LAUSANNE ET LE CYCLISME
La dernière championne à avoir levé les bras à Lausanne n’est autre qu’Elisa Balsamo, qui avait damé le pion, dans un sprint royal, à Lotte Kopecky et Liane Lippert au terme de la première étape du Tour de Romandie féminin 2024. Deux ans plus tôt, dans une arrivée en long faux plat, un autre final palpitant du Tour de France avait permis à Wout Van Aert de l’emporter devant Michael Matthews et Tadej Pogacar. C’était la deuxième des trois victoires d’étape dans cette édition 2022 pour le Belge, qui allait revêtir le maillot vert à Paris.
Lausanne est une vieille connaissance du Tour de France masculin, puisque la course y a fait étape à six reprises, la première fois en 1948 pour une étape enlevée par Gino Bartali, futur vainqueur de cette édition. Il s’agissait de la sixième victoire d’étape du champion italien dans ce Tour et la troisième d’affilée ! Avant la victoire de Van Aert en 2022, la Grande Boucle ne s’était plus présentée en ville depuis 2000, lorsqu’Erik Dekker s’était imposé au terme d’une des longues échappées dont le Néerlandais avait le secret.
La course privilégiée de Lausanne reste cependant le Tour de Romandie, dont elle a figuré au parcours près d’une trentaine de fois entre 1953 et 2022. Après Primoz Roglic qui avait dominé un contre-la-montre de 18 km le long du lac en 2017, c’est le Britannique Ethan Hayter qui y avait fait sensation en s’imposant sur le prologue en 2022. La ville a aussi accueilli le Tour de Suisse à quinze reprises.
À VOIR
Cathédrale de Lausanne
- Fondation : érigée à partir de 1170.
- Style : gothique.
- Caractéristiques : après la réforme de 1536, plusieurs cycles de restauration eurent lieu. L'une des plus importantes interventions étant conduites dans la seconde moitié du XIXe siècle par l'architecte français Viollet-le-Duc.
- Histoire : la construction de la Cathédrale de Lausanne a vu plusieurs maîtres d'œuvres se succéder jusqu'à la première moitié du XIIIe siècle. Débutée par l'abside de facture romane, la poursuite de l'édification du monument affirme rapidement l'orientation gothique de son architecture et se termine vers 1235 par l'ajout sur la façade sud du portail peint. Le 20 octobre 1275, la cathédrale est consacrée par le pape Grégoire X en présence de l'empereur Rodolphe de Habsbourg.
- Signe particulier : entre 22h et 2h du matin, un guet crie les heures aux habitants, depuis la tour du Beffroi. Son rôle n’est plus de surveiller la ville, mais bien de perpétuer une tradition vieille de plus de 600 ans.
- Classement : bien culturel d'importance nationale.
https://www.lausanne-tourisme.ch/fr/decouvrir/la-cathedrale-de-lausanne/
Palais de Rumine
- Fondation : construit au XIXe siècle
- Style : italianisant (architecte : Gaspard André).
- Caractéristiques : le bâtiment adopte un plan rigoureusement symétrique.
- Histoire : à sa mort en 1871, Gabriel de Rumine, fils d'un prince russe, offre à la ville de Lausanne 1,5 million de francs suisses pour la construction d’un édifice d’utilité publique. Le Palais de Rumine est inauguré en 1902, mais il n’est réellement achevé qu’au printemps 1906. De 2001 à 2017, le Grand Conseil de l’État de Vaud siège au Palais de Rumine, en attendant la reconstruction du parlement à l’emplacement de l’ancienne salle Perregaux, détruite par un incendie en 2002.
- Classement : bien culturel d'importance nationale.
Musée olympique
- Fondation : construit au XXe siècle (1993).
- Style : moderne (Miguel Espinet, Pedro Ramirez Vazquez et Jean-Pierre Cahen)
- Surface : 11 000 m2
- Situation : situé sur les hauteurs du quai d'Ouchy au bord du Léman.
- Histoire : le musée présente des expositions temporaires et des expositions permanentes sur trois étages (le monde olympique, les Jeux olympiques et l'esprit olympique), avec plus de 150 écrans et 1500 objets.
- La petite Histoire : 2ème musée le plus visité de Suisse.
- Classement : bien culturel d'importance nationale.
Stade olympique Pontaise
- Fondation : construit au XXe siècle (1952).
- Capacité : 15 786 places.
- Histoire : c'était le siège du FC Lausanne-Sport de mai 1954 jusqu'en novembre 2020 et du FC Stade Lausanne Ouchy à partir de septembre 2020.
- La petite histoire : Il a accueilli cinq matchs de la Coupe du monde de football de 1954.
Le Lac Léman
Le plus grand lac d’eau douce d’Europe occidentale invite à la balade sur ses quais mais également à l’excursion. Les huit bateaux à vapeur de la Compagnie Général de Navigation, la plus prestigieuse flotte Belle Époque du monde, croisent depuis 130 ans sur le Léman. Une croisière sur La Suisse ou L’Italie permet de découvrir les paysages sous un jour nouveau.
https://www.lausanne-tourisme.ch/fr/decouvrir/le-lac-leman/
Parc de Mon-Repos
- Fondation : construit au XVIIIe siècle.
- Histoire : de 1812 à 1832, Vincent Perdonnet rénove la villa de maître et l'aménagement du parc selon un plan d'ensemble dû à l'architecte français Louis Damesme.
- Caractéristiques : jardin à l’anglaise. Outre la maison de maître, l'orangerie, le kiosque et la tour déjà mentionnés, le parc comprend également plusieurs arbres remarquables dont un séquoia géant.
- Classement : bien culturel d'importance nationale.
Place de la Palud
Au centre de la place, la fontaine, ornée d’une statue représentant la justice, est la plus vieille de la ville. À deux pas, une horloge murale conte les grandes heures de l’histoire vaudoise, des automates sortant toutes les heures de 9 h à 19 h. Chaque mercredi et samedi matin, se tient sur cette place le marché campagnard qui prend également ses aises dans les rues piétonnes avoisinantes.

