Édition 2025
L'histoire
C’est sous le nom de Plantur-Pura que la formation belge, alors en 2e division mondiale, participe à son premier Tour en 2022. Elle est issue de la structure masculine Alpecin-Deceuninck, celle où virevolte Mathieu Van der Poel, et joue comme elle sur plusieurs tableaux. Comme sa soeur aînée, elle brille d'abord surtout en cyclo-cross, via les championnes du monde Sanne Cant (2017 à 2019) et Ceylin Alvarado (2020), mais aussi la prodigieuse Puck Pieterse, 3e des Mondiaux 2024, qui s'étale désormais sur la route avec brio.
La Belge signe sa première victoire chez les pros à l'occasion du Tour 2024 en devançant Demi Vollering à Liège, un an après le succès de Yara Kastelijn à Rodez. Fenix-Deceuncink ne chasse pas seulement les étapes sur le Tour. Elle s'est aussi invitée dans la course à la victoire finale, l'an passé, avec l'inattendue Pauline Rooijakkers, 2e à l'Alpe d'Huez et 3e du général à un souffle du Maillot Jaune.
- Victoire Finale0
- Victoires d'étapes2
- Maillot jaune0
- Victoire Annexe0
LE CHIFFRE
10. C'est le nombre de secondes qu'il a manquées à Pauliena Rooijakkers pour remporter le Tour de France Femmes avec Zwift l'an passé. Et la Néerlandaise n'a même pas fini 2e, place obtenue par Demi Vollering, qui n'a échoué 4" à Kasia Niewiadoma. Cet écart infime entre les trois premières constitue un record dans l'histoire du Tour, hommes et femmes confondues.
Meilleure place : 2e (Pauliena Rooijakkers, 2024)
Victoires d'étapes :
● 2023 : Yara Kastelijn, Rodez
● 2024 : Puck Pieterse, Morteau
Maillots Jaunes : 0