Édition 2024

Victoire d'étape 0
Classement général
Concurrente en course
Directeur sportif : Nicolas Maire / Cédric Barre

L'histoire

Seule représentante française au niveau World Tour, l’équipe poitevine dispute sa 19e saison au sein du peloton. Une histoire de famille en est à l’origine. Pour donner une chance à sa fille, Emmanuelle Merlot, championne de France cadettes en 2002, de poursuivre le cyclisme de haut niveau chez les élites, Gatien Merlot, chef d’entreprise, et Serge Gautreau mobilisent le département de la Vienne et le parc du Futuroscope pour financer la création d’une équipe réunissant les meilleures Françaises, une telle structure n’existant pas à l’époque dans le pays. Celle-ci voit le jour en 2006 et brille assez vite avec Marina Jaunâtre (7e des Mondiaux 2007) et Carina Gauthard (championne de France du contre-la-montre espoirs en 2006).

En 2014, l’arrivée de la région Poitou-Charentes (devenue plus tard Nouvelle-Aquitaine après la fusion des régions) permet de doubler son budget mais le tournant majeur est pris en 2017 avec le renfort de la FDJ, sponsor historique de l’équipe messieurs de Marc Madiot. Elle a depuis changé de dimension, continué à grandir avec l'arrivée de Suez en 2022, et recruté des talents à l'étranger telles que la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (vainqueure à Épernay lors de la 1re édition du Tour de France Femmes avec Zwift), l’Italienne Marta Cavalli (lauréate de l’Amstel Gold Race et de la Flèche Wallonne en 2022) et l'Australienne Grace Brown, qui a conquis ce printemps le premier monument dans l’histoire de l’équipe (Liège-Bastogne-Liège). Solidement installée dans le Top 5 mondial, la formation demeure une affaire familiale. Emmanuelle Merlot est présidente et son mari, Stephen Delcourt, fait office de manager depuis 2008.

  • Victoire Finale0
  • Victoire d'étape0
  • Maillot jaune0
  • Victoire Annexe0

LES CHIFFRES

1. Contrainte à l'abandon l’an dernier, Evita Muzic était la plus jeune coureuse du Top 10 au classement général en 2022 (8e, 23 ans). La Bisontine a l’ambition de faire bien mieux cet été, forte de son succès d’étape à Laguna Negra devant Demi Vollering sur la Vuelta Espana Femenina by Carrefour.es.

7. Le meilleur classement général d'une coureuse de FDJ-Suez après les deux premières éditions du Tour de France Femmes avec Zwift. Cecilie Uttrup Ludwig a terminé 7e en 2022 comme en 2023.