de la révolte des gueux). Pierre Cuypers (architecte), Mark Lotz, Raymond Meijs, Rob Ruijgh et Jan van Hout (cyclistes).

Culture : Kerststad Valkenburg (festivités de Noël), marché de Noël. Openluchttheater Valkenburg (théâtre en plein air).

Sport : VV Walram (football). Cyclisme. Organisation de cinq championnats du monde sur route en 1938, 1948, 1979, 1998 et 2012. Arrivée de l’Amstel Gold Race.

Économie : artisanat, commerce, tourisme, thermalisme.

Sites web et réseaux sociaux :  www.valkenburg.nl


VALKENBURG ET LE CYCLISME

Valkenburg est bien connue des pelotons féminins comme masculins puisque l’arrivée de l’Amstel Gold Race y était jugée chaque année entre 2003 et 2022, tandis que la ville a également accueilli à cinq reprises les championnats du monde sur route, en 1938, 1948, 1979, 1998 et 2012.

S’il est une coureuse qui apprécie particulièrement Valkenburg, c’est bien Marianne Vos. La Néerlandaise y a enlevé en 2012 le deuxième de ses trois titres mondiaux dans la course en ligne. Elle y a également remporté l’Amstel en 2021 et le championnat d’Europe espoirs en 2006, mais aussi trois éditions de la Hills Classic, jugée au sommet du Cauberg en 2007, 2009 et 2011, et enfin deux manches de la Coupe du monde de cyclo-cross en 2011 et 2012.Les autres championnes du monde sacrées à Valkenburg sont la Néerlandaise Petra de Bruin en 1979 et la Lituanienne Diana Ziliute, qui avait battu Leontien van Moorsel au sprint en 1998. Valkenburg a également figuré à deux reprises sur le parcours du Tour de la CEE. Chez les garçons, la ville a paré d’arc-en-ciel les Belges Marcel Kint (1938), Alberic Schotte (1948) et Philippe Gilbert (2012), le Néerlandais Jan Raas (1979) et le Suisse Oscar Kamenzind (1998).

Valkenburg a figuré à deux reprises sur le parcours du Tour de France masculin, en 1992 pour une étape remportée par le Français Gilles Delion devant Stephen Roche, et en 2006, où la victoire y était revenue à l’Allemand Matthias Kessler, qui avait résisté in extremis au retour du peloton.

Parmi les coureurs de Valkenburg, il faut citer Marc Lotz, qui participa à cinq reprises au Tour de France sous les couleurs de la Rabobank entre 1999 et 2004, Raymond Meijs, champion du monde junior en 1985, Rob Ruijgh, qui participa à deux Tours de France en 2011 et 2012, et enfin Jan van Hout, qui détint le record de l’heure en 1933 et mourut en déportation en 1945 après avoir résisté aux Allemands.

 
 
 
 
 

À VOIR :

  • Le Cauberg

Le Cauberg est un monument du cyclisme néerlandais, situé sur le parcours de diverses compétitions. Arrivée de l'Amstel Gold Race depuis 2003, il est souvent gravi à plusieurs reprises au cours de cette épreuve. Depuis l'édition 2013, il se situe quelques hectomètres avant l'arrivée. En 1938, 1948, 1979, 1998 et 2012, le Cauberg se trouvait sur le parcours des championnats du monde de cyclisme sur route. Le 4 juillet 2006, il marquait l'arrivée de la 3e étape du Tour de France. Depuis 2011, il accueille le Cauberg Cyclo-Cross, une manche de la Coupe du monde de cyclo-cross. La côte est longue de 1 450 mètres et a une pente moyenne de 5 % et maximale de 12 %. L'altitude au sommet est de 141 m. Au pied du Cauberg se trouve l'entrée de la grotte communale, une mine de marne où sont organisées des visites guidées. Plus haut se trouve une copie de la grotte de Lourdes avec une chapelle en plein air. Le cimetière du Cauberg est disposé en terrasses le long de l’ascension. Au sommet du Cauberg se trouve le centre de cures thermales Thermae 2000, un casino et un village de vacances.

  • Château de Valkenburg (Fauquemont)

Construction : XIIe au XIVe siècles.

Style : médiéval.

Histoire : En l'an 1115, des fortifications furent érigées sur le site par Gossuin Ier, seigneur de Fauquemont. Cette construction en bois est détruite en 1122 lors du siège de Henri V du Saint-Empire. Le château fut reconstruit lors des siècles suivants et fut, à nouveau endommagé, cette fois par Jean III, duc de Brabant. Les ruines actuelles sont celles du château du XIVe siècle. Il fut détruit lors de la guerre de Hollande en 1672 par l'armée de Guillaume III d'Orange-Nassau pour l'empêcher de tomber aux mains des Français.

Caractéristiques : Ses vestiges dominent la vallée de la Gueule, affluent de la Meuse.

Classement : Monument national.

  • Portes de Valkenburg

Construction : XIVe siècle.

Style : médiéval.

Histoire : En décembre 1672, lors de la campagne de Louis XIV contre les Provinces-Unies, la ville fut détruite mais non reconstruite. Trois portes de la ville ont été restaurées : la Berkelpoort, la Grendelpoort à partir de 1923, et la Geulpoort, reconstruite ex-nihilo à partir de miniatures d’époque en 2014. Quelques fragments des fortifications restent actuellement visibles.

Classement : Monuments nationaux (Rijksmonument).

  • Château Den Halder

Construction : XIVe et XVIIe siècles.

Style : médiéval.

Histoire : Situé directement sur la Gueule, le château est issu d'une tour de défense médiévale qui faisait partie des fortifications de Valkenburg. La première mention de Den Halder en tant que tour fortifiée apparaît dans un acte de 1381 du duc de Brabant. Ce n'est qu'au début du XVIIe siècle que Den Halder est devenu un véritable château, principalement grâce aux importants travaux ordonnés par Gerard van Meer en 1635. Le château comprenait une ferme, un moulin à huile, un verger et d'autres terres, ainsi que des étangs. L’ensemble est vendu à un Français, Bertrand Loisel, pendant l’occupation française de la ville en 1804.

Destination actuelle : Office du tourisme.

Classement : Monument national (Rijksmonument).

  • Catacombes romaines

Il s'agit d'une réplique extrêmement soignée de certaines parties des catacombes de Rome. Au début du XXe siècle, des parties des principales catacombes de Rome ont été sculptées avec une grande précision dans le calcaire de Valkenburg, dans la Heidegroeve, sous la direction de l'architecte Pierre Cuypers. L’ensemble a été ouvert au public en 1910 et est aujourd’hui classé Monument national.


À MANGER :  

  • Vlaai

La vlaai, également connue sous le nom de vlaai du Limbourg, est une tourte ou tarte consistant en une pâte et une garniture. La vlaai a généralement un diamètre de 26 à 31 centimètres. C'est un produit typique des provinces du Limbourg que l'on trouve aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que des régions de l'Allemagne situées de l'autre côté de la frontière. Des variantes sont toutefois disponibles dans l’ensemble des Pays-Bas, de la Belgique et ou en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il existe de nombreuses variétés de garnitures aux fruits comme les cerises, les abricots, les fraises et les prunes 2. Il existe d'autres variations à base de beurre émietté et de sucre (greumellevlaai en limbourgeois ou kruimelvlaai en néerlandais) et du riz avec de la crème pâtissière (rijstevlaai) sont également proposés . Les vlaais sont souvent consommées lors d'événements tels que les anniversaires et les funérailles.  

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives de la course Le Tour de France Femmes avec Zwift